L'essentiel : Edition du Mercredi 17 novembre 2021

17/11/2021 - L'essentiel
Parmi les principaux faits d'armes de ce mercredi 17 novembre dans la sphère du galop mondial, saluons le beau coup de deux réalisé par la casaque de la Scuderia dei Duepi et l'entraînement d'Alessandro & Giuseppe Botti à Deauville, mis notamment à l'honneur par Lorenzo de Medici, qui offre une toute première victoire à l'un de ses propriétaires associés, le footballeur argentin Javier Pastore.

Deauville : un premier Quinté + pour By My Side

Ayant déjà terminé deuxième et quatrième de Quinté +, By My Side est parvenu à s'illustrer dans une course événement pour la première fois de sa carrière ce mercredi, à Deauville, grâce à sa victoire dans le Prix des Poiriers. À l'abri, dans le dos des principaux animateurs, la partenaire de Maxime Guyon s'est ensuite très librement emparée du commandement à l'entrée de la dernière ligne drotie, remettant ensuite un bon coup de reins pour l'emporter nettement. Trois longueurs sanctionnent en effet sa supériorité sur Monsieur Xoo (Alhebayeb), qui termine deuxième, juste devant Piet (Rio de la Plata), troisième. Défendant la casaque de ses éleveurs de Fair Salinia Ltd., By My Side est issue de l'union entre Siyouni et Fill My Heart, propre soeur de la championne aux trois Gr.1 Pride (Champion Stakes, Hong Kong Cup, Grand Prix de Saint-Cloud). Cette cousine des non moins bons One Foot In Heaven (Grand Prix de Chantilly, Gr.2 et Prix du Conseil de Paris, Gr.2) et Speciosa (1.000 Guineas, Gr.1), entraînée par Pia & Joakim Brandt, accroche ainsi une troisième victoire à sa carrière après avoir également brillé à 3 ans sur l'hippodrome de Sandwon et cette année, à la mi-juillet, sur celui de Senonnes-Pouancé.

© APRH

PRIX DES POIRIERS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BY MY SIDE F4 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
2 MONSIEUR XOO H4 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 PIET H4 G.BIETOLINI C.DEMURO
4 AMAZONYA F5 Y.FOUIN (S) C.PACAUT
5 CHECKPOINT CHARLIE H6 P.DECOUZ (S) S.PASQUIER

 

Deauville : andiamo, Lorenzo de Medici !

Jamais plus loin que cinquième en trois sorties avant ce mercredi, mais sans jamais avoir réussi à passer le poteau en tête, Lorenzo de Medici est enfin parvenu à ses fins, étant sorti victorieux du Prix du Lieu Calice, associé à Christophe Soumillon. Toujours pointé parmi les concurrents de tête, le protégé d'Alessandro & Giuseppe Botti est venu prendre très facilement le meilleur au poteau des 300 derniers mètres, et, une fois bien mis en ligne par son partenaire, a fort bien poursuivi son effort jusqu'au bout. Au passage du poteau d'arrivée, deux longueurs et demie le séparent de L'Avvocato (Frankel), lui-même devançant Onaria (Canyon Creek) d'une longueur et demie pour l'obtention du premier accessit. Élevé par Stowell Hill Ltd., Lorenzo de Medici est un fils de Territories sur une mère par Medicean, Bianca de Medici, à qui l'on doit également le bon Boscaccio, gagnant à 3 ans de l'Oppenheim-Union-Rennen (Gr.2), en Allemagne. Débloquant non seulement son compteur de victoires, il parvient également à mettre à l'honneur tous ses heureux  et nombreux, co-propriétaires, parmi lesquels figure l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain, Javier Pastore.

© APRH

 

PRIX DU LIEU CALICE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LORENZO DE MEDICI M2 A&G.BOTTI (S) C.SOUMILLON
2 L'AVVOCATO M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
3 ONARIA F2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
4 BEL OUEST H2 RC.MONTENEGRO C.PACAUT
5 WINTER'S MAGIC F2 JPH .DUBOIS C.LECOEUVRE

 

Deauville : Pile Ou Face, mais quand même gagnant !

Déjà vainqueur début mars sur cette même piste en sable fibré de Deauville - La Touques, Pile Ou Face est parvenu à "remettre ça" aujourd'hui, étant sorti victorieux du Prix des Villas Normandes, avec Augustin Madamet sur son dos. Vite en tête, le protégé d'Henri-Alex Pantall est ensuite bien reparti dans la dernière ligne droite, parvenant à résister jusqu'au bout au bon retour d'Anatiya (Dariyan), qui termine finalement deuxième, juste devant Schooner Ridge (Siyouni), troisième. Élevé par Annie Delarue, Pile Ou Face est un fils de Goken, apparenté à de bons éléments "Wlidenstein", comme Bright Sky (Prix de Diane, Gr.1 et de l'Opéra, Gr.1) ou encore Bright Moon (Prix de Pomone, Gr.2) et acheté 20.000€ yearling par Paul Nataf en 2019, à la V.2 d'ARQANA.

© APRH

 

PRIX DES VILLAS NORMANDES - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PILE OU FACE H3 HA.PANTALL A.MADAMET
2 ANATIYA F3 L.GADBIN (S) M.GUYON
3 SCHOONER RIDGE F3 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER
4 OASIS COVE F3 I.ELARRE ALVAREZ A.CRASTUS
5 AL ULA F3 FRE.HEAD (S) L.BOISSEAU

 

Deauville : Rock Blanc, puissance 5 en 2021

Restant sur une victoire sur ce même hippodrome de Deauville - La Touques, Rock Blanc est venu ajouter un cinquième "bâton" à son année 2021 aujourd'hui, ayant réussi à s'imposer dans le Prix de Lianger avec Olivier Peslier. Patient dans le dos des leaders, le protégé de Romain le Dren Doleuze a trouvé l'ouverture à mi-ligne droite et a produit un très bel effort pour s'assurer définitivement le meilleur dans les cinquante derniers mètres de course. Il devance ainsi d'une tête l'animateur de la première heure, Zerostress (Areion), deuxième, Amilcar (Wootton Bassett) terminant bien pour s'octroyer le second et dernier accessit, non loin des deux premiers. Mettant ainsi à l'honneur l'élevage et la casaque de Micheline Leurson (associée avec Christiane Head, ndlr), Rock Blanc est issu de l'union entre Youmzain et Rock Harmonie, une placée d'un Prix du Petit Couvert (Gr.3) devenue depuis la mère de six vainqueurs, parmi lesquels figurent Richemont (3e Prix Right Royal, Gr.3) ou encore Coachello (Prix du Pont Neuf, L.). Cet hongre de 4 ans décroche ainsi la huitième victoire de sa carrière, la quatrième sur PSF, lui qui avait également tenté sa chance au niveau groupe cette année, dans le Prix de la Porte Maillot (Gr.3), à l'issue duquel il s'était classé cinquième.

© APRH

 

PRIX DE LIANGER - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCK BLANC H4 R.LE DREN DOLEUZE O.PESLIER
2 ZEROSTRESS H5 S.SMRCZEK T.BACHELOT
3 AMILCAR M5 A&G.BOTTI (S) S.PLANQUE
4 WINWOOD H4 A.FABRE (S) M.BARZALONA
5 FRENCH CONTE H4 MME E.MADER F.VERON

 

Warwick (GB): première réussie pour Hartur d'Oudairies

Pour sa grande première sur le sol britannique, qui plus est paré de la célèbre casaque jaune et or de J.P. McManus, l’AQPS Hartur d’Oudairies n’a pas fait dans le détail, s’imposant dans un très bon style dans un Novices’ Hurdle disputé ce jour sur l’hippodrome de Warwick, en Angleterre, avec Harry Skelton sur son dos. Monté patiemment, en milieu de peloton, le pensionnaire de Dan Skelton est revenu dans le sillage des leaders à quatre obstacles de l’arrivée, et a ensuite très bien accéléré sitôt la dernière claie franchie pour s’assurer un avantage décisif. Quatre longueurs le séparent en effet de Robelli (Getaway) à l’arrivée, Sidewaysinmilan (Milan) venant compléter le podium de cette épreuve, à trois-quarts de longueur du dernier cité. Fils de Kapgarde, né et élevé en Bretagne, dans les prés du comte Michel de Gigou, Hartur d’Oudairies avait déjà fait forte impression lors de ses débuts en plat, à 3 ans, sur l’hippodrome de Mans, où il s’était imposé pour l’entraînement de Daniela Mele et la casaque de la M.L. Bloodstock Ltd.

Olly Murphy Racing "National Hunt" Novices' Hurdle (GBB Race) - Warwick
3200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Hartur D'Oudairies (FR)
Par Kapgarde (FR) x Brise D'Oudairies (FR) (Califet)
John P McManus Dan Skelton Harry Skelton Comte Michel De Gigou
2 Robelli (IRE)
Par Getaway (GER) x Marhab Dancer (IRE) (Oscar)
John Nicholls Racing Ian Williams Sam Twiston-Davies -
3 Sidewaysinmilan (IRE)
Par Milan x Erins Love (IRE) (Double Bed)
Mrs Rosemary Gasson Rosemary Gasson Ben Poste -
4 Let's Have Another (IRE)
Par Fame And Glory x Rocella Lady (IRE) (Sleeping Car)
- Olly Murphy Aidan Coleman -
5 Presenting Pete (IRE)
Par Presenting x Ciandarragh (IRE) (King's Theatre)
- Alan King Tom Cannon -

 

Warwick (GB) : Fontaine Collonges ouvre la marque en steeple

Exportée outre-Manche, après un début de carrière effectué sous la coupe de Fabrice Foucher (pour qui elle s’est d’ailleurs imposée en plat, au Lion d’Angers, ndlr), l’AQPS Fontaine Collonges a réussi à débloquer son compteur de victoires en steeple-chase aujourd’hui, à Warwick, associée à Charlie Deutsch. Rapidement à la pointe du combat, et attaquée par une autre « FR », Precious Eleanor (Maresca Sorento) au saut du dernier fence, la pensionnaire de Venetia Williams a remis le coup de reins nécessaire sur le plat pour parvenir à l’emporter. Au passage du poteau d’arrivée, deux longueurs trois-quarts la séparent de sa rivale citée précédemment, Roseisaroseisarose (Jeremy) s’emparant quant à elle du second et dernier accessit de cette épreuve, beaucoup plus en retrait. Classée troisième des foals de sa section lors du Chaser Day, cette fille de Saddler Maker, également nièce du champion Neptune Collonges (2x Punchestown Gold Cup, Gr.1 et Hennessy Gold Cup, Gr.1), avait été achetée 180.000€ par Guy Petit à la vente du Grand Steeple 2019. Elle compte à ce jour quatre victoires (deux « bumpers », une en haies et donc une en steeple, ndlr) en tout et pour tout, dont trois obtenues pour la casaque de P. Davies, son nouveau propriétaire.

Start Your RacingTV Free Trial Now Mares' Novices' Handicap Chase (Challenger Mares' Chs Qual) (GBB) - Warwick
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fontaine Collonges (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Saturne Collonges (FR) (Dom Alco)
P Davies Venetia Williams Charlie Deutsch G A E C Delorme Freres
2 Precious Eleanor (FR)
Par Maresca Sorrento (FR) x Precious Lucy (FR) (Kadrou)
Mrs Christine Graves Henry Daly Sam Twiston-Davies -
3 Roseisaroseisarose (IRE)
Par Jeremy (USA) x Roses And Wine (IRE) (Roselier)
Alastair & Pippa McLeish Katy Price Ben Poste -
4 Global Harmony (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Violin Davis (FR) (Turgeon)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Brown Bullet (IRE)
Par Arcadio (GER) x Barrack Buster (Bigstone)
- Andy Irvine Page Fuller -

 

Warwick (GB) : Iliade Allen brise son statut de maiden

AQPS née et élevée dans l’Allier, chez Michèle & Bruno Vagne, Iliade Allen est parvenue à remporter la première course de sa carrière, pour sa deuxième apparition seulement, dans un « bumper » disputé ce mercredi sur le champ de courses anglais de Warwick. À l’affût dans le sillage de l’animateur, Bonnet (), la partenaire de Chester Williams est venue s’assurer le meilleur à 400 mètres du but et a bien contenu jusqu’au bout l’attaque d’Hashtag Be Kind (Camelot). Cette dernière termine donc à la deuxièmeplace, juste devant Konigin Isabella (Isfahan), qui conclut donc au troisième rang, seize longueurs plus en retrait. Résultant du croisement entre Rail Link et une mère par Dom Alco (Atacames, ndlr), Iliade Allen est une sœur du bon Galahad Quest, vainqueur d’une préparatoire au Triumph Hurdle (Gr.2) pour le même entraînement de Nick Williams, ainsi qu’une nièce de la non moins douée Une Destine, gagnante de cinq courses en obstacle sous la férule de Philippe Peltier, notamment du Prix André Michel (Gr.3) à Auteuil.

David Nicholson Memorial Fillies' "Junior" Open National Hunt Flat Race (Cat 1 Elimination) (GBB) - Warwick
2800m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Iliade Allen (FR)
Par Rail Link x Atacames (FR) (Dom Alco)
N S L Williams Nick Williams Chester Williams 3 Bruno Vagne
2 Hashtag Be Kind (IRE)
Par Camelot x Civility Cat (USA) (Tale Of The Cat)
The Other Club Jamie Osborne Jonathan Burke -
3 Konigin Isabella (GER)
Par Isfahan (GER) x Konigin Cala (GER) (Call Me Big)
Geegeez Co Uk Ki Anthony Honeyball Rex Dingle -
4 Bonnet
Par Helmet (AUS) x Tanda Tula (IRE) (Alhaarth)
- George Baker Marc Goldstein -
5 Miss Curiosity (IRE)
Par Life Force (IRE) x Lady Contessa (IRE) (Zerpour)
- Seamus Mullins Daniel Sansom 3-

 

Happy Valley (HK) : Alexis Badel voit double

Dans une forme étincelante ces dernières semaines, sur la Perle de l’Orient, Alexis Badel a signé un nouveau coup de deux ce mercredi, sur l’hippodrome d’Happy Valley. La première victoire a eu lieu dès la deuxième course de la réunion, en selle sur un pensionnaire de Danny C.S. Shum (Regency Star) tandis que la seconde a eu lieu au cours de la septième épreuve de la journée, associé cette fois à un protégé de Francis K. W. Lui (Sunny Star, ndlr). Il s’agit là de son septième succès décroché au cours des cinq dernières réunions ayant eu lieu sur ce même champ de courses. Keep going, Alexis !

© Twitter HKJC Racing

 

Voir aussi...