L'essentiel : Edition du Jeudi 27 août 2020

27/08/2020 - L'essentiel
Le Lion-d'Angers tenait le haut de l'affiche en cette fin août venteuse. Port Etienne confirme ses débuts en remportant la Classe 2. L'AQPS Harderie gagne en débutant en finissant de plaisante manière, tout comme sa 2nde, Holée, tous sujets à suivre pour les prochaines joutes. Ballade Song résiste à 2 rejetons de l'étalon vedette des 2 ans, Goken. Nathalie Desoutter termine 5ème pour sa réapparition après 2 mois d'arrêt. Henri-Alex Pantall et Godolphin remporte la Classe 1 deauvillaise. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault, c'est à lire, ici...

Le Lion-d'Angers : Port Etienne, à bon port...

Découvrant la corde à gauche et ayant déjà montré de sérieux moyens depuis ses débuts, notamment sur la distance du jour (3 courses, 3 victoires sur 2000m), Port Etienne (Olympic Glory) remporte le Prix Paul Saulou de plaisante manière. Encore "un peu vert", Valentin Séguy profite de son bon numéro de corde (1) et se laisse couvrir par Al Khamsin (Toronado) et Only the Brave (Iffraaj). Ces derniers mènent la course à un train soutenu. Débordé en face, Valentin Séguy commande Port Etienne. Celui-ci ne lâchant rien, revient au fur et à mesure sur Al Khamsin. A 200m du poteau, la victoire est en train de se jouer entre ces deux représentants. A 100m du disque final, Port Etienne prend l'avantage définitivement. Zealandia (Sea the Moon), encore dernier à 400m (à un petite dizaine de longueur de la tête) refait le champ de course pour prendre la 3ème place, aux dépens de Only the Brave (placé de Groupe 3 à Baden-Baden sur la distance). Port Etienn s'ouvre les portes de Listed et fait briller les élevages de La Motteraye et des Prairies. Vendu 30 000€ à MAB Agency lors de la vente de yearlings à La Teste, Port Etienne est le frère, entre autre, de Shaslika et descend de la famille de Greenshaw (placée de Listed) et d'Impressionist (Futurity Stakes, Gr. 3 et placé de Gr. 1 et Gr. 2)

PRIX PAUL SAULOU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PORT ETIENNE H3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 AL KHAMSIN M3 P.CHEVIGNY DE T.PICCONE
3 ZEALANDIA M3 S.NIGGE (S) F.VERON
4 ONLY THE BRAVE M3 H.GREWE A.CRASTUS
5 MAYYATELLO F3 HA.PANTALL S.SAADI

 

Le Lion-d'Angers : Harderie débute et gagne

Rendant hommage à Yann Poirier, le Prix du même nom, réservé logiquement aux AQPS, a permis à Harderie (Getaway) d'ouvrir son palmarès. Emmené par Hoirie d'Oudairies (Dunkerque), Mathieu Androuin place tout de suite Harderie à la pointe du combat. Entamant son rapproché dans le tournant, Harderie plonge à la corde sous les solicitations de son jockey et, appuyé le long du rail poursuit son accélération tout en remettant un ultime coup de rein dans les derniers 100m pour venir à bout de Hermine des Obeaux (No Risk at All), cette dernière se faisant ravir la 2ème place par la très bonne finisseuse Holée (Fuissé). Elevée par ML Bloodstock, Harderie provient d'une famille ayant produit D'Auteuil (Prix de Clermont-Tonnerre)

PRIX YANN POIRIER - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARDERIE F3 MLLE D.MELE M.ANDROUIN
2 HOLLEE F3 S.DEHEZ (S) O.ANDIGNE
3 HERMINE DES OBEAUX F3 N.DEVILDER M.DELALANDE
4 HE VOILA F3 F.FOUCHER C.GROSBOIS
5 HOIRIE D'OUDAIRIES F3 A.LE CLERC (S) F.LEFEBVRE

 

Le Lion-d'Angers : Ballade Song sur le fil

Grand favori du Prix de Chateauneuf-sur-Sarthe, Ballade Song (Danon Ballade) renoue avec la victoire (3ème course, 2ème victoire) au terme d'une lutte à 3 dont il en sort vainqueur sur le fil. Voyageant à 3/4 de l'animateur Olympic Trophy (Olympic Glory), Ballade Song attaque celui-ci à la sortie du tournant final. Lutte dans laquelle, au début, vient se mêler Magic Sword (Goken) à l'intérieur. A mi-ligne droite, Lanaken (Goken), sollicité depuis l'entrée de la ligne droite, revient sur les 3. Olympic Trophy, rend les armes, la lutte continue jusqu'au poteau. Monté par le tenace Morgan Delalande, ne s'avouant que très rarement vaincu, Lanaken échoue du minimum, le balancier étant en faveur de Ballade Song. Sa 3ème mère, Balbonella, est lauréate, entre autre, du Robert Papin, Gr. 1 et est la génitrice du champion Anabaa.

PRIX DE CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BALLADE SONG M2 A&G.BOTTI (S) I.MENDIZABAL
2 LANAKEN M2 E.LIBAUD (S) M.DELALANDE
3 MAGIC SWORD M2 MME J.F..HUGHES C.GROSBOIS
4 OLYMPIC TROPHY M2 A.MARCIALIS F.VERON
5 SINGAPORE TRIP H2 J.MOREL M.ANDROUIN

 

Le Lion-d'Angers : Sawsan Senora à la fin

Course de haies disputée en fin de réunion lionaise, Sawsan Senora (Martaline) offre le 1er succès de l'année à l'Ecurie Haras des Senora, aussi bien en tant qu'éleveur que propriétaire. Laissant Well Player (Dream Well) prendre la tête, Tristan Lemagnen "monte sur le porte-bagage" pour voyager dans cette position tout le long de la course évitant la chute de Raymond-Lee O'Brien, en selle sur Adorable de Ballon. Se rapprochant de l'animateur  et sautant la der' dans la même foulée que Well Player, Sawsan Senora parvient à ses fins dans les dernières foulées, et passe le poteau en tête pour la 2ème fois de sa carrière (la 1ère ayant eu lieu sur le steeple de Clairefontaine). Sawsan Senora descend de la famille du très bon Batman Senora (Prix Jean Granel, Listed, et 2 fois 2ème du Grand Steeple-Chase de Paris, Gr. 1)

PRIX OLIVIER D'ANDIGNE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAWSAN SENORA F5 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
2 WELL PLAYER F4 E.THUEUX T.BLAINVILLE
3 ALL GOLD F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 SYMPHONY DU LEMO F4 A.LE CLERC (S) N.TERRASSIN
5 GAZELLE MAIL F4 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER

 

Le Lion-d'Angers : Retour de Nathalie Desoutter

Plus revue en compétition depuis sa chute le 7 juin dernier à Compiègne (4 côtes cassées, accompagnant une lésion au foie et à la rate). Nathalie Desoutter faisait son retour, aujourd'hui, en selle sur une représentante de Guillaume Macaire, Gazelle Mail (Pologlote). Terminant 5ème, la "Dame de Fer" a, de nouveau, défendu les intérêts des propriétaires et des parieurs. Malgré les chutes passées et les arrêts imposés (dont une fracture des vertèbres en 2010), la jockette la plus titrée de France, dans la discipline de l'obstacle, n'a rien perdu de son envie de gagner. Elle qui a débuté dans le rang des cavalières, en 1998 (2 courses courues), engrange les succès depuis 1999, obtenant à ce jour 613 victoires, dont 410 en obstacles. Parmi ces victoires, il manque un Groupe 1 à son palmarès, mais ira, bec et ongle, tenter de le décrocher avant de raccrocher les bottes...

 

Deauville : Silent Wave, en dehors et plus fort

La Classe 1 du jour, le Prix de la Huderie (1200m ligne droite), mettait aux prises 8 partants, dont 2 pouliches Godolphin. La victoire est revenue à l'une d'entre elles : Silent Wave (War Front). Partie complètement à l'extérieur et leader du mini-peloton créé (2 chevaux), la fille de War Front aura conservé l'avantage jusqu'au poteau, malgré le rassemblement avec le peloton créé en pleine piste. A 200m du poteau, la cause était entendue, Abama (Alhebayeb) ne refaisant pas de terrain sur elle, contrairement à Crew Dragon (Poet's Voice), à créditer d'un bon dernier 200m. Lauréate pour ses débuts, à Goodwood, Silent Wave n'avait plus repassé le poteau en tête depuis, ayant été jugée capable de courir au niveau Gr. 3 et Listed Outre-Manche, sans résultat. Silent Wave descend de la lignée des Sagamix, Sagacity et autre Sage et Jolie, mère de Sageburg.

PRIX DE LA HUDERIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SILENT WAVE F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
2 ABAMA F3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 CREW DRAGON M3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
4 BAVARIA BABY F3 F.CHAPPET C.DEMURO
5 LADY GALORE F3 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON

 

 

Voir aussi...