Plan de monte 2023 : Marie et Benoit Delabays s'offrent Masked Marvel !

25/01/2023 - Focus Elevage
Eleveurs depuis peu en Saône et Loire, Marie et Benoit Delabays ont enrichi leur effectif de quelques poulinières bien nées de la souche Saint-Voir. En 2023, ceux qui sont tout proches de remporter leur première course avec Kalife Alaplace se sont notamment offert les services de Masked Marvel, star montante des étalons d'obstacle français. 

Marie Delabays en 2020 avec Kaciopée Collonges et Kalife Alaplace, qui sont aujourd'hui deux 3 ans porteurs d'espoirs pour les éleveurs charolais

 

Marie et Benoit Delabays ont fait naître leur premier poulain en 2019 à l'élevage de Chamoges, grâce à une jument en association avec Nicolas de Lageneste. Depuis, le couple installé dans le Charolais a vendu quelques foals à l'étranger, et enrichi son effectif de juments. Dans le même temps, Marie et Benoit ont eu leur premier partant en France, un poulain nommé Kalife Alaplace. Lui aussi co-élevé avec le Haras de Saint Voir, dont il porte la casaque chez Mathieu Pitart, il vient de se classer 2e d'un maiden en plat à Lyon-La Soie, et semble avoir un avenir tout tracé à l'obstacle. 2023 devrait donc être année importante chez les Delabays, qui ont également placé chez Etienne d'Andigné une 3 ans par Karaktar co-élevée avec la famille Delorme : Kaciopée Collonges

 

Kalife Alaplace, 2e d'un maiden hier à Lyon-La-Soie pour sa 3e sortie

 

En attendant les prochains partants, Marie et Benoit Delabays ont décidé de saillir 4 de leurs 5 poulinières cette année, qui sont toutes, sauf une, de souche Saint Voir. En l'occurence, Fantaisy Collonges, nièce de Neptune Collonges, sera présentée à Stellar Mass, un fils de Sea The Stars avec lequel elle a donné une puissante pouliche en 2022, et dont elle est également pleine. Deux étalons de Cercy sont également au programme, à savoir Jeu St Eloi et Ivanhowe. Ce dernier est le partenaire choisi pour Franchisée, une fille de Sholokhov au pedigree très en vogue. Soeur de la lauréate de groupe Dame de Compagnie, Franchisée est une proche parente de Général en Chef, mais aussi et surtout d' Il Est Français, la nouvelle star de l'obstacle. 

 

Franchisée, une cousine de Il Est Français promise à Ivanhowe

 

Cependant, la vraie star de ce plan de monte 2023 à Chamoges est Masked Marvel. Complètement révélé en 2022 avec Sel Jem et Teahupoo, la star de la Tuilerie est au programme pour Grande Soeur, proche parente de Bosseur, Henri Le Farceur et Professeur. Cette jeune jument par Saint des Saints, qui est un excellent père de mères, tentera de reproduire avec succès le croisement qui a donné Sel Jem, mais aussi la lauréate de Listed Maskada. Cette saison 2023 sera donc celle des grands espoirs à l'élevage de Chamoges, où Marie et Benoit Delabays auront fort à faire tout au long du printemps ! 

 

Masked Marvel, partenaire de la jument nommée Grande Soeur 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Anthony Baudoin et Philip Prevost-Baratte : le premier Gr.1 des deux amis en battant Honeysuckle !

Amis et associés à l'élevage, Anthony Baudoin et Philip Prevost-Baratte fêtent aujourd'hui une première victoire de Gr.1, et pas des moindres ! Fils de Masked Marvel, et digne descendant d'une des plus vieilles souches exploitées au Haras du Hoguenet, Teahupoo s'offre le Hatton Grace Hurdle aujourd'hui à Fairyhouse, en brisant la série de 17 victoires de l'invaincue Honeysuckle... qui du coup ne l'est plus ! 

La relève est dans le pré ... chez Camille Ferchaud

Direction la Bretagne et la ville de Saint-Thurial, non loin de Rennes pour découvrir la jeune garde de Camille Ferchaud. Cet éleveur de chevaux de sport s’est lancé dans l’élevage de chevaux de courses, en particulier d’AQPS il y a moins de 10 ans. Camille a immédiatement connu la réussite avec sa toute première génération de « E », composé notamment d’un vainqueur de Listed en Angleterre, Eden du Houx. Découvrez en photo et en vidéos son cru 2022.