Grand Steeple 2020: Guillaume Macaire peut-il battre le record de Bernard Secly ?

16/10/2020 - Grand Destin
Alors qu'il aura 2 partants dans le Grand Steeple Chase de Paris 2020, Guillaume Macaire peut réaliser quelque chose d'inédit en remportant son 7e Grand Steeple. Il deviendrait alors le recordman historique de victoires dans l'épreuve reine de l'obstacle, devant Bernard Secly. Le génie de Royan a t-il les clés pour fréaliser cet exploit ?

Guillaume Macaire, un record de victoires dans le Grand Steeple dans le viseur ? 

 

Guillaume Macaire est sans doute à ce jour l'entraîneur d'obstacle le plus titré en France. Admiré de tous ses pairs, même à l'étranger, le génie de Royan a inspiré beaucoup de metteurs au point de la nouvelle vague. C'est bien simple, même des entraîneurs de plat ont fait des stages chez Guillaume Macaire, pour essayer de découvrir quel était le secret de sa réussite. La méthode Macaire, c'est quelque chose à part, c'est un système qui est mis en place dès le plus jeune âge des compétiteurs. A ce titre Guillaume Macaire est quelqu'un de fascinant, qui est un grand ambassadeur des courses, car pas avare de paroles très imagées pour vous expliquer son métier comme il l'entend. Ce n'est pas l'homme qui entraîne pour viser les records, et pourtant ce dimanche, il a des arguments pour devenir le seul recordman de victoires dans le Grand Steeple Chase de Paris. 

 

Grand Steeple-Chase de Paris (J-7) : Souvenir de Grand Steeple I PARIS TURF

Arenice, le premier vainqueur du maître Macaire dans le Grand Steeple, en 1996 (© paris turf)

 

Le Grand Steeple est une course que Guillaume Macaire a remportée pour la première fois en 1996 avec Arenice, une victoire marquante, comme nous il nous le confiait l'an dernier: " Evidemment que je m'en souviens de mon premier Grand Steeple, même si c'était il y a longtemps. C'est le genre d'émotion qu'on n'oublie pas." Pourtant, Guillaume Macaire, malgré sa domination à Auteuil, a dû attendre ensuite 2013 pour regagner l'épreuve reine de la Butte Mortemart ! C'était en 2013 avec Bel La Vie, qui a lancé une belle série de 5 victoires en 7 ans, avec Storm Of Saintly, So French (2 fois) et On The Go. Pas à pas, Guillaume Macaire s'est rapproché puis a égalé le record de 6 victoires détenu jusqu'ici par la légende Bernard Secly, qui l'a remporté avec Mon Filleul pour la première fois en 1978, puis 3 fois avec Katko, et une fois avec "Pompom" Al Capone et El Paso III. Guillaume Macaire a de quoi rentrer dans l'histoire dimanche, qu'il le veuille ou non, avec 2 chevaux au profil très différent, mais qui ont chacun un Grand Steeple dans les jambes à n'en pas douter. 

 

Le légendaire Bernard Secly, titulaire de 6 victoires dans le Grand Steeple, ici en photo avec Al Capone et El Paso III (APRH)

 

Son premier atout est On The Go, vainqueur de l'édition 2018. Le fils de Kamsin, lui aussi élevé par les époux Gabeur, a été le meilleur 4 ans sur le steeple d'Auteuil, avant d'arriver à 5 ans et de battre sa tante Perfect Impulse dans une lutte épique. Il a lui aussi connu une longue absence, durant laquelle il y a eu beaucoup de remous entre Guillaume Macaire et ses propriétaires, la famille Papot. Tout est rentré dans l'ordre, mais On The Go a montré un visage en demi-teinte en 2020. Seulement, il a déjà un Grand Steeple dans les jambes, et ça, c'est d'une importance capitale. Au final, on ne serait pas si étonné de le voir bien faire. Rappelons que sa mère, Sacral Nirvana, avait été vendue en Irlande par Benoit Gabeur, qui a ensuite racheté la soeur Sacrée Fame, tandis que Thierry Cyprès et Edward Walsh ont acheté une autre soeur par Soldier Of Fortune, nommée Miss Montigny, qui est à l'entraînement chez François Nicolle. Un sacré tour d'Europe...et de Royan !

 

On The Go, de retour aux affaires ? (APRH)

 

Si Guillaume Macaire a toujours reçu un soutien indéfectible de la part de Benoit Gabeur, c'est aussi le cas de la part de Pierre Pilarski. L'homme de Bold Eagle, devenu une figure des courses françaises, a commencé au trot avant d'investir en obstacle. Il entretient une étroite relation avec Guillaume Macaire, qui a été couronnée de succès en piste, avec de grandes victoires, et un 1er Gr.1 en France acquis l'an dernier à Auteuil avec Feu Follet, dans le prix Alain du Breil. L'élève de Jean-Pierre Dubois, lui aussi un grand homme dans les deux disciplines des courses, s'est révélé cette année en terminant 2e de la championne Ebonite dans le Murat, et récemment 4e du prix Ingré. A 5 ans, c'est le petit poucet de l'équipe Macaire. Rappelons que son entraîneur a remporté 3 de ses Grand Steeple avec des 5 ans, à savoir Storm Of Saintly, So French et On The Go. De plus, Feu Follet sera certainement associé au jeune Baptiste Le Clerc, qui monterait son premier Grand Steeple, et a le talent pour sublimer son partenaire. Le dernier fer de lance de Guillaume Macaire a comme ses compères des arguments à faire valoir en piste. 

 

Lui qui est si habile pour raconter les histoires, Guillaume Macaire nous présente donc encore 2 chevaux au destin particulier. Si l'un d'eux vient à remporter le graal, il permettrait à leur mentor d'inscrire un peu plus son nom dans la légende de l'obstacle. Le tout à suivre en direct live sur le Facebook de France Sire dimanche après-midi ! 

 

Feu Follet (APRH)


Voir aussi...

Evénements

TNC: le Grand Cross du Pin et la tête au classement général pour Drop d'Estruval

Déjà vainqueur de la 8ème étape de Pompadour, Drop d'Estruval devient le premier concurrent à remporter deux épreuves du Trophée National du Cross - Haras du Lion, s'imposant ce dimanche dans la 11ème étape disputée sur l'hippodrome du Pin-au-Haras sous la selle de Kilian Dubourg. Il prend ainsi la tête au classement général de ce circuit. Différé complet, grande galerie photos, et caméra embarquée... A découvrir ici... 

Anglo-Arabie

Haldo de la Brunie, un nouveau "Crouzillac" prometteur chez le maître "Macaire"

Vainqueur pour ses premiers pas en compétition lundi soir, sur les haies de l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse, Haldo de la Brunie a fait encore mieux que sa grande soeur, Giana de la Brunie, deuxième de ce Prix Le Becadier en 2019, déjà pour l'entraînement de Guillaume Macaire, le "professeur" de Royan connaissant souvent une belle réussite avec les produits Anglo-Arabes élevés par la famille Crouzillac, en Corrèze.

Anglo Actualités générales

Haldo de la Brunie, un nouveau "Crouzillac" prometteur chez le maître "Macaire"

Vainqueur pour ses premiers pas en compétition lundi soir, sur les haies de l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse, Haldo de la Brunie a fait encore mieux que sa grande soeur, Giana de la Brunie, deuxième de ce Prix Le Becadier en 2019, déjà pour l'entraînement de Guillaume Macaire, le "professeur" de Royan connaissant souvent une belle réussite avec les produits Anglo-Arabes élevés par la famille Crouzillac, en Corrèze.