Presenting, un père de mères en état de grâce durant ces fêtes de Noël

29/12/2022 - Grand Destin
Double vainqueur de Groupe en plat, et étalon de tout premier plan en obstacle outre-Manche, Presenting continue de faire parler de lui, même cinq ans après sa mort, l'ancien sire de Glenview Stud s'étant distingué à plusieurs reprises en tant que père de mères au cours de cette semaine de courses post fêtes de Noël, au niveau Gr.1 qui plus est.

Presenting, un père de mère redoutable, comme l'atteste cette semaine du "Boxing Day" 2022 (© Rathbarry & Glenview Studs)

 

Voilà maintenant cinq ans qu'il a passé l'arme à gauche. Mais il arrive pourtant à faire encore parler de lui. Et en bien qui plus est ! Ancien étalon de Glenview Stud, chez la famille Cashman, en Irlande, Presenting a effectivement vu son nom ressortir à plusieurs reprises au cours des diverses belles réunions d'obstacles s'étant disputées outre-Manche depuis les fêtes de Noël. Car plusieurs des Grs.1 qui se sont courus au cours de cette période ont été remportés par des produits dont il est le père... de mères !

 

Presenting, lors de l'Irish Stallion Trail de 2017

 

Une jolie moisson, débutée tout d'abord par Paisley Park, le lendemain du réveillon, sorti brillant lauréat du Long Walk Hurdle de Kempton Park en Angleterre, pour l'entraînement d'Emma Lavelle. Deux jours plus tard, Conflated et Home By The Lee se sont quant à eux distingués à Leopardstown, en Irlande, où le premier cité, entraîné par Gordon Elliott, est parvenu à faire sien le Savills Chase, tandis que le second, façonné au quotidien par Jospeh Patrick O'Brien, a quant à lui remporté le Jack de Bromhead Christmas Hurdle, épreuve dédiée à la mémoire du fils du metteur au point à succès, Henry de Bromhead, tragiquement disparu au début de l'été.

 

Le champion Paisley Park, dont la mère est par Presenting, lors de son succès dans l'édition 2022 du Long Walk Hurdle (Gr.1) de Kempton Park, en Angleterre (© Edward Whitaker)

 

Ancien représentant de la casaque et de l'élevage de George Strawbridge, invaincu à 2 ans, gagnant à 3 ans des Geoffrey Freer Stakes (Gr.2) ainsi que des Gordon Stakes (Gr.3) en plus d'avoir conclu troisième du champion Lammtarra dans le Derby d'Epsom (Gr.1) sous la férule de John Gosden, Presenting est effectivement devenu un père de mères de tout premier plan en obstacle, de l'autre côté de la Manche. Outre les chevaux cités précédemment, on lui doit également les mères de huit autre gagnants de Gr.1* parmi lesquels figurent les champions Presenting Percy, un ancien vainqueur du RSA Novices' Chase du mythique festival de Cheltenham, et autre Might Bite, sorti victorieux à quatre reprises au plus haut niveau, lui aussi du RSA Novices' Chase de Cheltenham, mais également du King George VI Chase de Kempton ainsi que du Mildmay Novices' Chase et du Bowl Chase d'Aintree.

* Gagnants de Gr.1 en obstacle issus de filles de Presenting: Beacon Edge, Beat That, Birchdale, Conflated, Death Duty, Hearts Are Trumps, Home By The Lee, Might Bite, Paisley Park, Presenting Percy et Somersby.

 

Presenting (deuxième en partant de la gauche), lors de sa troisième place dans le Derby d'Epsom (Gr.1) de 1995, alors remporté par Lammtarra (© Mark Cranham)

 

Un excellent père de mères donc... mais pas que ! En effet, ce fils d'Mtoto sur une mère par Persian Bold, qui a débuté au haras en 1997 très précisément, s'est aussi avéré être un très grand étalon de l'obstacle anglo-saxon, lui qui, depuis les années 2005-2006, et ce jusqu'à sa mort, terminait régulièrement dans le top 6 des meilleurs sires de la discipline par les gains, et a même été sacré meilleur reproducteur à quatre reprises. En effet, on lui doit pas moins de 22 vainqueurs individuels de Gr.1*, dont "The Tank" Denman, vainqueur, entre autres, en 2008 de la prestigieuse Gold Cup de Cheltenham face à son autre champion de compagnon d'entraînement Kauto Star, mais aussi War Of Attrition, auteur en 2006 du doublé Gold Cup de Cheltenham / Gold Cup de Punchestown. Si Ballabrigs n'a, a contrario, pu lui offrir une autre victoire de Gr.1, il est tout de même parvenu à le mettre à l'honneur dans la course la plus populaire de l'obstacle mondial, le Grand National de Liverpool (Gr.3), que cet ancien protégé de Donald McCain a brillamment remporté en 2011, après 7.200 mètres parcourus et une trentaine d'obstacles franchis. 

* Gagnants de Gr.1 en obstacle ayant pour père Presenting: Another Promise, Ballycasey, China Rock, Denman, Dunguib, First Lieutenant, Herecomesthetruth, Jered, Jessies Dream, Lovethehigherlaw, Niche Market, No More Heroes, Off You Go, Ontheropes, Rogue Angel, Silverburn, Slate House, Snow Falcon, Spider Web, War Of Attrition, Weapon's Amnesty et Yorkhill.

 

"The Tank" Denman, l'un des meilleurs produits en obstacle signé Presenting (© Mark Cranham)

 

Jamais proposé à un tarif supérieur à 12.000 € la saillie, Presenting avait une aura telle qu'elle dépassait le simple cadre de la Perfide Albion et celui de sa voisine, l'île d'Émeraude. En effet, plusieurs éleveurs de l'Hexagone lui ont envoyé certaines de leurs juments, avec là aussi une certaine réussite à la clé. Animateur du Haras du Berlais, dans la Vienne, Jean-Marc Lucas, par exemple, a connu de belles joies avec deux produits qu'il a eus de Presenting: Triana du Berlais, gagnante des Prix The Fellow (Gr.3) et Bournosienne (Gr.3) à Auteuil, et Boreale du Berlais, classée deuxième des Prix d'Iena (L.) et Sagan (L.). Tout comme Nicolas de Lageneste, l'animateur du Haras de Saint-Voir, dans l'Allier, qui a lui aussi vécu de beaux moments de liesse grâce à A Dieu Vat, un autre rejeton de Presenting ressorti victorieux de l'édition 2019 du célébrissime Grand Cross de Craon (L.), dans une ambiance de folie.

 

A Dieu Vat, un autre fils de Presenting, victorieux du mythique Grand Cross de Craon (L.), en 2019

 

De quoi corroborer pleinement le fait que Presenting était un étalon des plus complets, dont la descendance, notamment celle issue de ses filles, n'a certainement pas fini de faire parler d'elle dans les semaines et mois à venir. Loin s'en faut !

 

Voir aussi...