France Sire Anjou-Loire Challenge : 15 engagés pour les 20 ans de la course d'obstacles la plus longue au monde

02/05/2024 - Evénements
À tout juste une semaine du France Sire Anjou-Loire Challenge, la course d'obstacles la plus longue au monde, dont la 20e édition sera célébrée le jeudi 09 mai prochain, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, découvrez dès à présent l'identité des 15 chevaux engagés dans cette épreuve de haut-vol, longue de 7 300 mètres et riche de 50 obstacles, ainsi que le dossier de presse complet de cette grande journée de fête et de sport hippique.

 

En cette matinée du jeudi 02 mai 2024, tous les amoureux de l'obstacle avaient les yeux rivés sur le site de France Galop. Et pour cause : c'est à cette date, aux alentours de 10h30, qu'ont été diffusés les noms des engagés au France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) du jeudi 09 mai prochain, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, dans le Maine-et-Loire. La course d'obstacle la plus longue au monde, avec ses 7 300 mètres à couvrir et sa quelque cinquantaine de difficultés à franchir, dont ce sera la 20e édition ce prochain jeudi de l'Ascension, célébrée sous les yeux de plusieurs milliers de personnes, et qui a recueilli pas moins de 15 candidatures cette année.

 

 

Tenant du titre avec Shawinigan (Kapgarde), et entraîneur vainqueur de cette épreuve avec Nuit Rochelaise (Dress Parade) en 2008 et 2009, Patrice Quinton a décidé d'engager cette année trois de ses pensionnaires que sont Iquem d'Erable (Saint des Saints), qui s'est débarrassé de son jockey dans la dernière préparatoire, le Prix Bourgeonneau, alors qu'il était encore bien en course, Chez Pedro (Westerner), troisième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) en 2020 et 2022, et Hello de Sivola (Noroit), plus revue depuis sa bonne troisième place dans le Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher, déjà sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Cette première préparatoire à la "belle" avait d'ailleurs été remportée par Forza Conti (Khalkevi), qui figure elle aussi parmi les engagés, tout comme Harry Brown (Kitkou) et Hermine Allen (Tiger Groom), qui avaient quant à eux respectivement conclu deuxième et quatrième.

 

Forza Conti (casaque verte et rose)

 

Gagnant en dernier lieu du Prix Bourgeonneau, Ever Forget Me (Nidor) compte lui aussi être de la partie, à l'instar d'Hawax (Joshua Tree) et Etoile du Pilori (Kandidate), deux éléments avec des références "sur la terre", et façonnés du côté de Senonnes par la très adroite Céline Lequien. Également entraîné au CERGO (Centre d'Entraînement Régional au Galop de l'Ouest, ndlr), par Jerry Planque, Elcond'or Forlonge (Rio de la Plata) figure  aussi parmi les engagés de ce France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) 2024, lui qui vient récemment de conclure deuxième du Grand Cross de Fontainebleau (L.), autre épreuve support du circuit de la Crystal Cup.

 

Ever Forget Me (tout à gauche)

 

Défendant, comme Harry Brown, l'entraînement de Camille & Philippe Peltier, Miss Laura (Lauro), auteure d'une rentrée victorieuse sur la "terre" saumuroise, là même où elle avait remporté le Grand Cross l'an dernier, a elle aussi l'intention de participer à cette grande fête. Tout comme Espoir (Spider Flight), troisième de ce même France Sire Anjou-Loire Challenge l'an dernier, l'irlandais Blast Of Koeman (Shantou), très à son aise sur le cross de Punchestown. Mais aussi Iceo Madrik (Choeur du Nord) et Baby Business (Vision d'Etat), un nouveau et un jeune venu dans la discipline du cross, semblant disposer de moyens pour offrir un troisième sacre à leur mentor David Cottin dans cette épreuve, dont l'entraînement avait déjà brillé en 2019 et 2020 grâce à Amazing Comedy (Great Pretender).

 

Voir aussi...