Philippe Peltier avec Imposant : souvenirs de ses 2 premières victoires dans l'Anjou Loire Challenge

23/04/2024 - Grand Destin
Originaire du Lion d'Angers, l'entraineur Philippe Peltier livre, comme si c'était hier, les souvenirs d'Imposant qui a remporté en 2005 et 2006 les deux premières éditions du France Sire Anjou Loire, le cross le plus long du monde sur 7300 m. Cet authentique marathonien, avaiit même été "dérobé ramené" lors de sa 1ère victoire !


 

" Quand on a entendu parler du projet de créer un grand cross sur 7300 m, ça nous semblait tous un peu fou." Philippe Peltier n'est cependant pas du style à reculer devant un défi. Homonyme mais pas pour autant parent du créateur de la course, Alain Peltier, alors Président de l'hippodrome du Lion d'Angers, Philippe Peltier a choisi de préparer cette épreuve totalement inédite avec un cheval parfaitement adequat : Imposant. Portant le nom d'un ancien crack des années 60 qui avait disputé le Grand National de Liverpool avec René Couétil, Imposant était un grand cheval tardif au physique particulier : un version equine des fameux athlètes kenyans qui n'ont que la peau sur les os mais gagnent toutes les courses de longue distance...

 


Chez Isabelle et Philippe Peltier, Imposant trône évidemment en 1e place sur la cheminée.

 

Préparé spécifiquement en faisant beaucoup de kilomètres, Imposant s'est donc lancé dans l'aventure de l'édition initiale. Cet AQPS élevé par Bruno Vagne étant alors accompagné de son frère aîné Galapagos. Associé à David Berra, le fils de Video Rock, âgé de 9 ans, présente un palmarès très solide. Trois mois plus tôt, il n'a été battu que d'un nez par le champion Fairplay dans le Grand Cross de Pau.

 


Imposant remporte la 1e édition du France Sire Anjou Loire Challenge en 2005.

 

Malgré la distance et l'inconnu qu'elle impose, la 1ère édition du France Sire Anjou Loire Challenge a fait le plein avec 16 partants ! Imposant frôle la catastrophe quand il est emmené par un cheval en liberté. Dérobé, mais ramené, il décroche la victoire devant son frère face à des tribunes archi-combles qui applaudissent à tout rompre le nouveau héros portant la casaque de Guy-Jean Hamon.

L'année suivante, Imposant répète son exploit, toujours associé à David Berra. Cela fait désormais 20 ans et Philippe Peltier, désormais associé à sa fille Camille, cherche un nouveau sacre avec Harry Brown, qui n'est autre que le neveu d'Imposant.

 

Voir aussi...