Farlow des Mottes, ton univers impitoyable.

04/03/2013 - Grand Destin
Déjà gagnant du Prix Orcada à l'automne 2012, Farlow des Mottes a frappé d'emblée à 5 ans en survolant le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) pour la rentrée d'Auteuil. L'elève de la famille Poirier porte le nom d'un personnage de la série Dallas. Pas un hasard...

Tout le monde se rappelle de la mythique série américaine et de son générique : " Dallas...ton univers impitoyable...glorifie la loi du plus fort...sous ton soleil implacable...tu ne redoutes que la mort ! " Mis à part le coup du soleil, pas si fréquent à Auteuil, tout convient à Farlow des Mottes vu ce qu'il fait subir à ses adversaires lors de ses 2 victoires de Groupe. Pourquoi Dallas ? Tout simplement parce que Farlow est le nom d'un personnage clé de la série : Clayton Farlow. C'est le tout dernier produit de sa mère, Jolie Redaely, dont le nom imprononçable a conduit Joël Poirier à l'appeler par ses initiales : JR ! Comme JR Ewing, l'ignoble manipulateur, héros de la série.

 

Farlow des Mottes, le plaisir de sauteur ! (PHOTOS APRH)



Voici donc la vraie histoire de ce Farlow des Mottes. Claudie et Joël Poirier, qui ont longtemps tenu une bijouterie à Angers, sont restés en rapport avec leur 1e vendeuse, Georgette, ancienne épouse de leur 1e entraineur, Henri Bidon. En 2001, elle projette de s'installer à l'étranger avec son nouveau compagnon mais ne peut pas emmener sa poulinière, Jolie Redaely. Pas bonne en course mais bien née, issue de l'élevage de Gilbert Gallot, celle-ci est une fille de Redaely Jolie, gagnante du Prix Georges Courtois, et une cousine de Coralisse Royale, Royal Bric, Millennium Royal.

 

Farlow des Mottes, le plaisir de s'envoler

 

Jolie Redaely est alors suité de son 5e produit, un foal de Siam. Sur les 4 premiers, 2 seront bons : Le Renega et Royal Cydali. Le foal s'appelle El Chulo et connaitra un destin étonnant. Resté sur le plat malgré sa souche d'obstacle en raison de ses jambes fragiles (il a claqué 3 fois !), il a gagné 14 courses ! Les 5 produits suivant nés à l'Elevage des Mottes porteront le nom à thématique Dallas (Pam, Ewing, Jock et...Dallas) mais subiront des successions de malheurs, blessures, coliques et même ventes en Angleterre au point que Farlow est enfin le 1e gagnant de la série ! Une seule femelle assure la succession, Dallas des Mottes, mais elle accumule elle aussi les mésaventures en tant que jeune mère...



Farlow des Mottes, mécanisé à la façon Nicolle.


Viva Maresca


Attention, Dallas des Mottes est une propre soeur du jeune champion puisqu'elle est également issu de Maresca Sorrento, un fils de Cadoudal qui est sous exploité bien qu'il a prouvé être l'un des meilleurs étalons d'obstacle en France. En effet, Farlow des Mottes est son 3e gagnant de Groupe à Auteuil, après Marescsou (Prix Jean Stern, Gr.2) et Rescato de l'Oust (Président de la République, Gr.3). Il ne manque au massif bai-brun une victoire de Gr.1 avec sa production.

 

Maresca Sorrento, le père de Farlow des Mottes

 

C'est un sésame très difficile à obtenir puique le programme français ne comporte que 9 courses de Gr.1 dans l'année. Il faudra donc que Farlow des Mottes remporte le Grand Steeple-Chase de Paris ou le Prix la Haye Jousselin. Cela ne fait pas si peur à François Nicolle, qui a toujours tenu son pensionnaire, même en fin d'année de 2 ans, en très haute estime. Mais il faut viser juste car à 4 ans, Farlow n'aimait que le terrain lourd et ne répétait pas ses grandes performances. Après la 2e place de Farlow des Mottes pour sa rentrée en haies à Toulouse, François Nicolle pensait fermement gagner un gros morceau au printemps, à condition de viser juste. Cela a été fait d'emblée. Farlow ne recourra pas de façon répétitive. Le propriétaire attend donc fébrilement le nom du prochain objectif qui sortira du cerveau de l'entraineur, de même que les éleveurs.

 

Joël Poirier, l'éleveur de Farlow des Mottes



Les "des Mottes" savent sauter

De par sa réussite constante avec les AQPS en plat, illustrés récemment par Sun des Mottes en 2011 chez Anne-Marie Poirier et Veni des Mottes chez Elie Lellouche en 2012, l'Elevage des Mottes , installé à Soucelles en Anjou, est entourée d'une étonnante réputation qui dit que ses élèves ne sautent pas. Farlow des Mottes ne fait pourtant que rappeler les succès plus anciens au top niveau de Satan des Mottes ou Echo des Mottes.

 

Farlow des Mottes alors qu'il était foal, au printemps 2008, avec sa mère Jolie Redaely.

 

Ces chevaux, AQPS ou PS comme Farlow, sont nés d'une 20aine de poulinières issues d'une plus de 10 souches complètement différentes, puisque cet élevage poursuit depuis toujours une politique d'achat des 3 ou 4 femelles (du foal à la poulinière) à l'extérieur chaque année. Les "des Mottes" sautent bien évidemment, si tant est qu'on leur demande. Et cela, François Nicolle, déjà lauréat avec des Royan et Bounty des Mottes, l'avait parfaitement compris lorsqu'il a acquis son futur champion à l'âge de yearling pour le compte de son client et ami Jean-Marie Lapoujade. Nicolle n'est pas un type frustré ni donneur de leçon. Ca fait toute son intelligence et sa réussite.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

Show AQPS Ouest 2011 - Vesta des Mottes championne : résultats, photos, vidéo

Pour la 1e fois classé dans un concours de modèles et allures, l'Elevage des Mottes (Claudie et Joël Poirier) a frappé fort et décrochant le titre suprême de champion toutes catégories avec la 2 ans Vesta des Mottes (Astarabad) lors d'un Show AQPS Ouest au Lion d'Angers épargné par le climat. Voir toutes les photos des vainqueurs, du public, les résultats complets et aussi le tirage de la tombola de la mémorable soirée FRANCE SIRE de la veille...EN BAS DE PAGE : L'INTEGRALE VIDEO.

Evénements

Prix de Longchamp 2011 : Ceasar's Palace s'envole

Dernière course de groupe du programme, le Prix de Longchamp a été l'occasion d'une nouvelle démonstration du 4 ans Ceasar's Palace, qui s'impose avec une très grande avance, sans jamais avoir eu à lutter. Monté par Thierry Majorcryck, il avait déjà course gagnée à mi-ligne d'en face. Ceasar's Palace est entrainé par Jean-Paul Gallorini qui l'a aussi élevé chez son beau-père Jean-Louis Berger à Charolles (71), et à qui il a donné le nom de son fils César né quelques mois plus tôt !