Un irlandais belge du nom d'un philosophe grec chez les ch'tis : tout s'explique.

10/01/2013 - Grand Destin
Parfois, on se demande ce que deviennent tous les poulains aux origines de rêve de Coolmore Stud qui ne gagnent pas de Groupe. Parfois, ils arrivent en France. Après Pirateer (Danehill Dancer) en Champagne-Ardennes, voici Diogènes, un fils de Galileo et Sophisticat dans le Nord.



L'arrivée de Diogènes en France est l'occasion de découvrir un vétérinaire belge installé dans le Nord, près de Bergues (ville rendue célèbre par Bienvenue chez les ch'tis" depuis 15 ans. Spécialiste des chevaux, Jeroen Lissens détient déjà un centre d'insémination dans sa clinique pour les chevaux de sport et se lance pour la 1e fois dans le monde du pur-sang.

 

Diogènes est arrivé au début de l'hiver au Haras de la Linière.



Il a été sollicité pour cela par Bernard Stoffel pour le compte du syndicat des Eleveurs belges (Belgium Thoroughbred Association / BTBA) . En effet, c'est ce syndicat, sous les conseils du Dr Stoffel, lui aussi vétérinaire, a acquis Diogènes pour sa génétique, sans pour autant l'installer à l'intérieur de ses frontières. " Le Haras de la Linière, entre Bergues et Dunkerque, est tout près de la Balgique et la frontière est très souple. Comme ça, on évite aussi le problème communautaire."..(NDLR : le cheval aurait-il du être stationné en Flandres ou en Wallonie ?).

Nous l'avons acheté pour ses origines. Il n'a pas de performances significatives en course. Il a déçu Aidan O'Brien en débutant et celui-ci, qui semble être un garçon susceptible, l'a sacrifié pour qu'il soit leader le matin de So You Think et Saint Nicholas Abbey ! " Cela n'est en effet pas une tâche facile pour un 3 ans...

 



Fils du roi du monde Galileo, Diogènes est née de l'excellente et robuste Sophisticat. Gagnante de Gr.1 dans les Coronation Stakes à Ascot, une victoire bien méritée après avoir conclu 3e de la Poule d'Essai des Pouliches et aligné les places au meilleur niveau lors de 8 sorties à 2 ans, Sophisticat avait été acquise pour la très grosse somme de 3,4 millions de dollars yearlings par Coolmore à ses éleveurs Bob et Beverley Lewis, cela étant justifié par le fait que c'était une fille par Storm Cat de la crack américaine Serena's Song (Rahy), gagnante de 13 Gr.1 ! Cette famille a fonctionné des 2 côtés de l'Atlantique. Un frère de Sophisticat est l'excellent Grand Reward, étalon à succès aux USA, un cousin nommé Vocalised a gagné 2 Gr.3 en Angleterre. Et outre Diogènes, Sophisticat a produit Sefroua (Kingmambo), lauréate du Prix de Lieurey (Listed) à Deauville. Il a été nommé en l'honneur de Diogenes, grand philosphe de la Grêce Antique, plus célèbre représentant que de l'école cynique, homme au verbe mordant qui vivait dans le plus total dénuement, nourri par des oignons et mendiant auprès des statues pour  s'habituer aux refus !

 

Le Dr Jeroen Lissens, vétérinaire belge installé en France depuis 15 ans.

 

Voir aussi...