L'essentiel : Edition du Mercredi 23 septembre 2020

23/09/2020 - L'essentiel
Un mercredi au galop marqué par la réussite de Godolphin, André Fabre et Mickaël Barazalona dans les belles épreuves pour mâles de 2 et 3 ans à Saint-Cloud, ainsi que celle des frères Wertheimer, Carlos Laffon-Parias et Maxime Guyon chez les femelles du même âge. À noter également la 2.000ème victoire en course de Stéphane Pasquier, acquise avec Calculating, pour la casaque de la famille Niarchos et l'entraînement de Pascal Bary. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

St-Cloud: Tasmania confirme ses bons débuts

Après avoir échoué d'un rien pour la victoire, à l'occasion de ses débuts sur l'hippodrome de ParisLongchamp, Tasmania a fait plus que confirmer ses premiers pas, s'adjugeant le Prix Barquette, à Saint-Cloud, sous la selle de Maxime Guyon. Longtemps vue dans le dos des animatrices, la représentante des frères Wertheimer, entraînée par Carlos Laffon-Parias, s'est portée sur la ligne de tête à mi-ligne droite, poursuivant bien son effort pour se rendre maître de la situation dans les cent derniers mètres, ralliant le poteau en tête juste devant Sentimental Mambo (Deep Impact), deuxième devant la bonne finisseuse, Marie de Vega (Lope de Vega). Pouliche de 2 ans également élevée par les frères Wertheimer, Tasmania est une soeur par Zoffany de Palomba, lauréate du Prix Vulcain (L.) à Deauville, et une nièce d'Americain, champion aux 11 victoires dont une acquise dans la Melbourne Cup (Gr.1), en Australie, en 2010. Tasmania fait d'ailleurs encore partie de la liste des engagées au prochain Prix Marcel Boussac (Gr.1), le 04 octobre prochain, à ParisLongchamp, épreuve remportée par son entourage en 2012, avec Silasol.

© APRH

PRIX BARQUETTE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TASMANIA F2 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
2 SENTIMENTAL MAMBO F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 MARIE DE VEGA F2 P.BARY (S) C.SOUMILLON
4 MME DU BARRY F2 F.VERMEULEN (S) T.PICCONE
5 RED NUDE ROUGE F2 S.KOBAYASHI (S) C.DEMURO

 

St-Cloud: Botanik, de la tête et des épaules

Monté en puissance sur ses deux premières sorties (cinquième puis troisième à Deauville), Botanik est parvenu à faire fi de son mauvais numéro de corde (le 7 sur 7) pour faire sien le Prix Victrix, ce mercredi, sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Après avoir pris seul la tête du peloton en face, le partenaire de Mickaël Barzalona a fait preuve d'une nette supériorité dans la phase finale, répondant parfaitement à l'attaque portée par Ethnic Type (Fast Company), deuxième, l'attentiste Spanish Colt (Kodiac) finissant bien pour s'emparer de la troisième place, en léger retrait. Poulain de 2 ans par Golden Horn défendant la casaque et l'élevage Godolphin, Botanik est un neveu du bon miler Alexandros, double gagnant de Gr.3 et deuxième des Lockinge Stakes (Gr.1) de Newbury, et est issu de la même souche que le champion In The Wings, également entraîné par le maître cantilien André Fabre, pour qui il a notamment remporté la Coronation Cup (Gr.1), le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et la Breeder's Cup Turf (Gr.1) en 1990.

© APRH

PRIX VICTRIX - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOTANIK M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 ETHNIC TYPE M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SPANISH COLT M2 M.DELCHER SANCHEZ M.JOSEPH-MATHIEU
4 SPIRIT OF THE MOON M2 F.VERMEULEN (S) A.CHESNEAU
5 PRINCE CHAPARAL H2 P&J.BRANDT (S) M.GUYON

 

St-Cloud: Algiers prend du caractères gras

Poulain ultra régulier depuis ses débuts, comptant une victoire et trois deuxièmes places en cinq sorties avant ce mercredi, Algiers méritait de remporter une course "black-type", ce qu'il a fait en décrochant la palme dans le convoité Prix Turenne (L.) aujourd'hui, à Saint-Cloud, sous la selle de son fidèle partenaire, Mickaël Barzalona. Tout de suite bien parti, le représentant de l'élevage et de la casaque Godolphin, entraîné par André Fabre, a contrôlé l'épreuve d'un bout à l'autre du parcours des 2.400 mètres clodoaldiens, repartant bien dans la ligne droite pour devancer l'excellent finisseur Zeyrek (Sea The Stars), deuxième, ainsi que Dick Whittington (War Command), troisième. Fils de Shamardal, Algiers est un produit d'Antara, championne à 3 ans en Allemagne et double lauréate notamment des Princess Elizabeth Stakes (Gr.3) d'Epsom sous la selle de Lanfranco Dettori, et a son propre frère, Pinax, âgé de 2 ans, également à l'entraînement chez André Fabre, qui renoue avec la victoire dans le Prix Turenne depuis les succès d'Akihiro en 2017, Talismanic en 2016 et autre Penglai Pavillon en 2013.

© APRH

PRIX TURENNE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALGIERS M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 ZEYREK M3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
3 DICK WHITTINGTON H3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 EXTREME FAST F3 FH.GRAFFARD (S) R. THOMAS
5 MKFANCY M3 P&J.BRANDT (S) M.GUYON

 

St-Cloud: succès mérité pour Calculating

Deuxième d'Algiers dernièrement, qui s'est adjugé le Prix de Turenne (L.) pas plus tard qu'aujourd'hui, sur ce même hippodrome de Saint-Cloud, Calculating a confirmé le sérieux de cette ligne du Prix de Villarmains, ayant remporté le Prix Borax associé à Stéphane Pasquier, qui décroche sa 2.000ème victoire au passage. Deuxième dans le sillage de l'animateur de la première heure, Candiraton (Dabirsim), le représentant de la famille Niarchos a débordé ce dernier au poteau des 400 derniers mètres et a très bien soutenu son effort jusqu'au bout, l'emportant de cinq franches longueurs devant Toscano (Youmzain) et Candiraton, respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Un succès mérité pour ce fils de Camelot et Sea Meets Sky, entraîné par Pascal Bary, qui est également un petit-fils de la bonne Sacred Song, double lauréate de Gr.3 Outre-Manche et deuxième des Yorkshire Oaks (Gr.1), et un neveu de Multidimensional, vainqueur du Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) à Deauville, en 2006, qui semble en mesure de s'illustrer à plus haut-niveau désormais.

© APRH

PRIX BORAX - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CALCULATING H3 P.BARY (S) S.PASQUIER
2 TOSCANO M3 JP.CARVALHO C.SOUMILLON
3 CANDIRATON H3 MF.WEISSMEIER R.THOMAS
4 GREEN BOOK H3 P&F.MONFORT (S) J.MOUTARD
5 ESTAGEL M3 D.FECHNER H.JOURNIAC

 

St-Cloud: Seachange ouvre la marque

Plus revue depuis sa troisième place derrière Raabihah dans le Prix de la Seine (L.) mi-mai, à ParisLonghcamp, Seachange n'a pas raté le coche pour sa rentrée, décrochant ce mercredi le premier succès de sa carrière dans le Prix Fairy Legend, à Saint-Cloud. Parmi les plus promptes à la sortie des boîtes, la partenaire de Maxime Guyon a ensuite longuement patienté dans le dos des concurrentes de tête, côté corde, avant de trouver son action à 200 mètres du but et de terminer la plus vite, devançant Whistle (Dabirsim) et Gemcutter (Medaglia d'Oro) dans cet ordre. Jamais plus loin que troisième en quatre sorties publiques, Seachange, par Siyouni et Ydillique, est une soeur de Tristesse, gagnante du Prix Panacée (L.) à Toulouse, ainsi qu'une nièce des black-types Wolfe Tone et Sligo, deux anciens protégés du maître de Ballydoyle, Aidan O'Brien, lauréat des The Aston Park Stakes (L.) de Newbury pour le premier nommé et de la Hollywood Turf Cup (Gr.1) pour le second. Cette belle pouliche baie de 3 ans offre ainsi un doublé à son metteur au point, Carlos Laffon-Parias, déjà vainqueur du Prix Barquette avec Tasmania, une autre protégée des frères Wertheimer, plus tôt dans la journée, déjà sous la selle de Maxime Guyon.

© APRH

PRIX FAIRY LEGEND - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SEACHANGE F3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
2 WHISTLE F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 GEMCUTTER F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 RIVER ROCK F3 HF.DEVIN (S) A.POUCHIN
5 MACCAJA F3 M.BARATTI (S) C.DEMURO

 

Goodwood: Anna Nerium renoue avec la victoire

N'ayant plus passé le poteau en tête depuis son succès de l'an dernier dans les Princess Elizabeth Stakes (Gr.3) d'Espom, Anna Nerium, jument de 5 ans entraînée par Richard Hannon, s'est rappelée à notre bon souvenir en remportant ce mercredi les Foundation Stakes (L.) sur l'hippodrome de Goodwood, en Angleterre. Hésitante à la sortie des boîtes, la partenaire de Sean Levey s'est vite retrouvée à l'arrière-garde, avant de se rapprocher progressivement, au centre de la piste, et de très bien poursuivre son effort pour prendre la tête dans les derniers 200 mètres et de ne plus la quitter jusqu'au poteau. Elle devance ainsi High End (Dubawi) d'une longueur, deuxième d'un nez devant Desert Icon (Sea The Stars). Rachetée 300.000 Gns à la Yearling Sale d'octobre de Tattersalls, en 2016, Anna Nerium est la propre soeur de Piping Rock, gagnant de Gr.3 à 2 ans Outre-Manche, et une soeur de Middle Club, lauréat du Prix d'Aumale (Gr.3) en 2009, à Chantilly, sous la selle de Ioritz Mendizabal. Petite-fille d'Anna Paola, championne à 2 et 3 ans en Allemagne au début des années 1980, et de la même souche que la grande Annie Power, gagnante de cinq Gr.1 en obstacle, Anna Nerium signe donc le sixième succès de sa carrière, et offre une nouvelle victoire black-type à son père, l'illustre Dubawi, auteur du jumelé gagnant de cette épreuve avec High End.

tote Foundation Stakes (Listed Race) - Goodwood
1997m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Anna Nerium
Par Dubawi (IRE) x Anna Oleanda (IRE) (Old Vic)
Mrs R J McCreery (Anna Nerium) Richard Hannon Sean Levey Stowell Hill Ltd
2 High End
Par Dubawi (IRE) x Crystal Music (USA) (Nureyev)
Godolphin (High End) Saeed bin Suroor Oisin Murphy -
3 Desert Icon (FR)
Par Sea The Stars (IRE) x Plume Rose (Marchand De Sable)
Sheikh Juma Dalmook Al Maktoum (Desert Icon) William Haggas Cieren Fallon -
4 Oriental Mystique
Par Kingman x Madame Chiang (Archipenko)
- David Simcock Andrea Atzeni -
5 Mythical Magic (IRE)
Par Iffraaj x Mythie (FR) (Octagonal)
- Charlie Appleby James Doyle -

 

GB: pas de public aux courses les 6 prochains mois

Ayant pris la parole hier à la Chambre des Communes (House Of Commons) de Londres, le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, a indiqué que de nouvelles mesures visant à endiguer l'épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni allaient entrer en vigueur et/ou continuer d'être appliquées six mois durant, signifiant que les prochaines réunions de courses Outre-Manche se dérouleront essentiellement à huis-clos. Contrairement à la France, les courses britanniques n'ont repris qu'au début du mois de juin, et sans public, ce dernier ayant caressé l'espoir de fouler à nouveau les travées d'un champ de courses à compter du 1er octobre, en vain. En effet, l'épidémie progressant de nouveau un peu partout en Europe, Boris Johnson souhaite "poursuivre ces mesures restrictives, concernant notamment la venue du public lors de grands événements sportifs (football, rugby, courses hippiques), afin que les efforts consentis à la recherche de vaccins, traitements et tests à grande échelle apportent des résultats concrets, nous permettant de contrôler le virus et donc, à terme, de revoir ces mesures". Une annonce lourde de conséquences pour l'industrie hippique britannique, notamment du côté des bookmakers, qui va devoir se passer de son public de passionnés six mois durant, et notamment à l'occasion du prochain festival de Cheltenham, en mars 2021.

© Edward Whitaker

 

Hommage à Ebonite, la petite perle d'Auteuil

Tombée hier à la réception du petit open-ditch d'Auteuil, dans le Prix Ingré (Gr.3), Ebonite, la petite championne de ses éleveurs, Laurent Couétil et Jacques Cyprès, n'a malheureusement pu être sauvée par les vétérinaires de la clinique de Grosbois. Une perte tragique pour tout son entourage, à qui elle a fait vivre de grands moments de joie et de liesse, s'imposant à cinq reprises au cours de sa carrière : une fois en plat, à Vittel, et les quatre autres fois dans son jardin de la Butte Mortemart, à Auteuil, où elle a notamment fait sien les Prix Murat (Gr.2) et Troytown (Gr.3) en plus d'une deuxième place dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) 2019, sous la férule d'Emmanuel Clayeux, son entraîneur. Petite par la taille, toisant seulement 1m58 au garrot, mais au coeur immense, la petite nièce du crack Al Capone II s'imposait comme la nouvelle vedette du steeple d'Auteuil et faisait partie des principaux favoris du prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Une jument AQPS qui va énormément manquer à tous les amoureux des courses et de l'obstacle, en plus de son entourage, les familles Cyprès, Couétil et Clayeux, à qui toute l'équipe France Sire pense fort en ces moments très douloureux. Adieu championne... et merci pour tout !

© APRH

 

Voir aussi...