Découvrez les étalons irlandais avec l'ITM

12/01/2021 - Actualités
Le monde de l'élevage irlandais a été obligé de s'adapter aux conditions sanitaires. Ainsi tout comme la Route des Étalons en Normandie, l'Irish Stallion Trail innove et fait sa route "online". L'Irish Thorough Bred Marketing vous propose de découvrir les nouveaux étalons grâce à une série de vidéos tournées ces dernières semaines.

 


Alex Cairns de dos, directeur de l'ITM, lors de l'Irish Stallion Trail 2020

Burgage Stud

Dans le Comté de Carlow, à quelques pas de l'écurie Mullins, se tient le magnifique haras familial Burgage Stud. Ce sont les Connolly qui en sont à la tête depuis plus de 30 ans, emmenés aujourd'hui par Victor Connolly, parfaite illustration du gentleman irlandais comme on en fait plus beaucoup ! Les petites portes de boxes rouges ajoutent un charme particulier à cet endroit, sans fioritures, mais où on peut sentir à des kilomètres le professionnalisme et la maîtrise du sujet. Burgage Strud présente deux étalons : Jukebox Jury, père de gagants de Gr.1 et le très connu Shantou, âgé de 28 ans. Il fait partie des meilleurs étalons irlandais ayant également produit de nombreux gagants de Gr.1.

 

Ballylinch Stud 

 Dans le comté de Kilkenny en Irlande, Ballylinch Stud est quasiment le seul haras à pouvoir rivaliser en plat avec les géants Coolmore et Darley ! Ballylinch a été quasiment créé pour le légendaire The Tetrarch, qui dans les années 1910-1920 fut le meilleur 2 ans de sa génération, avant de devenir un sire très influent, notamment via sa fille Mumtaz Mahal. Cette poulinière est considérée comme à la base de nombreux chevaux aujourd'hui. C'est l'ancêtre de NasrullahAp Indy, ou encore Bold Ruler, le père de Secretariat. A sa mort à 24 ans, The Tetrarch a été enterré à Ballylinch Stud, où son héritage se ressent encore. Le haras a aussi accueilli un grand cheval d'obstacle comme Beat Hollow. L'actualité de Ballylinch est bien-sûr l'arrivée de Waldgeist l'année passée, tombeur d'Enable dans l'Arc 2019, et qui continue l'entente entre Gestut Ammerland et Ballylinch, qui sont déjà associés sur Lope de Vega, la star du Haras. Fascinating Rock, Make Believe mais aussi New Bay sont également au haras pour cette saison de monte à Ballylinch Stud.

 

 

 

Boardsmill Stud

Situé dans le Comté de Meath, Boardsmill Stud a été créé en 1935 par la famille Flood, qui, deux générations plus tard, est toujours tenu par John Flood, un gentil géant très accueillant. Dans cette ferme à l'ancienne, tout est pensé pour être pratique, avec une propreté exemplaire ! Environ 60 hecatres compose le domaine, bordé par une petite rivière, et situé juste à côté d'une église. Comme nous le confie John: " En semaine, elle peut servir de caserne pour les pompiers, et la pièce est rangée et nettoyée pour la messe du dimanche !"... Ah ces Irlandais... Pas de panique ! Ici, ce n'est pas des prières mais bien le travail qui a rendu célèbre ce haras ! Sont présents cette année au haras, Poet's Word, Court Cave et Kalanisi.

 

 

Irish National Stud

Au coeur du comté de Kildare, l'Irish National Stud offre une expérience unique aux visiteurs, qu'ils soient fans de courses ou pas ! En effet, le haras national irlandais est logé dans un écrin de verdure, un paradis avec des jardins japonais, où les visiteurs peuvent venir, et être à proximité des étalons stars, mais aussi des quelques 82 juments personnelles du haras, bien loin des 260 poulinages à l'année ! Ici, sont nés Sea The Stars ou encore Hurricane Fly. Le Haras accueille bien-sur le cursus d'enseignement de 6 mois, où des français viennent régulièrement pour apprendre auprès des meilleurs. Depuis 2020, le haras propose une nouvelle salle interactive, The Irish Racehorse Experience, qui offre sous forme de jeu la possibilité aux visiteurs de choisir un croisement, puis élever virtuellement leur animal et le faire courir. Une manière ludique d'entrer en contact avec les courses, car le but est bien de rassembler ici, au coeur d'une région dédiée à l'équidé !

L'Irish National Stud accueille également un parc étalons conséquent pour l'année 2021 de 8 sires ! Elusive Pimpernel, Equiano, Dragon Pulse, Free Eagle, Decorated Knight, National Defense, Phoenix Of Spain et la grande star Invincible Spirit.

 

 

Yeomanstown Stud

Au bout d'une petite route de campagne, bien caché au milieu des moutons et derrière des haies taillées à la perfection, Yeomanstown Stud est un haras qui ne paye pas de mine, mais qui a tout misé sur l'efficacité... et la vitesse ! En effet, les 5 étalons du Haras ont la particularité d'avoir été des chevaux de vitesse, et assez précoces, et c'est ce sur quoi Yeomanstown Stud et la famille O'Callaghan, Gay le père, avec la descendace David et Robert, a installé une tradition bien rôdée ! Chaque année, les étalons de Yeomanstown font plus de 100 juments chacun, et les 82 juments du haras vont quasiment toutes aux stars maison. Ainsi, les O'Callaghan ont élevé Dark Angel, devenu modèle de précocité puisque gagnant des Middle park Stakes (Gr.1) avant de devenir étalon à la maison, et une vraie star, père de plusieurs gagnants de Gr.1. Yeomanstown recrute assez souvent, et essaie de ne pas perdre cette qualité recherchée par le marché : vitesse et précocité ! C'est le cas des 5 étalons, Dark Angel, Invincible Army, Camacho, El Kabeir et le petit nouveau Shaman.  

 

 

Castlehyde Stud

C'est la plus grande antenne de Coolmore Stud en Irlande. Situé à 50 minutes au sud de la maison mère, c'est à dire tout près de Cork, à côté de la ville très bucolique de Fermoy, Castle Hyde Stud a finalement été créé avant le célèbre site de Fethard qui regroupe la cour d'étalons la plus prestigieuse du monde. En effet, Castle Hyde est situé à 2 kilomètres du haras de la famille Magnier, Grange Stud, et c'est ici qu'est né le développement "hors les murs".  Cette année le haras présente Footstepsinthesand, Mastercraftsman et Yeats  qui ne sont pas présents dans la vidéo. Sioux Nation, mais aussi Gustav Klimt, Maxios, Order Of St Goerge nous sont présentés. Un petit nouveau fait son apparition en 2021, il s'agit d'Arizona, gagnant de Gr.2 à 2 ans. 

 

 

Glenview Stud

Situé au sud de l'Irlande, à 30 minutes au Nord Est de Cork, Glenview Stud s'est développé depuis les années 1930. La famille Cashman est à la tête de ce haras. Les premiers étalons du haras étaient Presenting et Robin des Champs. Cette année le haras accueille Blue Bresil, Shirocco, Sholokov et Youmzain.

 

Rathasker Stud

Situé dans le comté de Kildare au sud-ouest de Dublin, le haras est dirigé par la famille Burns qui propose cette année quatre étalons visibles dans la vidéo, Bungle In The Jungle, Clodovil, Coulsty et Gregorian.

 

Rathbarry Stud

Rathbarry Stud  est en activité depuis les années 1930 et est tenu par la famille Cashman également aux rênes du haras de Glenview. Quatre étalons y sont sationnés en 2021 et visibles dans la vidéo. Il s'agit d'Acclamation, James Garfield, Kodi Bear et Tagula.

 

 

Kildangan Stud

Le haras a été acheté en 1986 et est propriété du Cheikh Mohammed Rashid Al Maktoum en Irlande. 2021 est marquée par l'arrivée de Ghaiyyath gagnant à 2 ans des Autumn Stakes (Gr.3) et ensuite gagnant de Gr.1 jusqu'à son année de 5 ans. Il est le seul fils de Dubawi à avoir notamment battu Enable. Earthligh, invaincu à 2 ans et gagnant de deux Gr.1 débutera également sa carrière d'étalon à Kildangan Stud.  De très grands étalons sont déjà présents au haras, Teofilo, Night of Thunder, Exceed and Excel et bien d'autres.


Voir aussi...

Actualités

Plainchant, le Soleil du Sud-Ouest avait rendez-vous avec la Lune à Chantilly

Entraînée dans le Sud-Ouest, à La Teste, par l'italien Maurizio Guarnieri, Plainchant a remporté la plus belle victoire de sa carrière en s'adjugeant avec autorité le Prix Eclipse (Gr.3) sous la selle de Valentin Séguy à qui elle offre sa première victoire au niveau Groupe et parée de la casaque d'Alain Jathière, célèbre propriétaire faisant confiance à de nombreux entraîneurs du Sud-Ouest.