Entraineur de Jemy Baie, Michel Postic est décédé

01/05/2016 - Grand Destin
 Entraineur de Jemy Baie, Michel Postic, victime d'un cancer, a mis fin à ses jours au lendemain de la 3e place de son champion dans le Prix Ingré à Auteuil, d'où il est rentré blessé.


 

Voilà quelques semaines que ses collègues entraineurs de Dragey ne n'avaient plus vu sur les pistes. Et pour cause, le malheureux Michel Postic, qui vivait à l'âge de la retraite une extraordinaire poussée vers les sommets de la profession en obstacle grâce notamment à Unmix puis Jemy Baie, a été victime d'un cancer du colon qui l'a condamné. A Dragey, la nouvelle de son décès est survenu le 1e mai 2016 au matin.

Michel Postic avait été entraineur public dans sa jeunesse à Maisons-Laffitte. Malgré un succès avec Cupidon dans le Prix Jacques de Vienne, le "Jockey-Club" des AQPS, il avait du jetter l'éponge et se résoudre à quitter le métier, forcément la mort dans l'âme. Bricoleur, il a retrouvé un boulot au service technique de la polyclinique d'Avranches. Mais entre l'électricité et la plomberie, il "replonge" dans les courses, à la faveur de la proximité du centre d'entrainement de Dragey, à 10 minutes de route. L'environnement, exceptionnel, est l'inverse de la région parisienne. Il prend un permis d'entrainer.

Pendant une 10e d'années, Michel Postic chemine tranquillement avec un ou deux chevaux de "recup" qui gagnent leur vie. Au début des années 2010, le plombier monte en gamme avec des éléments comme Jarousse ou Unagrez, qui lui permettent de monter à la capitale et même d'attaquer les gros morceaux.

 


Jemy Baie sur la rivière des tribunes. Légèrement blessé après le Prix Ingré, il ne pourra pas participer au Grand Steeple-Chase de Paris. (PHOTOS APRH)

 

Soudain, il est propulsé en haut de l'affiche avec Unmix, élève d'Isabelle Pacault, un "fou dangereux" passé dans plusieurs mains avant de se révéler dans celle de Michel Postic. Ce dernier répare des tuyaux à la clinique pendant qu'Unmix remporte le Prix Murat 2014 ! Unmix chute malheureusement dans le Grand Steeple-Chase de Paris et n'a pas recouru depuis 2 ans, mais il est actuellement déclaré à l'entrainement. En cette année 2014, Michel Postic a 5 chevaux à l'entrainemenent....5 chevaux de groupe ! 

Dans la foulée immédiate de ce coup de maître, Michel Postic le nouveau magicien des dunes, réussit un nouveau tour avec Jemy Baie, revenant lui aussi de nulle part, et sans même avoir montré du talent dans sa jeunesse, au contraire d'Unmix qui avait gagné en débutant à 3 ans. Bien que tout petit, Jemy Baie, élevé par André-Jean Belloir à 2 pas du Mont-Saint-Michel a remporté en mars 2016 le Prix Troytown (Gr.3). Entre temps, Michel Postic aura aussi remporté le Prix Saint-Sauveur (Listed) à Auteuil avec Varabad du Buisson et concut 2e du Montgomery avec Aroma Baie.

 


Le dernier grand bonheur de Michel Postic, ici au retour vainqueur de Jemy Baie dans le Prix Troytown 2016 avec Angelo Gasnier.

 

Hier soir, le 30 avril, Jemy Baie est rentré blessé du Prix Ingré. Il a une plaie sur le devant du boulet. Cela n'a rien de grave mais induit 15 jours d'immobilisation qui l'empêchera bien sûr de participer au Grand Steeple-Chase de Paris. Les propriétaires de Jemy Baie, Elisabeth et Geoffrey Vibert, sachant leur ami très malade, auraient aimé lui rendre hommage en participant au Grand Steeple. Mais après avoir permis à un homme passionné de vivre un rêve éveillé pendant quelques années, le sort s'est acharné. Geoffrey Vibert avait travaillé pour Michel Postic en tant que jockey lorsque celui s'était lancé dans l'obstacle. 

France Sire adresse à sa famille et à tous ses proches ses plus sincères condoléances.

Voir aussi...