L'essentiel : Edition du Mardi 1 juin 2021

01/06/2021 - L'essentiel
La première victoire comme entraîneur d’Alice Baudrelle à Strasbourg, le Prix Durtain (L.) remportée par l'étonnante Kaskad Coko à Compiègne ou encore le triplé réalisé ce jour par James Reveley sur ce même hippodrome du Putois: voici l’Essentiel du Jour, en partenariat avec Paskacheval.

Strasbourg : 1ère victoire pour Alice Baudrelle

Journaliste, Alice Baudrelle a été jockey en 2011 et en 2012, avant d’obtenir sa licence d'entraîneur en 2015. Elle signe son premier gagnant sur le steeple strasbourgeois. Son représentant, Un Amour de Risk (No Risk At All), ancien pensionnaire de Yannick Fouin, était associé pour l'occasion à Maximilien Farcinade,il a eu un excellent parcours en quatrième position, le long de la corde durant l’intégralité du parcours. Le cheval a parfaitement sauté durant toute la course,se rapprochant dans le dernier tournant et venant à la hauteur de Starko (Balko). Il s'est ensuivi une lutte féroce entre les deux, et au prix d’une dernière accélération, c’est Un Amour de Risk qui s’impose aux abords du disque final.Une victoire pleine d’émotions pour la fille de Jean-Marc Baudrelle qui signe son premier succès.

PRIX HYERES III - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 UN AMOUR DE RISK H7 MLLE A.BAUDRELLE M.FARCINADE
2 STARKO H8 A.BOISBRUNET (S) E.CAPDET
3 ECRINROSE H7 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S Y.COURMONT
4 CUTTING KING H9 A.VIEIRA CARVALHO A.MASSON
5 BONFOU D'AIRY H10 GC.RUDOLF THO .GILLET

 

Strasbourg : Astrapi comme à la parade

Dans la troisième course du programme strasbourgeois, le succès est revenu à Astrapi qui s’impose de bout en bout,défendant la casaque Brooks, l'entraînement Culin et la monte du jeune Julien Coyer.Ce cheval provient d’Angleterre où il a débuté sa carrière sans succès et semblait avoir montré ses limites lors de son dernier succès à Chatillon. c’est donc une révélation à ce niveau. Astrapi (Excelebration) s’est tout de suite emparé du commandement au lâcher des élastiques, déroulant immédiatement sa très grande action. A un tour de l'arrivée, il prend plusieurs longueurs d’avance sur le peloton et est rejoint par Redneck qui l’épaule dans sa tâche.Les deux fuyards ont fait leur course devant le reste du peloton. Astrapi réaccélère dans la dernière ligne droite, s’imposant en toute décontraction. Redneck en a trop fait durant l’épreuve et termine seulement 5ème.

PRIX KLEBER - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASTRAPI H3 S.CULIN J.COYER
2 TWILY H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
3 PAINT PRINCE H3 D.COTTIN (S) A.RENARD
4 SILVER POMM F3 A.ACKER K.DENIEL
5 REDNECK H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S Y.COURMONT

 

Strasbourg : Rebel D'Ans adore la musique

Le prix de la Musique était une course plate support du quinté +. C’est Rebel D’Ans (Legolas) défendant l'entraînement local de Jess Parize ainsi que la monte de Mickael Berto qui s’est imposé courageusement. Ce cheval est le gagnant surprise de cette épreuve car il semblait avoir montré ses limites restant sur des contres performances, il s’impose à la cote d’outsider de 32/1. Le représentant de la casaque Phillipot s’est bien élancé à la sortie des stalles puis a été repris par son jockey qui l’a placé au sein du peloton le long de la corde durant tout du parcours. À 300 mètres du disque final, son jockey l’a décalé à l'extérieur. Accélérant continuellement, Rebel D’Ans prend l’avantage en quelques foulées et s’impose plaisamment.

 

PRIX DE LA MUSIQUE - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 REBEL D'ANS H6 J.PARIZE M.BERTO
2 PALUS ARGENTEUS M4 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 LORD GRISCHUN M4 MME C.BOCSKAI S.VOGT
4 ROCCA YOU F4 J.PARIZE H.BESNIER
5 MILLTOP H5 J.REYNIER G.MOSSE

 

Compiègne : Villa Bianca en toute quiétude

Le prix du Grand Maître, ayant été neutralisé en dernier lieu à Dieppe suite à la chute d’un jockey, à été recourru Compiègne en épreuve d’ouverture.A l’issue d’une très belle course, c’est Villa Bianca (Doctor Dino) qui rallie le poteau en vainqueur.Cette pouliche est née dans la pourpre car elle est fille de Docteur Dino et Soldiers Fortune par Soldier of Fortune. L'élève d’Henri Devin, qui défendait l'entraînement Peltier ainsi que la monte de Félix de Giles, a patienté parmi les dernières durant tout le parcours. L’épreuve étant menée au petit galop de chasse, Villa Bianca (Doctor Dino) a pu se rapprocher de façon significative à l’entrée de la ligne droite, accélérant de façon continue, Villa Bianca prend résolument l’avantage après la dernière haie et s’impose en toute quiétude, laissant son plus proche rival à 5 longueurs. A noter dans cette course la très bonne deuxième place d'Icône d’Oudairies (Saint des Saints), nièce de Ruby Ball.

PRIX DU GRAND MAITRE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VILLA BIANCA F3 P&C.PELTIER (S) F.GILES
2 ICONE D'OUDAIRIES F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 ZARBI F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) N.DESOUTTER
4 UNE PLACE A TABLE F3 BR.BEAUNEZ G.MEUNIER
5 HORENTA F3 E.GRALL (S) C. LEFEBVRE

 

Compiègne : Kaskad Coko reste invaincue

Épreuve la plus intéressante sportivement parlant du programme, le Prix Durtain Listed a vu la victoire surprise de Kaskad Coko (Cokorico) qui montait plusieurs marches. Elle reste invaincue cette année en 3 sorties. Cette pouliche a été élevée par Guy Vacher, éleveur sans sol qui élève avec la famille Magnien. Parti aux avant-postes durant le premier tour, James Reveley l' a ensuite reprise en la faisant patienter à l'arrière-garde durant le dernier tiers du parcours. Dans, la phase finale la représentante de Donatien de Beauregard a filé les animateurs, puis est venue le long du rail pour venir s’imposer sûrement dans les 150 derniers mètres. L'entraîneur angevin s’est dit ravi après la course car cette pouliche repousse ses limites en restant invaincue cette année et en décrochant une Listed.

PRIX DURTAIN - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KASKAD COKO F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
2 EPIC TALE H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
3 HAPPY DE REVE H4 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
4 KATRIBU M4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 SANTO DOMINGO H4 S.DEHEZ (S) D.UBEDA

 

Compiègne : Duc des Genièvres is back

Épreuve présentant un lot de poulains extrêmement intéressants comme Get On Time(Denham Red) ou encore Spinozar, ( Spider Flight), le prix Melinoir on a surtout vu Duc des Genièvres faire parler sa classe de champion. Restant sur une deuxième place sur l’hippodrome d’Auteuil pour sa première sortie en France sous l'entraînement de Tom George, Duc des Genièvres (Buck’s Boum), ancien lauréat d’Arkle Chase Gr.1 lors du festival de Cheltenham pour l'entraînement de Willie Mullins, avait débuté sa carrière chez Guillaume Macaire. Le partenaire de James Reveley s’est très bien élancé puis a pris ses responsabilités à un tour du but prenant plusieurs longueurs d’avance sur le peloton, un avantage qu’il ne lâchera pas jusqu’au poteau pour s’imposer facilement.

PRIX MELINOIR - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DUC DES GENIEVRESH8T.GEORGEJ.REVELEY
2BREKDANCE BILBERRYF6M.PITARTF.GILES
3GET ON TIMEF6F.NICOLLEA.ZULIANI
4DENTOR DES OBEAUXH5N.DEVILDERO.JOUIN
5SPINOZZARH7A.CHAILLE-CHAILLEP.DUBOURG

 

Compiègne : Prengarde terrifie ses adversaires

La dernière épreuve du programme était un cross country qui était réservé aux Gentlemen Riders. Le succès échoit au jeune 5 ans Prengarde (Kapgarde) qui a fait une véritable démonstration sur le tracé de l’hippodrome du Putois. Cet élève de Guillaume Macaire défend la casaque ainsi que l’élevage de Patrick Joubert. C'est un fils de Nikoline, 3e du Prix de Pépinvast Gr.3 en 2010. Ce cheval est un véritable spécialiste de cet hippodrome car il restait deux victoires consécutives sur celui-ci. Associé pour l'occasion à Léo Paul Bréchet,gentleman de grand talent et expérimenté, qui n’ est autre que le fils de Philippe Brechet. Après 200 mètres de course, il a pris l’avantage pour ne plus le lâcher jusqu’au poteau, faisant une véritable démonstration et s’imposant en roue libre.

PRIX XAVIER DE CHEVIGNY - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PRENGARDEH5LAGENESTE & MACAIRE (S)L.BRECHET
2BARCAROLLEF6E.LERAY (S)G.VIEL
3DEEJAY MECENEH7MLLE S.DELAROCHET.GUINEHEUX
4BARYTHON DE VAIGEH5LAGENESTE & MACAIRE (S)T. DUMOUCH
5CLODIE DES ONGRAISF9CHEMIN & HERPIN (S)R.LEMIERE

 

Compiègne : triplé pour Reveley

James Reveley n’a pas effectué le déplacement pour rien. En effet, le jockey britannique a remporté pas moins de trois courses d’un programme qui en comportait 8. Ainsi il s’impose avec Kaskad Coko dans la Listed du jour, Duc Des Genièvres dans la quatrième et Minella For Me dans la cinquième. Il marque donc trois points d’importance pour une lutte à la cravache d’or qui s’annonce passionnante.

 

Voir aussi...