Romane Brizard est décédée

27/05/2019 - Grand Destin
 Victime d'une chute collective sur l'hippodrome de Blain (44) le dimanche 26 mai, la jeune femme jockey Romane Brizard est décédée à l'âge de 21 ans. C'est un choc terrible avec cette nouvelle disparition féminine en course. 

 


Romane Brizard, après la victoire de Sophrone fin avril à Blain.

 

Via son compte Facebook, Margaux Brizard a annoncé, dans un texte très digne, le décès de sa soeur Romane lundi 27 mai. Alors qu'elle avait été ranimée sur place de son arrêt cardiaque par l'équipe de secours arrivé immédiatement sur le lieu de l'accident, avec notamment le médecin qui suit la course dans l'ambulance, puis l'hélicoptère arrivé dans le quart d'heure, Romane Brizard était tombé en état de mort cérébral en arrivant à l'hôpital de Nantes, tout proche. Son décès a été officiellement annoncé le lendemain.

Romane Brizard s'est éteinte suite à une chute, un mois après avoir remporté sur le même hippodrome de Blain sa 1ère course de l'année en selle sur Sophrone, offrant alors à son entraîneur Jean-Marc Josso sa 1ère victoire 27 ans après avoir obtenu sa licence. Elle venait d'ailleurs de doubler la mise à Saint-Malo, le 19 mai. Après avoir débuté en 2016, Romane avait gagné sa 1ère course durant l'été 2017 à Beaupréau en selle sur Akendo pour le compte de Norbert Leenders, son mâitre d'apprentissage. Montant encore assez peu, 3 à 4 fois par mois en moyenne, elle avait retrouvé le chemin de la victoire un an plus tard sur le même hippodrome, avec She's A Lightning pour Gwendolina Gadbled. Depuis 3 mois, désormais employée comme cavalière d'entraînement la semaine chez l'entraîneur d'obstacle Pierre Fertillet, elle montait plus souvent en plat le week-end. Elle avait d'ailleurs 2 montes ce dimanche 26 mai à Blain.

 

 

Romane Brizard a chuté, toute seule, à l'occasion de sa 1ère monte de la journée, en selle sur Pelissud, une jument qui a fait beaucoup de difficultés avant le départ et qui y a été emmenée en main avant de s'élancer dernière décollée. Une heure plus tard, associée à Eigle Star, une jument de 5 ans, elle a complètement raté le départ et a abordé le 1er tournant assez loin du peloton. Elle a alors percuté les chevaux qui se relevaient suite à une triple chute survenue un instant plus tôt, entre Yamuna (Tom Lefranc), Seccotine (Alexis Gautron) et Sage Quest (Corentin  Berge). Romane a alors pris un coup de sabot en plein visage, qui a provoqué un oedème cérébral aux conséquences fatales. Elle était trop loin derrière le peloton pour que la caméra ait filmé l'accident à ce moment là, en plein milieu du tournant. De l'avis des professionnels confirmés sur place, y compris d'anciens jockeys, l'état de la piste était tout à fait normal et n'avait pas été rendue glissante par une quelconque précipitation. Mais le 1er cheval qui est tombé, Sage Quest, dont le jockey Corentin Bergé souffre d'une double fracture de la mâchoire, a "clippé", se retrouvant au milieu de 2 autres concurrents dans une ligne de 3 de front qui voulaient se mettre à la place de deux voire d'un seul...Personne ne saura jamais si Romane Brizard avait vraiment tous ses esprits une heure après sa 1ère chute. Et il n'y a sans doute aucun reproche à faire à quiconque dans cette chute aux conséquences terribles. Mais les anciens jockeys vous diront que programmer des courses réservées à des apprentis et jeunes jockeys peu expérimentés qui ont tous les même ordres de bien se placer derrière le leaders, sur des courtes distances (1950 m) où tout le monde part à fond de cale sur les petits hippodromes aux rayons parfois serrés, expose à des forts risques de bousculade dans le premier tournant.

Toute l'équipe de France Sire, qui ne connaît que trop bien ce genre d'accident aux conséquences mortelles, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Romane Brizard, pour laquelle une marche blanche est en train de s'organiser.

 

NOTE :

De plus en plus nombreuses à cheval, non plus seulement à l'entraînement mais aussi en course désormais, les femmes paient un tribut particulièrement lourd. Nous n'avons certes pas de statistiques macabres, mais tout le monde peut remarquer que le nombre de chutes mortelles de femmes jockeys dans le monde est élevé par rapport aux hommes qui sont pourtant éminement plus nombreux chaque jour en compétition. En 2003, alors que les femmes jockeys se comptaient sur les doigts de la main, Sandrine Boisnier est morte suite à une chute à Plouescat, 3 ans avant Nathanaelle Artu au Lion d'Angers. En 2014, 3 jockeys dont 2 femmes en Australie étaient morts dans la même semaine : Cailtlin Forrest et Carla Mae Pye. Au trot, où ce genre de cas est rarrissime, Christelle Zimmer s'est tuée lors de la 11ème course de sa carrière au monté à Chartres en 2015.  En décembre 2016, Rebecca Black, 40 ans, est morte sur l'hippodrome de Gore en 2016 en Nouvelle-Zélande, alors que 2 de ses 3 enfants étaient dans les tribunes. 

Voir aussi...