L'essentiel : Edition du Samedi 12 septembre 2020

12/09/2020 - L'essentiel
Saint Goustan Blue renoue avec la victoire sur le steeple de Nancy. A Chantilly, Genmoss remporte la plus belle de ses 13 victoires dans le Grand-Prix des Anglos. Outre-Manche Galileo Chrome triomphe dans le St-Leger, et Magical réalise un doublé dans les Irish Champion Stakes. Voilà le programme de l’Essentiel du Jour en partenariat avec le Haras d’Annebault

Nancy : Benita ouvre son palmarès

Les allemands sont chez eux à Nancy et ils prennent les trois premières places du Prix du Technopole de Brabois réservé aux 2 ans. Après des débuts plus que modestes sur l’hippodrome de Dusseldorf, Benita (Wooton Bassett) pensionnaire d’Andréas Suborics ouvre son palmarès. Montée par Ludovic Boisseau, elle est tout de suite placée dans le dos de la favorite Marennes (Kingman). Prenant  l’avantage en début de ligne droite, elle ne rencontre plus d’opposition, et signe un facile succès. Après avoir longtemps patienté, le débutant Kings of Leon (Morandi) termine plaisamment et arrache la seconde place à Cornicello (Penny’s Picnic), toujours vu en bons rangs. La grande favorite Marennes ne tient pas la distance. Après avoir mené, elle cède complètement dans la ligne droite et termine au quatrième rang. Elevée par Guillaume Sauzier et le Haras d’Etreham, Benita est le premier gagnant de sa mère Bryanka (Anaaba Blue), une sœur de Baraan (Dalakhani) Prix La Force (Gr.3) et de Bruxcalina (Linamix), la mère de Librisa Breeze (Mount Nelson) Champion Sprint Stakes (Gr.1).

PRIX DU TECHNOPOLE DE BRABOIS - NANCY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BENITA F2 A.SUBORICS L.BOISSEAU
2 KINGS OF LEON M2 W.HICKST H.BESNIER
3 CORNICELLO M2 H.GREWE V.SEGUY
4 MARENNES F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 CAPTAIN DE CERISY M2 M.PIMBONNET G.MANDEL

 

Nancy : Saint Goustan Blue renoue avec le succès

Après une rentrée ponctuée par une seconde place sur les haies de Clairefontaine, le protégé de Dominique Bressou Saint Goustan Blue (Blue Brésil), profitant d’un engagement en or, renoue avec le succès dans le Prix des Aubépines, en steeple, sa discipline préférée. Plus posé que par le passé, il s’impose facilement après avoir mené la course d’un bout à l’autre. A distance, le doyen Vicomte du Seuil (Spécial Kaldoun) domine Cutting King (Kingsalsa) pour la seconde place. Cheval ayant besoin de compétition pour retrouver son meilleur niveau, Saint Goustan Blue devrait maintenant se diriger vers l’hippodrome d’Auteuil pour y disputer les belles épreuves de steeple.

PRIX DES AUBEPINES - NANCY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAINT GOUSTAN BLUE H8 D.BRESSOU J.REVELEY
2 VICOMTE DU SEUIL H11 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
3 CUTTING KING H8 A.VIEIRA CARVALHO J.ZEROUROU
4 FLASH TIEPY F5 MME S.MARSCH T.BEAURAIN
5 FILOVENT H5 S.DEHEZ (S) N.FERREIRA

 

Chantillly : Specialmente remet le couvert

Très plaisant pour ses débuts et  victorieux sur la P.S.F deauvillaise, Specialmente (Lawman), le pensionnaire d’Alessandro Botti remet le couvert dans le Prix des Aigles (classe 2). Placé par Christophe Soumillon dans le dos de Mona Lisa Klaxon (Toronado) qui mène l’épreuve, Specialmente doit patienter avant de trouver son jour à deux cent mètres du but. Luttant brièvement avec Selket (Danon Ballade), il rallie le poteau en tête, s’imposant brillement. Selket bien que ne pouvant inquiéter son rival, est auteur d’une belle seconde place. En retrait, Glory Light (Olympic Glory) termine plaisamment, et prive Mona Lisa Klaxon de la troisième place. Specialmente est issu d’une sœur de Nargys (Lawman), qui s’est imposée dans les Japan Racing Association Sceptre Stakes (Gr.2), sa seconde mère Just Spécial (Cadeaux généreux) s’est classée seconde d’un Prix d’Astarté (Gr.2). Photo APRH.

PRIX DES AIGLES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPECIALMENTE M2 A&G.BOTTI (S) C.SOUMILLON
2 SELKET F2 A.MARCIALIS M.GUYON
3 GLORY LIGHT F2 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 MONA LISA KLAXON F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 ORANDI M2 BUTEL & BEAUNEZ (S) G.BENOIST

 

Chantilly : Noble Heidi de bout en bout

Noble Heidi (Intello) qui venait de terminer troisième à ce niveau dernièrement, après s’être imposée lors de ses débuts en compétition, renoue avec le succès dans le Prix de La Lorie (Classe 2). La pensionnaire d’Henk Grewe s’impose facilement, de bout en bout sous la selle de Théo Bachelot. Homeryan (Sea The Stars) termine plaisamment à la seconde place, sans pouvoir inquiéter la lauréate. Il imdomine nettement la favorite Valloria (Dubawi), qui, après avoir patienté en queue de peloton, domine la débutante Aimef (Heeraat) aux abords du poteau. Acquise pour 70.000 € aux ventes de yearling BBAG, Noble Heidi a été élevée par Marc Bridoux et le Haras de l’Hotellerie. Sa  mère Noble Pensée (Orpen) est une sœur de Turning Light (Fantastic Light) une lauréate des Kölner Herbst Stuten Meile (Gr.3). Photo APRH.

Prix de la Lorie (Conditions) (2yo) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Noble Heidi (FR)
Par Intello (GER) x Noble Pensee (FR) (Orpen)
Manfred Anton Schmelzer (Noble Heidi) Henk Grewe Theo Bachelot M Bridoux & Earl Haras De L'Hotellerie
2 Homeryan (FR)
Par Sea The Stars (IRE) x Roxelana (FR) (Red Ransom)
Ecurie De Montlahuc (Homeryan) F-H Graffard Christophe Soumillon -
3 Valloria (FR)
Par Dubawi (IRE) x Celebre Vadala (FR) (Peintre Celebre)
Scea Haras De Saint Pair (Valloria) J-C Rouget Cristian Demuro -
4 Aimef
Par Heeraat (IRE) x Aquasulis (IRE) (Titus Livius)
- N Caullery Enzo Crublet -
5 Vale Of Tof (FR)
Par Vale Of York (IRE) x Acroleine (FR) (Indian Rocket)
- Carina Fey Yohann Bourgois -

 

Doncaster : Chindit reste invaincu

Lauréat de maiden pour ses débuts, puis de Listed dans les Pat Eddery Stakes (L) à Ascot, Chindit (Wootton Bassett), pensionnaire de Richard Hannon reste invaincu dans les Champagne Stakes (Gr.2). Monté par Pat Dobbs, il termine le plus fort à l’extérieur et domine aux abords du poteau le représentant d’Hamdam Al Maktoum Albasheer (Shamardal) qui s’était montré impressionnant lors de ses débuts sur cette piste. State of Rest (Starspangledbanner) est auteur d’une belle prestation, terminant courageusement à une encolure d’Albasheer. Chindit met une nouvelle fois la production de Wooton Bassett à l’honneur. Sa seconde mère Always Remembered (Galileo) est une sœur de l’étalon Motivator (Montjeu).

bet365 Champagne Stakes (Group 2) (Colts & Geldings) - Doncaster
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Chindit (IRE)
Par Wootton Bassett x Always A Dream (Oasis Dream)
Michael Pescod (Chindit) Richard Hannon Pat Dobbs J C Bloodstock & R Mahon
2 Albasheer (IRE)
Par Shamardal (USA) x Mutebah (IRE) (Marju)
Hamdan Al Maktoum (Albasheer) Owen Burrows Jim Crowley -
3 State Of Rest (IRE)
Par Starspangledbanner (AUS) x Repose (USA) (Quiet American)
Long Wait Two Partnership (State Of Rest) Joseph Patrick O'Brien Tom Marquand -
4 Mujbar
Par Muhaarar x Madany (IRE) (Acclamation)
- Charles Hills Dane O'Neill -
5 Devious Company (IRE)
Par Fast Company (IRE) x Seren Devious (Dr Devious)
- Tom Dascombe Richard Kingscote -

 

Doncaster : Le St-Leger à Galileo Chrome

En s’attaquant au St-Leger (Gr.1), dernier classique britannique de la saison, Galileo Chrome (Australia), invaincu cette année en trois sorties, qui venait de s’imposer au niveau Listed, montait nettement de catégorie, mais se montrant courageux, il domine à la lutte le régulier Berkshire Rocco (Sir Percy). Pyledriver (Harbour Watch), qui avait été impressionnant dans les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), domine d’une courte tête le favori Santiago (Authorized) pour la troisième place. Après Leading Light en 2013 en tant que jockey, Joseph O’Brien remporte une seconde victoire dans ce classique, mais cette fois en tant qu’entraîneur. Galileo Chrome offre à son père Australia (Galileo) une première victoire de Gr. 1.

Pertemps St Leger Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Doncaster
2915m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Galileo Chrome (IRE)
Par Australia x Curious Mind (Dansili)
Berkshire Parts & Panels Ltd (Berkshire Rocco) Joseph Patrick O'Brien Tom Marquand  
2 Berkshire Rocco (FR)
Par Sir Percy x Sunny Again (Shirocco)
La Pyle Partnership (Pyledriver) Andrew Balding Andrea Atzeni -
3 Pyledriver
Par Harbour Watch (IRE) x La Pyle (FR) (Le Havre)
  William Muir Martin Dwyer -
4 Santiago (IRE)
Par Authorized (IRE) x Wadyhatta (Cape Cross)
- A P O'Brien Frankie Dettori -
5 Hukum (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Aghareed (USA) (Kingmambo)
- Owen Burrows Jim Crowley -

 

Chantilly : Imbattable Genmoss

La championne de Didier Guillemin Genmoss (Gentlewawe) remporte la plus belle épreuve de sa carrière dans le Grand Prix des Anglo-Arabes. Associée pour la première fois à Ioritz Mendizabal, elle patiente côté corde en cinquième position, avant de venir en pleine piste, dans un canter, dominer de cinq longueurs son frère Mossky (Kentucky Dynamite) en tête depuis le début. Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf), toujours dans le dos de Mossky, doit se contenter de la troisième place devant le bon finisseur Etincellant (Fairplay du Pecos). Invaincue en treize tentatives, il ne reste plus que le Grand National des Anglos, disputé le 11 novembre à Toulouse au programme de la championne de Pierre Pilarski. Photo APRH.

GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENMOSS AA F5 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL
2 MOSSKY AA H4 D.GUILLEMIN (S) T.BACHELOT
3 GOUDURISK LAUTEIX AA H4 T.LAURIERE DE A.CRASTUS
4 ETINCELLANT AA H5 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) M.BARZALONA
5 GALYLEO DE PALMAS AA H4 MLLE C.COURTADE A.MEROU

 

Chantilly : Syrtis de haute lutte

Sujet de qualité, qui s’était classé l’an dernier second des Prix Noailles (Gr.3) et de Guiche (Gr.2), Syrtis (Frankel) pensionnaire d’André Fabre, se montrait en revanche décevant cette année restant sur plusieurs contre-performances. Il renoue avec le succès dans le Prix des Fontaines de Beauvais (Classe 1). Tout de suite sur la ligne du leader Anodor (Anodin), il fait preuve de courage pour dominer de haute lutte Alexander James (Camelot), venu très fort côté corde. Tantpispoureux (Showcasing) termine troisième, tout près, résistant de peu à la belle fin de course de Mon Ami l’Ecossais (Orpen). Photo APRH.

Prix des Fontaines de Beauvais (Conditions) (4yo+) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Syrtis
Par Frankel x Sabratah (Oasis Dream)
Godolphin SNC (Syrtis) A Fabre Mickael Barzalona G B Partnership
2 Alexander James (IRE)
Par Camelot x Plying (USA) (Hard Spun)
Craig Buckingham (Alexander James) Mlle A-S Crombez Stephane Pasquier -
3 Tantpispoureux (IRE)
Par Showcasing x T'As D'Beaux Yeux (Red Ransom)
Maurice Lagasse (Tantpispoureux) F-H Graffard Ronan Thomas -
4 Mon Ami L'Ecossais (FR)
Par Orpen (USA) x Helen Fourment (Dutch Art)
- S Wattel Theo Bachelot -
5 Repertoire
Par Bated Breath x Binche (USA) (Woodman)
- A Fabre Vincent Cheminaud -

 

IRE : Champers Elysées dans le rôle d’arbitre

Les Matron Stakes (Gr.1) mettait une nouvelle fois aux prises Peaceful (Galileo) et Fancy Blue (Deep Impact) entraînées par Aidan et Donnacha O’Brien,m. La première avait remporté les Irish 1000 Guinéas (Gr.1), la seconde le Prix de Diane (Gr.1), mais aucune des deux n’a réussi à triompher. C'est Champers Elysées (Elzaam) qui est venue arbitrer les débats. Patientant au dernier rang en compagnie de Fancy Blue, Champers Elysées termine très vite, refaisant de nombreuses longueurs, et vient dominer à cent mètres du but Peaceful, qui semblait avoir fait le plus dur. Fancy Blue, qui n’a pas réussi à suivre la lauréate se classe troisième. Champers Elysées a progressé de façon fulgurante cette année passant en quatre victoires des handicaps au Gr.1. Elle offre d’ailleurs une première victoire à ce niveau à son entraîneur Johnny Murtagh.

Coolmore America 'Justify' Matron Stakes (Group 1) (Fillies & Mares) (Breeders' Cup Challenge Race) - Leopardstown (IRE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Champers Elysees (IRE)
Par Elzaam (AUS) x La Cuvee (Mark Of Esteem)
Fitzwilliam Racing (Champers Elysees) J P Murtagh Colin Keane Karl Bowen
2 Peaceful (IRE)
Par Galileo (IRE) x Missvinski (USA) (Stravinsky)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Peaceful) A P O'Brien Seamie Heffernan -
3 Fancy Blue (IRE)
Par Deep Impact (JPN) x Chenchikova (IRE) (Sadler's Wells)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Fancy Blue) Donnacha Aidan O'Brien Ryan Moore -
4 Know It All
Par Lord Kanaloa (JPN) x Common Knowledge (Rainbow Quest)
- J P Murtagh Cieren Fallon -
5 Albigna (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Freedonia (Selkirk)
- Mrs John Harrington Shane Foley -

 

IRE : Magical terrasse Ghaiyyath

Constant cette année, Ghaiyyath, qui collectionne les victoires, aime imprimer son rythme, et user ses adversaires au train, mais il a trouvé dans les Irish Champion Stakes (Gr.1) plus dur que lui avec Magical (Galileo), à son contact dès les premiers mètres, elle ne lui a jamais laissé de répit, et viendra à bout de son rival dans les derniers mètres de course. Quant à Sottsass (Siyouni) il a patienté en retrait des animateurs, se montrant pris de vitesse à 400 mètres du but. Il termine plaisamment sans pouvoir inquiéter les deux premiers, et échoue de peu pour la troisième place face à Armory (Galileo). Après son succès de l’an dernier, Magical réalise un doublé inédit pour une jument dans cette épreuve. Elle devrait être du voyage pour Longchamp soit pour une troisième participation au Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) soit pour disputer le Prix de l’Opéra (Gr.1).

Irish Champion Stakes (Group 1) (Breeders' Cup Challenge Race) - Leopardstown (IRE)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Magical (IRE)
Par Galileo (IRE) x Halfway To Heaven (IRE) (Pivotal)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Magical) A P O'Brien Seamie Heffernan Orpendale, Chelston & Wynatt
2 Ghaiyyath (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Nightime (IRE) (Galileo)
Godolphin (Ghaiyyath) Charlie Appleby William Buick -
3 Armory (IRE)
Par Galileo (IRE) x After (IRE) (Danehill Dancer)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Armory) A P O'Brien Wayne Lordan -
4 Sottsass (FR)
Par Siyouni (FR) x Starlet's Sister (IRE) (Galileo)
- J-C Rouget Colin Keane -
5 Japan
Par Galileo (IRE) x Shastye (IRE) (Danehill)
- A P O'Brien Ryan Moore -

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !