Rencontre avec Baptiste Le Clerc, la nouvelle pépite de Guillaume Macaire

30/09/2020 - Actualités
En à peine un an et malgré une saison 2020 perturbée par le Covid, Baptiste Le Clerc s'est imposé comme l'un des jeunes jockeys d'obstacle les plus prometteurs. A seulement 18 ans, il a déjà bien la tête sur les épaules, et se confie à nous sur sa belle année, qui n'est assurément que le début d'une longue ascension...VOIR L'INTERVIEW VIDEO. 

 

Fils de l'entraîneur Armel Le Clerc, Baptiste Le Clerc a finalement commencé assez tard à se mettre à cheval, ce qui ne l'a pas empêché de rattraper à vitesse grand V le temps perdu. Après 3 ans dans les courses de poney, Baptiste est arrivé chez le maître de l'obstacle Guillaume Macaire à Royan, une école des courses et de la vie qui lui a permis de gravir les paliers rapidement. D'abord Gentleman-rider, il a passé sa licence professionnelle en 2019, avant de conclure cette année là meilleur apprenti d'obstacle, et de participer à son 1er Gr.1 avec Thrilling dans le Maurice Gillois. 1 an après, et ce malgré la saison perturbée par le Covid, un long chemin a été fait, et une autre dimension s'ouvre à Baptiste Le Clerc. 

 

(APRH)

 

A seulement 18 ans, Baptiste a intégré le top 10 des jockeys d'obstacles français, avec déjà 25 victoires et 50 places cette année en 93 montes ! C'est d'ailleurs le seul jockey du top 10 à ne pas avoir encore monté 100 courses. Bertrand Lestrade étant parti de chez Guillaume Macaire, une place et des opportunités se sont libérées. Au delà du nombre de victoires, la qualité de chevaux a considérablement augmenté, puisque Baptiste a été associé notamment à Galleo Conti et Feu Follet pour la casaque de Pierre Pilarski. Ils pourraient les retrouver bientôt dans le Maurice Gillois et le Grand Steeple de Paris, et tenter de remporter son 1er Gr.1. Baptiste a également participé au Grand Week-end de l'obstacle de Merano cette année, hippodrome mythique où il avait déjà monté...Sur cette lancée, Baptiste Le Clerc peut devenir un grand de l'obstacle dans les années à venir.

 

Baptiste Le Clerc et Galleo Conti (APRH)

 

 


Voir aussi...

Les premières Listeds de Casimir Zacharias dans le temple de l'obstacle !

 Installé à son compte en tant que débourreur et pré-entraîneur depuis 2017, Casimir Zacharias a connu une superbe journée à Auteuil samedi dernier. En effet, le créateur de l'écurie du Grand Taillis a vu deux chevaux passés sous son aile remporter une Listed. Il a en effet accueilli au pré-entraînement Saint Sonnet, gagnant du prix Melanos, mais a surtout débourré Galleo Conti, qui s'est placé comme un futur leader chez les 3 ans !