L'essentiel : Edition du Lundi 31 août 2020

31/08/2020 - L'essentiel
Aussitôt après avoir quitté la côte normande et ses fastes deauvillais, on rentre en terre parisienne pour une jolie réunion de transition. Jetons aussi un oeil à Salon-de-Provence dans le Sud-Est et à Vertou dans l'ouest pour quelques débutants intéressants.

L'Ancco confirme le Concours mais annule la soirée

En raison du Covid, l'ANCCO est obligé d'annuler la soirée du 22 septembre, à la veille du National de l'Obstacle, avec la réunion d'information et séance que questions-réponses qui étaient prévues avec Loïc Malivet et Gabriel Leenders. En revanche, le Concours lui-même est maintenu le 23 septembre : accueil dès 7H30 sur l'hippodrome d'Argentan avec un petit dej. de bienvenue et autre moment de convivialité à la mi-journée avec l'apéritif de la Fédération des éleveurs. Il y a plus de 80 foals inscrits ainsi que 30 chevaux de 2 ans.

 

Salon-de-Provence : Not so Silly se balade

Quelques jours après avoir ouvert son palmarès en France, à Vichy, le jeune étalon Scissor Kick enchaîne avec un 2e succès grâce à Not So Silly à Salon-de-Provence. Confié par le Haras d'Etreham, son éleveur, à Frédéric Rossi, le partenaire de Franck Blondel efface sa 5e place en débutant. Lancé de loin, il laisse sur place ses rivaux dans la ligne droite. C'est un petit-fils d'Airwave (Cheveley Park Stakes, Gr.1) et un cousin de Churchill (4 Gr.1 dont les 2000 Guinées).

PRIX DE FOS SUR MER - SALON-DE-PROVENCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOT SO SILLY M2 F.ROSSI F.BLONDEL
2 TRUST ON HIM M2 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS
3 MY NEST M2 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD
4 L'ASSICURATORE M2 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 SENS DU DEFI M2 C.ESCUDER A.ORANI

 

Salon-de-Provence : Lapagine en débutant

Débutante tardive sous l'entrainement de Fabrice Vermeulen, Lapagine a réalisé une belle démonstration dans ce maiden pour 3 ans. Encore verte au début puis contrainte à tous les extérieurs, cette pouliche issue de la dernière génération d'Orpen, co-élevée par Ariane Gravereaux et descendante de la famille de Luth Enchantée, a déposé ses rivales sur une simple accélération dans la ligne droite.

PRIX DE NORMANDIE - SALON-DE-PROVENCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LAPAGINE F3 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD
2 BASSETTE F3 J.REYNIER L.ROUSSET
3 ANYTHING ELSE F3 CHA.ROSSI (S) F.BLONDEL
4 CHARMING PRINCE H3 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 SHARAWA F3 CHA.ROSSI (S) A.CRASTUS

 

Vertou : Riff du Mathan fait un truc

Il n'est pas facile de revenir de l'arrière-garde sur le petit et charmant hippodrome de Vertou, en région nantaise en plein coeur du Muscadet. Pourtant monté très patiemment par Thomas Coutant, Riff du Mathan a su passer le peloton en revue et s'imposer dès sa 1e sortie publique dans le Prix de Portillon, une course de haies pour 3 ans. Il devance Lac Rouge, portant la casaque de François Nicolle mais entrainé par Jérôme Delaunay, et qui n'avait pas montré grand chose jusque là. Fils de Kapgarde, l'élève de Jean-Marie Baradeau est le 1e produit de Groove du Mathan (Network), gagnante à Enghien, née de la famille de Subehargues et Cutty Stark Memory.

PRIX DE PORTILLON - VERTOU(Le Portillon)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RIFF DU MATHAN H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
2 LAC ROUGE H3 J.DELAUNAY R.JULLIOT
3 BIBICHE LINK' H3 J.JOUIN E.METIVIER
4 HOTESSE DE CIERGUE F3 ART .ADELINE DE BOISBRUNET S.COSSON
5 WEBUYANYHORSE H3 S.FOUCHER C.LEQUIEN

 

Saint-Cloud : Algiers brise la glace

Après avoir terminé 2e trois fois de suite, le très bien né Algiers (Shamardal) a cette fois remporté une 1e victoire méritée en faisant preuve d'une grande autorité de bout en bout sous la selle de Mickaël Barzalona. L'élève de Godolphin entrainé par André Fabre devance Calculating qui a terminé dans une belle action et Minautoros (Tiberius Caesar), qui venait de décevoir après avoir conclu 3e de Listed au printemps. Le vainqueur est un fils de l'excellente Antara, double gagnante de Gr.2 à Epsom et multiple placée de Gr.1, notamment 2e du Prix Romanet à Deauville. (photo APRH)

PRIX DE VILLARMAINS - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALGIERS M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 CALCULATING H3 P.BARY (S) S.PASQUIER
3 MINOTAUROS M3 P.SCHIERGEN E.HARDOUIN
4 TIGER TOUCH M3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
5 SHANNDARA F3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON

 

Saint-Cloud : la classe d'Hurricane Cloud

Deuxième du Prix de Guiche (Gr.3) après avoir gagné en débutant, Hurricane Cloud fait belle impression en gagnant le Prix du Tellier, une belle épreuve de Classe 1 pour 3 ans. Très bien né, puisque frère de Goken par Frankel, l'élève de Guy Pariente a déployé de belles foulées pour résister jusqu'au bout à l'attaque de Sky Power, entrainé par Gaël Barbedette. Le vainqueur est engagé dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) dans 2 semaines. (photo APRH)

PRIX DU TELLIER - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HURRICANE CLOUD M3 P.BARY (S) PC.BOUDOT
2 SKY POWER H3 G.BARBEDETTE S.PASQUIER
3 STANZO M3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
4 LACKEEN H3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
5 INTO FAITH M3 D.MENUISIER C.SOUMILLON

 

Saint-Cloud : Ashim se réveille

Conservé à l'entrainement par Alain de Royer-Dupré malgré 3 échecs radicaux pour ses 3 premières sorties, Ashim change complètement de visage et remporte son 1e handicap sous la selle de Christophe Soumillon sur les 1400 m du Prix Clairevoyant. Cette élève de l'Aga est un fils de l'américain Stormy Atlantic et de Ashiyla (Rock of Gibraltar), une gagnante de Listed de la famille d'Ashkalani.

PRIX CLAIRVOYANT - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASHIM M3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
2 JUKEBOX DANCER F3 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER
3 SVOLTA F3 P.VAN DE POELE (S) T.BACHELOT
4 DREAM FOR ALL M3 L.ROVISSE T.PICCONE
5 KINGSFOLD H3 JV.TOUX A.LEMAITRE

 

Craon : les trois glorieuses en public.

Après une période d'incertitude, la Société des Courses de Craon en Mayenne est heureuse d'annoncer que le Préfet a autorisé à ouvrir au public avec une jauge de 5000 personnes par jour pendant les Trois Glorieuses de Craon, le plus grand week-end de courses dans l'ouest les 5, 6 et 7 septembre. Le Grand Cross de Craon se disputera donc en public le dimanche. Ouf !.

 

Voir aussi...