Route des Etalons 2022 DNA PEDIGREE : Haras d'Etreham avec #Persian King et #Hello Youmzain
S’étendant sur près de 250 hectares à l’ouest de Bayeux, non loin de la célèbre plage d’Omaha Beach, le Haras d’Etreham est l’une des références françaises en termes d’élevage, d’étalonnage et de vente. Dans le giron de la famille de Chambure depuis les années 1940, il a été considérablement développé par Roland de Chambure. C’est aujourd’hui Nicolas qui est à la tête de cette gigantesque structure composée de 6 unités et plus de 200 boxes. Parmi les plus gros vendeurs lors des différentes ventes, Etreham a par exemple vendu Melikah, une sœur des futurs cracks Galileo et Sea The Stars, par Lammtara et Urban Sea pour 10 millions de francs en 1998.
Persian King
Urban Sea est d’ailleurs une fille d’Allegretta qui provient d’une souche du Haras d’Etreham. Plus récemment, Etreham a vendu le top price de la vente d'août 2021, une fille de Dubawi pour 2.4 millions d'euros à Lady Bamford. Ces dernières années, des chevaux comme Almanzor (Prix du Jockey Club Gr.1), Wooded (Prix Jean Prat Gr.1) ou encore Burning Victory (Triumph Hurdle Gr.) ont fait briller le haras en temps qu’éleveur. Récemment Etreham a ouvert son antenne de pré-entraînement au Haras du Bois.
Le 1e foal de Persian King au Haras d'Etreham, une fille de Warzuzu (War Front)
Persian King :Cheval au physique exceptionnel, Persian King a été un brillant vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) à 3 ans, avant de remporter les Prix Ispahan et du Moulin de Longchamp (Gr.1) à 4 ans, et de très bien se comporter dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) sur une distance qu’il découvrait. Ce fils du top étalon Kingman est issu d’une des plus belles souches de la famille Wildenstein (dont il défendait les couleurs en début de carrière avant d’être acheté par Godolphin), à savoir celle de Peintre Célèbre ou encore Policy Maker. Entré au haras en 2021 au tarif de 30 000€, Persian King a été immédiatement très soutenu, avec 139 juments en première saison. Malgré le fait que Persian King était un champion miler, il devrait selon toute vraisemblance transmettre davantage de tenue à ses produits, qui seront plus à l’aise sur la distance classique, au vu du modèle du cheval. On attend désormais avec impatience de voir ses premiers foals de cet étalon à très fort potentiel, comme il y en a peu en France.
Hello Youmzain
Hello Youmzain
Le 1e foal d'Hello Youmzain à Etreham, un fils de Quara, elle-même soeur de Mille et Mille.
Saint des Saints
Saint des Saints
Almanzor
Almanzor
City Light
City Light