L'essentiel : Edition du Samedi 21 septembre 2019

21/09/2019 - L'essentiel
En cette belle journée, traversons la France hippique, qui nous emmène de Mont-de-Marsan, avec les débuts réussis de Frohsim, à Craon, avec le doublé Rouget et le jumelé Nicolle, en passant par Longchamp, où, Soudania fait forte impression dans le Prix Prince d’Orange, Silva retrouve la forme, et Emma Belle est consacrée dans le Grand Prix des Anglos.

Australie : les ex Fabre à la fête

Sur l’hippodrome de Randwick, les anciens pensionnaires d’André Fabre se sont mis à l’honneur. Avilius (Pivotal), véritable champion en Australie, entraîné par James Cummings, remporte, pour l’écurie Godolphin, dans les Colgate Optic White Stakes (Gr.1), sa neuvième victoire en quatorze tentatives et son troisième Groupe 1 de la saison. Disputant seulement sa quatrième course depuis son arrivé aux antipodes, Finche (Frankel), représentant de Khalid Abdullah, entraîné par Chris Waller, qui avait conclu quatrième de la Melbourne Cup (Gr.1) en 2018, signe sa première victoire là-bas, dans les Kingston Town Stakes (Gr.3).
Colgate Optic White Stakes (Group 1) (3yo+) (Turf) - Randwick (AUS)
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Avilius
Par Pivotal x Alessandria (Sunday Silence)
James Cummings Kerrin McEvoy Con Te Partiro, Life Less Ordinary
2 Dreamforce (AUS)
Par Fastnet Rock x Eskimo Queen (Shinko King)
Godolphin (Avilius) John P Thompson Nash Rawiller-
3 Happy Clapper (AUS)
Par Teofilo x Busking (Encosta De Lago)
Joy Luck Syndicate (Dreamforce) Patrick Webster Glen Boss-

 

Mont-De-Marsan : Frohsim d'emblée

Le Prix Renaud de Tauzia, réservée aux deux ans débutants, a été remporté par le protégé de Christophe Ferland, Frohsim (Dabirsim), vue au milieu du peloton, et un peu pris de vitesse au moment du démarrage, il vient, à la fin, côté corde, s’imposer facilement, associé à Julien Augé. Les deux pensionnaires de Didier Guillemin s’emparent des accessits, Galaxiway (Galiway), tout de suite dans le dos des leaders, termine plaisamment à la seconde place devant l’animatrice Gelinotte (Zanzibari). Elevé par l’écurie Normandie Pur-Sang, Frohsim est le premier produit de Tristane (Téofilo), lauréate d’une course à Toulouse pour Christophe Ferland, et sœur des bons Varevees (Kahyasi) en plat, Magic Mambo (Hernando) et Opéra Dream (Authorized) en obstacle.

PRIX RENAUD DE TAUZIA - MONT DE MARSAN
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1FROHSIMM2C.FERLAND (S)J.AUGE
2GALAXIWAYF2D.GUILLEMIN (S)RC.MONTENEGRO
3GELINOTTEF2D.GUILLEMIN (S)A.GAVILAN
4FLERKENM2P.SOGORBJIM .MARTIN
5KENVERNAF2B.MONTZEY (S)G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Longchamp : Emma Belle, c'est son année

Seconde l’an passé de ce Grand Prix des Anglo-Arabes, Emma Belle (Carghèse des Landes) prend sa revanche et s’impose sous la selle d’Olivier Peslier, la pensionnaire de Thierry de Laurière suit, en bons rangs, avant de placer une belle accélération dans la ligne droite, et de se mettre à l’abris de la belle fin de course de Mawave (Gentlewave), qui a longtemps patientée au dernier rang. La troisième place est prise par Dom Magno (Bénévolo du Paban), qui domine la favorite, et tenante du titre Flamb’Ee (Vertigineux). Thierry de Laurière qui n’entraîne pratiquement que des anglo-arabes, se met a nouveau en évidence dans cette course, huit ans après le succès de Fairplay du Pécos (Freeland), déjà associé à Olivier Peslier. Photo APRH.

GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1EMMA BELLE AAF5T.LAURIERE DEO.PESLIER
2MAWAVE AAF4D.GUILLEMIN (S)L.LE PEMP
3DON MAGNO AAM4T.FOURCYJ.CABRE
4FLAMB'EE AAF5X.THOMAS-DEMEAULTE (S)V.SEGUY
5LE FRANCE AAM4D.GUILLEMIN (S)I.MENDIZABAL

 

Longchamp : Larno aime dominer

Larno (Milanais) remporte le Prix des Journées Européennes du Patrimoine, son premier quinté, en dix-sept tentatives à ce niveau. Le protégé de Mathieu Boutin qui a besoin de dominer ses adversaires, pour réaliser une bonne performance, est tout de suite placé en tête par Tony Piccone, il se relance dans la ligne droite, et rallie le poteau en vainqueur. La seconde place revient au pensionnaire de Christophe Escuder, Kayenne (Air Chief Marshall) qui termine de plaisante manière, côté corde associée à Franck Blondel, elle devance le favori, pensionnaire de Pascal Bary, Teston (Rio de la Plata), qui ne peut s’opposer aux deux premiers. Longtemps à l’arrière garde, Rajkumar (Lope de Vega) termine très vite à la quatrième place. Photo APRH.

PRIX DU PALAIS GARNIER - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LARNOH5M.BOUTIN (S)T.PICCONE
2KAYENNEF7C.ESCUDERF. BLONDEL
3TESTONH4P.BARY (S)A.LEMAITRE
4RAJKUMARH6MME A.FABREPC.BOUDOT
5DARK SIDEH4MME JF.BERNARDC.SOUMILLON

 

Longchamp : Silva de bout en bout

En remportant le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3), Silva (Kodiac) entraînée par Pia Brandt, confirme sa bonne quatrième place, lors de sa course de rentrée dans le Prix Lieurey, tout de suite en tête, la partenaire de Théo Bachelot se relance dans la ligne droite et résiste au retour de la favorite, Duneflower (Dubawi), protégée de John Gosden. Spitit of Nelson (Mount Nelson), vite bien placé, ne peut suivre Silva, entrée de ligne droite, et s’incline de peu face à Duneflower pour la seconde place. Silva, après avoir connu quelques ennuis de santé retrouve le niveau qui était le sien en début d’année, lorsqu’elle s’était imposée dans les UAE 1000 Guinéas (L) à Meydan. Elevée par son propriétaire, Zalim Bifov, Silva est une sœur de Fas (Fastnet Rock) Prix Sigy (Gr.3), sa mère Sotka (Dutch Art) est une sœur de Sole Power (Kyllachy) lauréat de cinq Groupe 1 sur le sprint. Photo APRH

PRIX BERTRAND DE TARRAGON - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SILVAF3MME P.BRANDTT. BACHELOT
2DUNEFLOWERF3J.GOSDENL.DETTORI
3SPIRIT OF NELSONF4J.REYNIERC.DEMURO
4DARIYZAF3A.ROYER DUPRE DEC.SOUMILLON
5MYTHICF3A.ROYER DUPRE DES.PASQUIER

 

Longchamp : Mais où s'arrêtera Soudania

En constants progrès, Soudania (Sea the Stars), pensionnaire de Freddy Head signe dans le Prix Prince d’Orange (Gr.3) un quatrième succès consécutif, montant brillamment les échelons et dont les limites ne sont pas connues. Tout de suite dans le dos du favori Dubai Warrior (Dansili), elle prend l’avantage mi-ligne droite et s’en va cueillir un facile succès. Queen (Kingman), entraînée par Pia Brandt, déjà seconde de Soudania dans le Prix de Liancourt (L), termine plaisamment à la seconde place, après avoir longtemps patienté. Goya Senora (Anodin) trace lui aussi une belle ligne droite, mais ne peut rien contre les deux premiers. A noter la belle course de rentrée de Winterfuchs (Campanologist) qui a été respecté par Olivier Peslier, et qui se classe quatrième. Soudania descend d’une des plus belles familles allemandes, celle de Sacarina (Old Vic) d’où, les gagnants de Deutsches Derby (Gr.1), Samum, Sciaparelli, Sea The Moon, la lauréate de Preis der Diana (Gr.1) Salve Regina, Seismos, Grosser Preis von Bayern (Gr.1) et la demi-sœur de Soudania, Sortilège (Tiger Hill) Premio Lydia Tesio (Gr.1). Photo APRH.

PRIX DU PRINCE D'ORANGE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOUDANIA F3 F.HEAD (S) A. LEMAITRE
2 QUEEN F3 MME P.BRANDT T.BACHELOT
3 GOYA SENORA M3 Y.BARBEROT (S) C.DEMURO
4 WINTERFUCHS M3 MME C.BOCSKAI O.PESLIER
5 ALWAAB M3 A.FABRE (S) V.CHEMINAUD

 

Craon : La Norma avec autorité

Doublé pour Jean-Claude Rouget, l’écurie Tepper et Coralie Pacaut, Moonlightpainter (Invincible Spirit) remporte le Prix H. Chevalier du Fau, épreuve de Classe 2 pour 3 ans, et La Norma (Siyouni), qui après de bons débuts dans le Prix des Marettes sur l’hippodrome de Deauville, où elle terminait quatrième de Savarin (Deep Impact) qui a depuis remporté le Prix d’Aumale (Gr.3), s’impose dans le Prix Yves Lalleman, maiden pour 2 ans,. Montée en milieu de paquet, elle progresse dans le virage, prend la tête à mi-ligne droite et s’impose avec autorité devant la protégé d’Henri-François Devin, Queen Kahlua (Kingman), seule à pouvoir lutter avec la lauréate, à distance Djidji l’Amorosa (Kouroun) prend la troisième place. Elevé par le Haras Chevotel de la Hauquerie, qui l’a vendue pour 200.000 € aux ventes Arqana de yearling d’août, c’est une fille d’Orion Best (King’s Best), elle-même sœur d’Orion Star (Sternkoenig), Prix de Suresne (L) et de Orion Girl (Law Society) Prix Urban Sea (L).

PRIX FORNELLS - PRIX YVES LALLEMAN - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA NORMA F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
2 QUEEN KAHLUA F2 HF.DEVIN (S) A.MADAMET
3 DJIDJI L'AMOROSA F2 W.DELALANDE M.EON
4 ELIAURE F2 N.LEENDERS M.JUSTUM
5 GOT CHARM F2 E.MONFORT S.MARTINO

 

Craon : Barbaroux sur le fil

Le Prix APGO-Reverdy, steeple pour 5 et 6 ans, a donné lieu a une lutte fratricide entre les deux pensionnaires de François Nicolle, Elan de Balme (Cachet Noir) qui a animé et durci la course de bonne heure, associé à Paul Moreau, se voit rejoindre sur le poteau par Tristan Lemagnen et Barbaroux (Axxos) , qui après avoir patienté en retrait, se rapprochent dans le dernier tour, et viennent ajuster leur compagnon d’entraînement qui semblait avoir fait le plus dur. Sujet tardif, qui a débuté cet été, à l’âge de cinq ans, et qui restait sur une victoire sur les haies de Pompadour, progresse et semble posséder de gros moyens dans la discipline, il devrait bientôt être revu en région parisienne.

PRIX APGO-REVERDY (PRIX CHATEAU DE CRAON) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BARBAROUX H5 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
2 ELAN DE BALME H5 F.NICOLLE P.MOREAU
3 ELLIPSE F5 ARM .LEFEUVRE V.MORIN
4 ABU SHAAKIR H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 SALSA D'ARABIE F5 D.COTTIN (S) W.DENUAULT

 

Voir aussi...