L'éternel retour de la souche des "W" avec Whymper

09/10/2023 - Grand Destin
Lauréat du Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3) hier à Auteuil, Whymper devient un énième gagnant de Groupe pour la souche magique des "W". Cette grande famille germanique est plus que jamais vivante, à travers ses sauteurs, ses étalons et ses jeunes espoirs. 

Whymper, un nouveau gagnant de Groupe issu de la grande souche Ravensberg des "W" (aprh)

 

Serait-ce l'une des familles les plus puissantes en Europe à l'heure actuelle ? La souche des "W" du Gestüt Ravensberg, celle de "l'Arc Winner" Waldgeist, ne cesse de faire parler d'elle, et dans tous les registres ! Hier encore, à Auteuil, c'est Whymper qui a remporté son Groupe sur les haies, et met à nouveau en haut de l'affiche l'extrême polyvalence de la souche : étalons, chevaux classiques, sauteurs... Il y en a pour tous les goûts, mais toujours près du haut niveau. Pas étonnant, car même si elle s'est un peu endormie dans les années 80 et 90, cette souche du Gestüt Ravensberg a toujours gravité près des sommets depuis l'achat d'une certaine Waldrun à la fin des années 40 par la famille Delius. Et ce bien longtemps avant qu'elle ne fasse le bonheur d' Andreas Jacobs (Gestüt Farhof), qui est d'ailleurs le naisseur de Whymper. 

 

Andreas Jacobs (Gestut Farhof), le célèbre éleveur de Whymper

 

Portant la casaque de la famille Pilarski, associée à Jeannot Andt et Guillaume Macaire, Whymper avait été acheté aux ventes en Allemagne pour 30 000 € par Jeremy Bossert. Il présentait alors un papier tout à fait classique outre-Rhin, mais son père Maxios a été exporté à Coolmore pour se rediriger vers une jumenterie obstacle. Toutefois, la mère Wurfspiel avait déjà produit de nombreux black types en plat, dont un gagnant de Gr.1 : Wake Forest. Ce fils de Sir Percy avait fait une belle carrière en Allemagne avant d'être vendu aux Etats-Unis, où Chad Brown lui avait fait gagner les Man O'War Stakes (Gr.1). Il n'avait bizarrement pas trouvé de place au haras en fin de carrière, et coule des jours heureux à Old Friend Equine, un haras spécialisé dans l'après carrière des chevaux dans le Kentucky, où quelques stars passent leur retraite comme l'ancien gagnant de Kentucky Derby Silver Charm. 

 

Reinhard Delius, à l'origine de l'achat de la jument de base Waldrun, et du grand développement du Gestut Ravensberg


Et donc Whymper est un cousin de Waldgeist, Waldpark, Masked Marvel, ou encore Vauban. La célèbre famille remonte à Waldrun, une jument achetée par le Gestüt Ravensberg en cours de carrière de poulinière. La souche remontait à une jument anglaise acquise par l'empire Austro-Hongrois dans les années 1880, avant qu'elle ne vienne en Allemagne vers 1920. Waldrun a remarquablement produit pour le Gestüt Ravensberg, et l'a propulsé dans une autre sphère. Waldrun a produit plusieurs chevaux de niveau classique, comme le placé de Derby Waidmann, qui a couru jusqu'à 12 ans, Wildhban (Preis Der Diana), qui a malheureusement eu 3 produits avant de ne plus jamais pouvoir être remplie, ou encore Waidmannsheil, lauréat de l'Aral Pokal (Gr.1) et étalon. 3 gagnants de Derby Allemand viennent de cette famille : Wilderer (1958), Waidwerk (1965) et Waldpark (2015). 

 

Waldrun, la jument de base de la grande souche Ravensberg

 

Waidwerk était lui-même un petit fils de Waldrun, par la bonne Windstille, jument à la base de la souche des "W" telle qu'on la connaît de nos jours. Placée du Diane allemand, Windstille était foal aux pieds de sa mère Waldrun lorsque le Gestüt Ravensberg l'a achetée. L'une des autres branches a donné l'excellent Windwurf, multiple lauréat de Gr.1, et cheval de l'année à 2 reprises en Allemagne. La souche côté Waldgeist et compagnie s'est endormie durant quelques générations, avant de ressortir via la production de Wolkenpracht, une arrière petite fille de Windstille. Peu prolixe au haras, Wolkenpracht n'a eu que 2 produits, pour 2 vainqueurs, dont une seule femelle ! Ca se joue à si peu... La nommée Wurfhban, jument honnête en piste sans plus, est la grand-mère de Whymper, et a aussi donné la fameuse Wurftaube

 

Windstille, l'une des filles de Waldrun, d'où vient la branche superstar de Waldgeist et compagnie...

 

Meilleure femelle allemande en 1996 et 1997, en remportant 4 Groupes et se plaçant de Gr.1 pour le Gestüt Ravensberg,  elle a tracé une magnifique lignée au haras, et c'est là que la famille tombe dans l'escarcelle d' Andreas Jacobs, proche des Delius, qui achète l'une des premières filles de Wurftaube : Waldmark. Placée chez Sir Michael Stoute, la fille de Mark Of Esteem sera battue d'un rien dans les Falmouth Stakes (Gr.2 à l'époque), avant de donner naissance au premier gagnant classique de Jacobs sous le nom de Newsells Park Stud : Masked Marvel. Le lauréat du St Leger est aujourd'hui un étalon phare de l'obstacle français au haras de la Tuilerie, père notamment de Sel Jem. Achetée par la famille Von Boetticher (Ammerland), l'une de ses soeurs Waldlerche, deviendra la mère du champion Waldgeist. Une de ses soeurs sera sur le ring de la Vente d'Elevage ARQANA, dans le cadre de la fin de l'élevage Ammerland. 

 

La victoire dans l'Arc de Waldgeist fut un aboutissement de plusieurs décennies de sélection et d'élevage (aprh)

 

Les branches de la souche sont innombrables, et remplies de chevaux de niveau black type en plat... comme en obstacle ! En tout cas elle est orientée vers la tenue. Depuis Masked Marvel et Waldgeist, des chevaux comme Al Nayyir (Prix du Caroussel, Prix Scaramouche Listeds en 2023) et New London (2e du St Leger en 2022) sont sortis en plat, tandis que les cousins ont connu une montée incroyable en obstacle. Ainsi, outre Whymper, les "W" ont frappé au plus haut niveau avec le meilleur 4 ans anglo-irlandais Vauban, gagnant du Triumph Hurdle (Gr.1) et favori de la prochaine Melbourne Cup, ou encore le multiple placé de Gr.1 en haies Colonel Mustard. Encore ce printemps, une cousine nommée Qualimita a été la recrue la plus chère issue des Point to Point, acquise 500 000 € pour aller chez Gordon Elliott. 

 

Vauban, gagnant de Gr.1 en haies et favori de la prochaine Melbourne Cup...polyvalence on vous disait !

 

Les étalons de la famille commençent aussi à montrer une vraie qualité pour produire des sauteurs, avec Masked Marvel, mais aussi Waldpark, qui vient de donner le gagnant du Prix Isopani Kandy Park. Quant à Waldgeist, il se fait discret avec ses premiers 2 ans, mais il est bien trop tôt pour le juger au vu de son profil classique. Pour l'anecdote, sa petite soeur Caelestis vient d'ouvrir son palmarès en France, et devrait tenter de prendre du black type d'ici la fin de saison. Bref, la souche des "W" du Gestüt Ravensberg est plus que jamais une référence en Europe... Et peu importe le sport pratiqué, tant que ça galope vite. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...