Vivez en direct la grande fête du France Sire Anjou-Loire Challenge EN DIRECT à 19H15

09/05/2024 - Evénements
EN DIRECT à partir de 19H00, suivez la grande heure du France Sire Anjou Loire Challenge 2024. Sans vous, la fête sera moins belle. Avec, elle sera tout bonnement exceptionnelle. Alors n'hésitez plus, et venez vibrer avec nous ce jeudi 09 mai, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, en plein coeur du Maine-et-Loire, pour la grande et belle réunion du France Sire Anjou-Loire Challenge, la course d'obstacle la plus longue au monde, dont le programme complet de la journée est à découvrir sans plus attendre ci-dessous.

VOIR L'EVENEMENT EN DIRECT, à partir de 19H15

 

Plus on est de fous plus on rit au France Sire Anjou-Loire Challenge, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Alors venez y nombreux ce jeudi 09 mai !

 

Sportives, culturelles, politiques, artistiques, solidaires, culinaires, naturelles, musicales, ... . Peu importe soient-elles. Toutes les expériences sont bonnes à vivre. Pleinement. Car ce sont elles qui forgent notre personnalité. Et donc notre existence. Aussi, mieux vaut donc en vivre le plus possible avant de mourir, au risque de passer dans l'au-delà non seulement très/trop idiot, mais aussi, et surtout, avec d'immenses regrets. Voilà donc pourquoi il ne faudra en aucun cas manquer la grande et belle journée du France Sire Anjou-Loire Challenge ce jeudi 09 mai, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, en plein coeur du Maine-et-Loire. Une journée à vivre au moins une fois dans sa vie, tant pour sa dimension sportive que son côté on ne peut plus convivial et festif, où tout est pensé pour que petits et grands repartent du Parc de l'Isle-Briand avec des souvenirs plein la tête. Et des étoiles plein les yeux.

 

Le palio, l'un des principaux temps forts de la grande et belle réunion du France Sire Anjou-Loire Challenge

 

En effet, les animations vont de nouveau être nombreuses en ce jeudi de l'Ascension, pour la 20ème édition de l'Anjou-Loire Challenge, qui débutera dès le matin, et se poursuivra jusque tard, très tard le soir, avec au menu:

  • dès 10h30 : défilé dans la ville du Lion d’Angers des chevaux de trait participant à l’Atoll Palio de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou;
  • 11h30: départ de l'Atoll Palio de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, la course de chevaux de traits du Haut-Anjou, sur l'hippodrome;
  • 14h00: départ de l'Anjou-Loire Poneys, courses de cross à poneys durant laquelle mini-jockeys et montures vont s’affronter sur la distance de 2 400m en empruntant certaines grosses difficultés du Lion d'Angers (gué, piano, double-croche, etc.);
     
  • 14h30: concert Oxygène Music Live sur l'hippodrome avec Heritage Goldman, Jeck, Carla et plein, plein d’autres artistes qui viendront mettre le feu sur scène pour un show de plus d’une heure;
  • 15h50: début des opérations des courses, qui seront au nombre de 8, avec 4 épreuves de plat et quatre courses d'obstacle;
  • 19h45: départ du France Sire Anjou-Loire Challenge, la course d'obstacle la plus longue au monde avec ses 7 300 mètres à parcourir et sa cinquantaine de difficultés à franchir;
  • 20h45: début de la soirée dansante, avec DJ-set;
  • 23h00: feu d'artifice tiré depuis le centre de l'hippodrome pour terminer la journée en beauté;
  • Et toute la journée: village exposants, baptêmes de poneysmanèges, plateaux Oxygène Radio et présence de Saad (Acclamation), cheval ambassadeur de l'association Au-delà des Pistes, qui oeuvre sans relâche à la reconversion des chevaux de courses.

 

Beaucoup, beaucoup de monde est espéré sur l'hippodrome du Lion d'Angers ce jeudi 09 mai pour la journée du France Sire Anjou-Loire Challenge (© Facebook Hippodrome du Lion d'Angers)

 

Outre le France Sire Anjou-Loire Challenge, le public aura aussi la chance d'assister à plusieurs autres épreuves de qualité au cours de cette réunion. À commencer par le Prix Mandesha, une Classe 1 pour pouliches de 3 ans en plat, le Prix Groupama - Georges Bonsergent, un cross pour amateurs ayant réuni quelques-uns des meilleurs Cavalières et Gentlemen-Riders de la discipline à l'heure actuelle. Mais aussi le Prix Urban Sea, une Listed de plat pour juments de 4 ans et plus rendant hommage à une compétitrice et reproductrice hors-pair, sponsorisée par le Haras du Lion et l'étalon Mendocino, et qui a réuni pas moins de 10 partantes cette année.

 

Elles seront dix à tenter de succéder à Wonderful Times au palmarès du Prix Urban Sea (L.) ce jeudi de l'Ascension, sur l'hippodrome du Lion d'Angers

 

Parmi elles, deux représentantes de la casaque orange et grise de Jean-Claude Seroul: Iznik (Zarak), entraînée par Jean-Claude Rouget, et Piensa En Mi (Intello), façonnée par Jérôme Reynier, soit les actuelles tête de liste chez les metteurs au point de plat en France. Deux juments ayant des titres à faire valoir, et qui devront composer avec les placées de Listed Wild Pansy (Siyouni), Amneris (Dubawi) et Secretive (Justify), qui défendent les redoutées et redoutables associatons Godolphin / Henri-Alex Pantall pour la première, Juddmonte / Francis-Henri Graffard pour la seconde et Prime Equestrian / Yann Barberot pour la troisième. Attention également à Jordanella (Ectot) qui, pour le tandem Samuel Geffray / Alain Couétil, reste sur une très plaisante victoire, acquise qui plus est sur ce même parcours des 2 000 mètres du Lion d'Angers, et en terrain (très) exigeant de surcroît.

 

Qui pour prendre la couronne de Shawinigan et Jean-Stéphane Lebrun, les derniers lauréats en date du France Sire Anjou-Loire Challenge, sur le cross du Lion d'Angers ?

 

Ce n'est qu'une fois ces courses disputées, s'annonçant tout aussi palpitantes les unes que les autres, que sera donné le départ du 20e France Sire Anjou-Loire Challenge, 12e et dernière étape de la Crystal Cup 2023/2024, auquel prendront part douze chevaux prêts à succéder à Shawinigan (Kapgarde), le vainqueur de l'an dernier. Un excellent compétiteur entraîné du côté de Dragey par Patrice Quinton, qui présente cette année trois autres de ses pensionnaires dans l'espoir de conserver son titre, et ajouter un quatrième Anjou-Loire Challenge à son palmarès, après ceux également remportés par Nuit Rochelaise (Dress Parade) en 2008 et 2009. Des pensionnaires répondant aux noms d'Iquem d'Erable (Saint des Saints), qui s'est débarrassé de son jockey dans la dernière préparatoire, le Prix Bourgeonneau, alors qu'il était encore bien en course, Chez Pedro (Westerner), troisième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) en 2020 et 2022, et Hello de Sivola (Noroit), plus revue depuis sa bonne troisième place dans le Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher, déjà sur l'hippodrome du Lion d'Angers.

 

Le France Sire Anjou-Loire Challenge, un événement à ne rater sous aucun prétexte !

 

Cette première préparatoire à la "belle" avait d'ailleurs été remportée par Forza Conti (Khalkevi), qui compte bien apporter une première victoire dans cette épreuve à son mentor, Christophe Dubourg, ainsi qu'à son propriétaire, Romain Dubois. À l'inverse, Philippe Peltier l'a déjà remporté à deux reprises, avec Imposant (Video Rock), en 2005 et 2006, et espère bien en faire de même en 2024 aux côtés de sa fille aînée, Camille, avec qui il présente cette année deux de leurs protégés: Harry Brown (Kitkou), très à l'aise au Lion d'Angers, et deuxième dernièrement du Prix Butterfly du Mou - Maurice Foucher, et Miss Laura (Lauro), auteure d'une rentrée victorieuse sur la "terre" saumuroise, là même où elle avait remporté le Grand Cross l'an dernier.

 

CLIQUEZ ICI POUR REDÉCOUVRIR LES PORTRAITS DES 12 PARTICIPANTS AU FRANCE SIRE ANJOU-LOIRE CHALLENGE 2024

 

Gagnant en dernier lieu du Prix Bourgeonneau, pour l'entraînement d'Éric Leray et la casaque de Mme Victor Blot, Ever Forget Me (Nidor) sera lui aussi de la partie, à l'instar d'Hawax (Joshua Tree) et Etoile du Pilori (Kandidate), deux éléments avec des références "sur la terre", façonnés eux aussi du côté de Senonnes, par la très adroite Céline Lequien. Également entraîné au CERGO (Centre d'Entraînement Régional au Galop de l'Ouest, ndlr), par Jerry Planque, Elcond'or Forlonge (Rio de la Plata) figure aussi parmi les partants de ce France Sire Anjou-Loire Challenge 2024, lui qui vient récemment de conclure deuxième du Grand Cross de Fontainebleau (L.), autre épreuve support du circuit de la Crystal Cup. Respectivement troisième de cette même épreuve l'an dernier, et tendant à s'affirmer de plus en plus dans les Grand Cross, Espoir (Spider Flight) et Hermine Allen (Tiger Groom), pour Jérôme Marion et Étienne & Grégoire Leenders, viendront eux aussi participer à cette grande et belle journée de fête... qui n'attend plus que vous !

 

VOIR L'EVENEMENT EN DIRECT, à partir de 19H15

 

Voir aussi...