L'essentiel : Edition du Dimanche 15 novembre 2020

15/11/2020 - L'essentiel
Grosse activité en ce dimanche, aussi bien à Auteuil qu'en province. Nous retiendrons la très belle victoire de Moises Has dans le Renaud du Vivier, la victoire de Freddy Tett, gentleman anglais, dans l'important Prix de France, ainsi que la belle victoire d'Irja Has dans le Sytaj. En province, entre Grand Cross et Grand Steeple, aux 4 coins de la France, la 1ère victoire en Cross de Baptiste Le Clerc. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault, c'est ici...

Auteuil : 120ème Prix de France anglais

Faisant partie des 3 plus belles épreuves réservées au Gentlemen-Riders et Cavalières disputées à Auteuil, le Prix de France, 120ème du nom, tombe dans l'escarcelle du Gentleman anglais Freddy Tett, associé à Darling des Bordes (Balko), courant très peu, mais à bon escient (7 ans, 16 courses, 4 victoires et 10 places). Avalant le Gros Open-Ditch, au contraire de Bicudo Has, faisant chuter son partenaire, Thomas Journiac, entraînant Fogo de Chao et Tracy Menuet, Darling des Bordes se retrouve en tête pour finir la ligne d'en face. Dans le tournant, son compagnon d'écurie, Politikar (Poliglote), vient à sa hauteur, lui prenant un minime avantage. Sautant conjointement la double barrière, Darling des Bordes reprends la tête. Son avance ne cessera de croître sur le plat, laissant à 8 longueurs Politikar et Léo-Paul Bréchet, assuré de la 2ème place, devant Bolid du Mathan et Cathy Joubert, conclure à la 3ème et dernière place. Darling des Bordes, élevé par l'élevage des Bordes de la famille Hanquiez, est la fille d'Utopie des Bordes (Maurice Gillois, Gr. 1, Edmond Barrachin, Gr. 3), ayant donné les bonnes soeurs de Darling, Victoire des Borde (Jean Stern, Gr. 2), Quenta des Bordes (Fifrelet, Listed) et Belle du Berry (Grand Steeple de Lyon, Lyon). Darling des Bordes, quant à lui, outre ce Prix de France, s'est classé 2ème de La Perrichole, Gr. 3, 3ème du d'Indy, Gr. 3 et 4ème du ferdinand Dufaure, Gr. 1. Freddy Tett, "GR" anglais, remporte ici son 21ème succès sur le sol français, le 20ème sur les obstacles depuis sa 1ère licence française, obtenue en 2002 et est en passe de réaliser sa meilleure année (5 victoires, score atteint en 2015 avec 1 monte de plus qu'aujourd'hui)

Darling des Bordes @aprh

120EME PRIX DE FRANCE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Auteuil : Gardez La Monnaie passe à la caisse !

Modèle de régularité, Gardez La Monnaie (10 courses, 5 vict. et 4 places) enlève le Prix Nupsala, épreuve signifiante sur le steeple pour la génération de 4 ans AQPS. En permanence sur le porte-bagages de l'animateur Grandgador (Kapgarde), la fille de Fame And Glory, petite par sa taille, se révèle grande par sa qualité. Soufflant dans le dernier tournant pour aborder les 2 dernières difficultés en longeant le rail, la représentante de la casaque Délibéros reprend un départ à la réception de la dernière haie et file au poteau, découvrant à merveille l'hippodrome de la Butte Mortemart. Elle relègue l'animateur, Grandgador, à 3 longueurs et demie. Gardez La Monnaie, élevée par la Haras de St Voir, a de qui tenir, étant la nièce de Tir Au But (Olry-Roederer et Grand Steeple d'Enghien, Gr. 2). Elle est l'illustre descendante des champions Arénice, Bacardys, Visionice, Borice et Farnice.

Gardez La Monnaie ©aprh

PRIX NUPSALA - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARDEZ LA MONNAIE F4 F.NICOLLE B.DUBOURG
2 GRANDGADOR H4 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
3 GNAFRON H4 E&G.LEENDERS (S) L.PHILIPPERON
4 GERYVILLE H4 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
5 GRAND FRISSON H4 P&C.PELTIER (S) O.JOUIN

 

Auteuil : Haut Les Coeurs dans le R. de Lipowski

Sur le parcours de haies des 3500m, le Robert de Lipowski délivre toujours de bons vainqueurs (Moises Has l'an dernier, Bel Apsis en 2018 par exemple). Cette année, cette course est l'apanage de Haut Les Coeurs (Saddler Maker), monté patiemment par Lucas Zuliani. A la sortie de tournant, Haut Les Coeurs vient chercher l'extérieur et se place tout près du groupe de tête, alors emmené par Trou Normand. Ce dernier ne s'enlevant pas au saut de l'avant-der' ne peut éviter la chute (sans gravité), laissant le champ libre à Haut Les Coeurs. Assurant la dernière haie, Haut Les Coeurs file facilement vers le 1er succès de sa carrière après avoir débuté, ici même, il y a 1 mois, en concluant 3ème. Défendant l'entraînement de François Nicolle, il devance son compagnon d'écurie, Bimbo Has (Authorized), de 12 longueurs. Invité Spécial (Sinndar), accrochant la dernière, conclut 3ème. Haut Les Coeurs descend de la même famille que Gardez La Monnaie, étant le frère de Tir Au But (Olry-Roeder et Grand Steeple d'Enghien), et donc, oncle de Gardez La Monnaie, et également élevé par le Haras de St Voir, pour qui il défend la casaque.

Haut Les Coeurs ©aprh

PRIX ROBERT DE LIPOWSKI - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HAUT LES COEURSH3F.NICOLLEL.ZULIANI
2BIMBO HASH3F.NICOLLES. COLAS
3INVITE SPECIALH3E.GRALL (S)G.RE
4HEUR DES OBEAUXH3N.DEVILDERO.JOUIN
5KERLAZH3G.MACAIRE (S)T.HENDERSON

 

Auteuil : Drop Flight renoue avec la victoire

La victoire lui échappait depuis 1 an, mais la forme actuelle de l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé a encore frappé. Drop Flight (Martaline) remporte le Prix Cacao, beau steeple pour chevaux d'âge sous la formule handicap. Bien accompagné par Pierre Dubourg pour sauter le Gros Open-Ditch, Drop Flight profite d'un beau saut pour prendre résolument la tête de l'épreuve. Sur le plat, Pierre Dubourg se permet de jeter un oeil entre ses jambes pour jauger ses poursuivants. Suroît (Linda's Lad) est un bon finisseur, lui qui avait, un temps, pris le train à son compte. Doux Dingue finit plus loin, à la troisième marche du podium. La 2ème mère de Drop Flight n'est autre qu'une soeur de Karly Flight, famille qui ne cesse de s'illustrer, en ce moment, sur la Butte Mortemart.

Drop Flight ©aprh

PRIX CACAO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DROP FLIGHT H5 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
2 SUROIT H6 D.COTTIN (S) A.RENARD
3 DOUX DINGUE H7 E&G.LEENDERS (S) L.PHILIPPERON
4 WELL DONE D'OC H7 S.LE VOT T.COUTANT
5 FEU FOLLET SIVOLA H5 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Auteuil : Le Renaud du Vivier pour Moises Has

On attendait une nouvelle victoire de James du Berlais (Muhtathir), mais, au regard de la musique de celui-ci, il été écrit qu'il serait 2ème et ce fut le cas. Lauréat de sa dernière sortie, cela a été reglé comme du papier à musique, n'échouant, malheureusement, que du minimum (courte tête) face à un Moises Has dur et tenace. Calquant sa course sur James du Berlais, ils sautent l'avant-dernière difficulté dans la même foulée. La der' aurait pu être fatale à Moises Has, laissant l'arrière-main dans l'obstacle. Agile, dur et tenace, il revient sur James du Berlais, lui ayant pris un minime avantage. La lutte durera jusqu'au poteau, à toi, à moi, et finalement, le balancier sera favorable à Moises Has, qui enlève son premier Groupe pour sa 7ème tentative, avant de rejoindre le Haras, ayant gardé ses attributs. Après Baptiste et Pierre Dubourg, lauréat des 2 courses précédentes, leur père, Christophe, est à l'honneur, ayant débourré ce fils de Martaline, frère des déjà bons coursiers Mocolacato Has et Momita Has. 3ème, Saint Turgeon (Turgeon), monté par son entraîneur, Davide Satalia, réalise une très belle performance à ce niveau. Elevé par Hamel Stud, Moises Has se dirige maintenant vers le Haras, devenant le 1er étalon estampillé "Has".

Le gris Moises Has, plus fort aujourd'hui ©aprh

PRIX RENAUD DU VIVIER (GRANDE COURSE DE HAIES DES 4 ANS) - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MOISES HASM4F.NICOLLES.COLAS
2JAMES DU BERLAISH4ROB.COLLET (S)L.PHILIPPERON
3SAINT TURGEONH4D.SATALIAD.SATALIA
4FOR FUNM4G.MACAIRE (S)K.NABET
5ZUREKINH4MME S.LEECHJ.REVELEY

 

Auteuil : 1er Groupe pour Irja Has, dans le Sytaj

Réservé aux femelles, le Groupe 3 Prix Sytaj faisait les yeux doux à Marcel Rolland. Sa jument, Irja Has (Dream Well) étant tellement bien et  les conditions de course idéales pour essayer de prendre du caractère gras, comme il le disait. Et la jument a fait mieux que cela, enlevant, de plaisante manière, ce Gr.3. Patientant à mi-peloton, le franchissement du Gros Open-Ditch sera, à nouveau aujourd'hui, un obstacle ayant fait la sélection avec la chute de l'animatrice Belle Promesse, tout comme Ephedrine et Ferronnière, Irja Has se retrouve en 4ème position pour aborder le dernier tournant. Sortant du dos de Roselove Has (Saint des Saints) pour sauter la dernière difficulté, Irja Has se relance sur le plat, tout comme Alna Top (Al Namix) qui vient chiper la 2ème place, dans les dernières foulées, à Roselove Has. Irja Has, passée sous le marteau de la vente Arqana de décembre dernier, adjugée 55 000€ à Frédéric Sauque, est la soeur des bons Irouficar Has (Orcad, Gr. 3) et Irmao Joao Has (placé des Listeds Wild Monarch, Aguado et Stanley), descendants de la famille de Prince Sumitas.

PRIX SYTAJ - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IRJA HAS F5 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC
2 ALNA TOP F5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 ROSELOVE HAS F5 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 POLIDAYANA LAUJAC F4 F.NICOLLE K. NABET
5 GOLDEN PARK F4 M.SEROR (S) D.GALLON

 

 

Le Croisé-Laroche : La Hacienda, un update séduisant

Le Prix Miguel Clément, maiden pour 3 ans, ouvrait la réunion semie-nocturne dans la banlieue de Lille. La Hacienda (Free Eagle), placée dans le trio de tête, en 2ème épaisseur sur ce profil si particulier de la piste du Croisé-Laroche, se montre la plus forte pour remporter la 1ère victoire de sa carrière après 3 accessits obtenus sur ses terres d'élevage et d'entraînement et une 5ème place acquise, début octobre, pour ses débuts sur le sol français, à St-Cloud. Elevée par Gestüt Fahrhof, elle descend d'une famille où le Black-Type apparaît à maintes reprises, et ce, dès la 1ère mère. La pouliche bénéficiera d'un update  de choix lors de son passage à la vente d'élevage Arqana de décembre. Elle passera sous le feu des enchères, en milieu de vacation de la journée du dimanche 6 décembre, sous le lot n° 318.

La Hacienda ©Equidia

PRIX MIGUEL CLEMENT - LE CROISE-LAROCHE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Le Croisé-Laroche : Le Grand Prix pour Kabir

Restant sur une victoire, à St-Cloud, la semaine dernière, Kabir (Lord Of England) réitère sa belle performance en faisant sien le Grand Prix de la Ville de Marcq-en-Baroeuil. A 2 au carré durant une bonne partie de la course, Kabir se dégage du dos d'Esson avant d'aborder le long dernier tournant. Débouchant sur la ligne de tête, Kabir attaque Prince Hamlet (Sommerabend). Ce dernier, résistant, laisse le leadership à Kabir à 200m du poteau. Refaisant le champ de course, Monty (Motivator) échoue d'un rien pour l'obtention du 1er accessit. Kabir obtient la 2ème victoire de l'année, lui qui a été un lauréat d'une étape du Défi du Galop, en 2019 à Bordeaux. Sa famille a honorablement brillé au niveau Black-Type en Allemagne. Kali, sa nièce, lauréate des 1000 Guinées allemandes avait conclu 2ème du Sandringham, Gr. 2

Kabir ©Equidia

GRAND PRIX DE LA VILLE DE MARCQ-EN-BAROEUIL - LE CROISE-LAROCHE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1KABIRH5W.HICKSTE.HARDOUIN
2PRINCE HAMLETM4M.DELCHER SANCHEZI.MENDIZABAL
3MONTYH5A.ROYER DUPRE DEN.LARENAUDIE
4VILAROH7D.SMAGAH.JOURNIAC
5CARLTON CHOICEH6M.BOUTIN (S)T.BACHELOT

 

Durtal : Kalinski lauréat du Grand Steeple

Après le Grand Steeple-Chase de Paris, le tandem Carberry-Lestrade réitère à Durtal. Kalinski (Kalanisi), 6 ans peu expérimenté puisque n'en étant qu'à sa 5ème sortie, la 2ème sur le steeple, prend la tête de la course à un peu plus d'un tour de l'arrivée et remporte aisément ce Grand Steeple, tout en changeant de ligne dans la ligne d'arrivée, non pas par manque de métier ou bêtise, mais pour éviter un cheval, tombé durant le parcours, et venant en contre sens. 2ème pour ses débuts en steeple, le mois dernier à Meslay-du-Maine, terminant à 1 longueur de Dindin, il devance de 14 longueurs Espoir de Grillon (Maresca Sorrento) venu à sa hauteur dans le dernier tournant, moment où Bertrand Lestrade a laissé souffler sa monture. Bertrand Lestrade signe le 38eme succès de l'année et revient à 3 longueurs du Top 5.

Kalinski @Equidia

PRIX DES RAIRIES-GD STEEPLE-CHASE DE DURTAL - DURTAL(La Carrière)
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1KALINSKIH6L.CARBERRY (S)B.LESTRADE
2ESPOIR DU GRILLONH6P&C.PELTIER (S)R.JULLIOT
3CHAT PITREH8GIL .CHAIGNONR.BONNET
4REVE DU CLOSH7S.ZULIANI (S)A.COUPU
5DICLAF7XL.LE STANGQ.DEFONTAINE

 

Lignières : Grand Steeple pour Fair Play Sivola

Entraînée par François Nicolle avant cette sortie, Fair Play Sivola (Noroît) avait déjà enlevé un steeple, en début d'année, sur l'hippodrome de Maure-de-Bretagne. Arrivée dans les boxes d'Emmanuel Clayeux depuis, elle faisait ses débuts pour son nouvel entraîneur, dans le Grand Steeple-Chase de Lignières. Emmenée par un Beau Diamant ayant pris plusieurs longueurs d'avance, le peloton revient tranquillement sur le fuyard, baissant nettement de pied après avoir jeté son feu. Fantaisie Musicale (Cokoriko) prend alors le train à son compte, suivie de Fair Play Sivola. Dans l'ultime tournant, Fair Play Sivola appuie sur l'accélérateur et débouche en tête dans la dernière ligne droite. Fantaisie Musicale baisse pied, Fleur d'Estruval (Enrique) et Fou de Rêve (Maresca Sorrento) entament leur effort, mais la cause est déjà entendue pour Fair Play Sivola qui s'en va accrocher le 1er Grand Steeple à son palmarès. Fou de Rêve conclut finalement 2ème à 6 longueurs et demi du lauréat. Fleur d'Estruval est releguée à 7 longueurs et demi de Fou de Rêve.

 Fair Play Sivola ©Equidia

GRAND STEEPLE-CHASE DE LIGNIERES - PRIX AZUREVA - LIGNIERES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAIR PLAY SIVOLA F5 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
2 FOU DE REVE H5 A.BOISBRUNET (S) E.CAPDET
3 FLEUR D'ESTRUVAL F5 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
4 FANTAISIE MUSICALE F5 A.BOISBRUNET (S) E.LABAISSE
5 SAINT GODEFROY H5 P.QUINTON (S) J.LEBRUN

 

Agen : Dunquin enlève le Grand Cross

Plus revu depuis sa chute dans le Grand Cross de Pau, début février, Dunquin (Balko) effectuait sa rentrée en prévision d'un hiver palois. Patientant à l'arrière garde avant de se rapprocher tranquillement à mi-parcours, Dunquin entame son effort après la réception de l'avant-dernière difficulté. Assurant le dernier obstacle, Adrien Fouchet accompagne, aux bras, son partenaire et remporte ce Grand Cross devant Espoir (Spider Flight) et Derby Plus (Coastal Path), après la disqualification de En Temps Voulu. Vous pouvez revoir la soeur de Dunquin, Ile de Jersey (Night Wish), présentée sous nos caméras avec le n° 75, lors du National de l'Obstacle qui s'est tenu le 23 septembre, sur l'hippodrome d'Argentan.

GD CROSS COUNTRY DE LA GARENNE-PX JEAN-CLAUDE CHASSENARD - AGEN LA GARENNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Durtal : Baptiste Le Clerc, 1ère victoire en Cross

Ayant pris son Joker, Baptiste Le Clerc n'a pas manqué de l'honorer de la plus belle façon. Lauréat en début de réunion, sur le Steeple, avec Louanas (Saint des Saints), il réitère avec Grillon d'Estruval (No Risk At All), sur le Cross, ce qui lui offre sa première victoire dans la discipline. Placé tout de suite derrière le leader Faddex (Saddex), Baptiste Le Clerc attend le 2ème passage de route pour avancer les mains et prendre un léger avantage avant la descente dans la carrière. Au sortir de celle-ci, il accroît son avance. Au saut de la dernière haie, la cause est largement entendue. Free Allen (Lord du Sud) termine à 15 longueurs du lauréat, devançant de 9 longueurs, Great Qash (Great pretender) toujours vu en bon rang. Fée Antique termine bien pour obtenir la 4ème allocation. Grillon d'Estruval est un pur produit Le Gentil, issu d'une souche présente depuis les années 1970 chez le célèbre éleveur, et dont sont issus les bons Sabre d'Estruval, Trèfle d'Estruval, Roc d'Estruval, Quartier Latin V et Pommette III, dans les années 80. Si Grillon d'Estruval signe son 1er succès pour sa 8ème tentative, la 1ère sur le Cross, Baptiste signe son 1er gagnant en Cross, en mettant à profit son Joker, lui offrant un doublé. Avec ces 2 victoires, Baptiste entre dans le top 10 des jockeys et se rapproche de son score de l'an dernier (31 victoires).

PRIX PHILIPPE ET YANN ROY - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Deuil : Emilien Durand n'est plus

Nous avons appris le décès d'Emilien Durand, cavalier d'entraînement chez Nicolas Devilder. Il avait également travaillé chez Philippe Peltier, pour qui il monta victorieusement en course. Lauréat de 4 courses en 2 ans de licence (2006 et 2007), il laisse un grand vide, très apprécié de  ses pairs. A l'initiative d'Olivier Jouin, certains jockeys portaient un brassard noir, aujourd'hui, à Auteuil, en signe de deuil. 

 

Japon : Lucky Lilac, 2ème Queen Elizabeth II Cup

Ce matin, Christophe-Patrice Lemaire et Lucky Lilac remportent, pour la 2ème année, le Queen Elizabeth II Cup, Gr. 1. La fille d'Orfevre entame son effort à 700m du but pour filer au poteau et contenir le bon retour de Salacia (Deep Impact) et Loves Only You (Deep Impact)

Queen Elizabeth II Cup (Grade 1) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Hanshin (JPN)
2200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Lucky Lilac (JPN)
Par Orfevre (JPN) x Lilacs And Lace (USA) (Flower Alley)
Sunday Racing Co Ltd (Lucky Lilac) Mikio Matsunaga Christophe-Patrice Lemaire Northern Racing
2 Salacia (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Salomina (GER) (Lomitas)
Silk Racing Co Ltd (Salacia) Manabu Ikezoe Yuichi Kitamura -
3 Loves Only You (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Loves Only Me (USA) (Storm Cat)
DMM Dream Club Co Ltd (Loves Only You) Yoshito Yahagi Mirco Demuro -
4 Win Marilyn (JPN)
Par Screen Hero (JPN) x Cosmo Cielo (AUS) (Fusaichi Pegasus)
- Takahisa Tezuka Takeshi Yokoyama -
5 Centelleo (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Admire Kirameki (JPN) (End Sweep)
- Tomokazu Takano Keita Tosaki -

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !