Liverpool : Neptune, le "zizon" et les frères du centre

19/04/2012 - Focus Elevage
Un élevage rustique ! Et c'est ainsi que le 2e AQPS de l'histoire, 2 ans après Mon Môme, a remporté le Grand National de Liverpool du plus court des nez. Il s'appelle Neptune Collonges, a grandi chez "Zizon" Delorme.

Un judicieux observateur, Samuel Blanchard, m'avait signalé que les 2 frères Delorme qui était présents au concours de Decize 2010 lui rappelaient les faciès des personnages de Lucky Luke. Tout est rustique donc les Delorme, ceux de l'Elevage Collonges, à ne pas confondre avec Gérard et Vincent Delorme (les "de Guye") et Hubert et Gérard Delorme (les "Mans").

Rustique et efficace. car "Collonges" est une marque parmi les plus prestigieuses de tout l'élevage d'AQPS du centre de la la France, le célèbre et très confraternel centre de la France, articulé autour des 3 grands départements de la Nièvre, de l'Allier et de la Saone-et-Loire. Cette région est aussi riche et vivace en terme de chevaux de course qu'acharnée au niveau des personnages qui la composent. Cela provoque souvent des bras levés, des grandes déclarations. Bref, des apéritifs animés...Au moins, les gens d'ici sont concernés !

 

Louis Delorme (à gauche) avec un de ses frères au concours de Decize.

 

Razzia du Centre



Au moins, pendant ce meeting de Liverpool, il n'y a pas eu de jaloux, car tout le monde a été servi. L'Allier a gagné son Gr.2 avec Silviniaco Conti, élévé par Patrick Joubert, La Nièvre s'est encore envolée dans un Gr.1 avec l'impressionnant Sprinter Sacré, élevé par Christophe Masle à Cercy-la-Tour, et a doublé la mise avec Saint Aré, né chez Jacques Cyprès, et donc la Saône-et-Loire a décroché la plus grosse timbale avec Neptune Collonges dans le Grand National de Liverpool.

Le Zizon ! Aujourd'hui, tout le monde dit que la campagne, c'est super, mais tout le monde veut habiter en ville ou comme en ville. Dans la vraie "cambrousse" pure beurre de chez nous, les gens ont des surnoms et la citation de leur nom est précédé de "Le" ou "La". Parfois inélégant, cela peut aussi prendre des atours authentiques. En l'occurrence, il s'agit du Louis Delorme, dit, "Le Zizon", le grand patron de la partie équine du Gaec Delorme Frères. A la base, c'est une exploitation de bovins charollais très fameux, à Lournand dans la très riche vallée de Cluny, avec un cheptel réputé sur environ 200 hectares.

 

Neptune Collonges sur un fence du Grand National de Liverpool.

 

Elevé avec les bovins charollais



Il y a plusieurs frères, assez agés, mais tant de successeurs en tout cas pour les chevaux. C'est Zizon le grand chef des chevaux. Annoncé fièrement comme tel dans le catalogue de l'Union du Centre Est, l'élevage y est donc rustique, à l'ancienne. Pas de chichi ni de poudre de perlinpimpin. La souche AQPS  "Collonges" est en fait divisée en deux parties bien distinctes, descendant des 2 juments de base, Pénélope et Kasibelle , nées dans les années 50. Neptune est une arrière petit-fils de Pénélope. Mais le 1e "Collonges" qui est devenu célèbre pour le grand public, Ouragan Collonges, un des meilleurs steeple-chasers d'Auteuil dans les années 80, était un arrière petit-fils de Kasibelle.

Entre temps, il y a eu plein de Collonges. Citons pêle mêle : Hussard, Héros, Baccarat, Look, Luteur, Kapucine, Diane, Quadrette, Nénuphar, Roxane, Rosignol, Robinson, Rigoleto, Régence, Saturne, Tamise, etc...

 

Dom Alco est malheureusement mort. C'est le père de Neptune Collonges et aussi de Silvianico Conti.



Bien sûr les temps changent. Pendant des lustres, Zizon ne se prenait pas la tête pour le choix de ses étalons : au plus près ! Ainsi, pour sa 15aine de poulinières, il utilisait les étalons du Haras National de Cluny, à quelques kilomètres. Coup de chance, il y a en a eu de très bons, dont le fameux et défunt Dom Alco, père de Neptune Collonges à qui il a donné sa robe grise. C'est d'ailleurs pratique en Angleterre, où il n'y a que très peu de gris contrairement à une France qui s'est "éclaircie" par le truchement d'étalons gris très influents. A  noter que Dom Alco est aussi le père de Silviniaco Conti, mais que ce dernier est alezan.

 

 

Network, le père de Sprinter Sacré et Saint Aré.

 

Dom Alco est mort, mais Network est en pleine forme.



Désormais, il n'y a plus de station des Haras Nationaux avec des pur-sang dans la Saone-et-Loire. En revanche, le centre peut compter sur le pilier noir Network. Transféré du Haras de Tréban chez Pierrick Pouzol dans l'Allier où il a sailli environ 130 juments en 2011, Network, père de Sprinter Sacré et Saint Aré, est installé à Cercy-la-Tour dans la Nièvre en 2012. Il a été limité à 80 juments ce printemps, alors qu'il a eu plus de 150 demandes. L'an prochain, il travaillera dans le cadre de la coopérative crée par 76 éleveurs membres fondateurs et qui sera gestionnaire de l'étalonnage de Cercy. Network sailli 2 fois par jour, uniquement sur ovulation, avec un seul et unique saut par chaleur. Il remplit très bien et sa liste devrait passer à 100 juments en 2013.
 

Voir aussi...