L'essentiel : Edition du Dimanche 21 novembre 2021

21/11/2021 - L'essentiel
Gran Alegria gagne avec allégresse au Japon. L’écurie des Mottes vit une Idylle, un Galiway invaincu en 3 tentatives sur les obstacles, un Coup de 2 pour le tandem Lageneste & Macaire et Baptiste Leclerc et de 3 pour François Nicolle, Mathieu Pitard et Félix de Giles...Retrouvez l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop

Japon : encore un Gr.1 pour Gran Alegria

Fidèle partenaire de Gran Alegria (Deep Impact), Christophe Patrice Lemaire, remporte le Mile Championship, Gr.1 à Hanshin au Japon. La pouliche de Sunday Racing Co Lt, élevée par Northern Farm et entrainée par Kazuo Fujisawa, remporte cette épreuve pour la 2ème année consécutive. Elle avait gagné le Victoria Mile Gr.1 en mai dernier à Tokyo. C.P Lemaire n’a laissé aucun espoir aux quinze partants de l’épreuve et a monté une course sur mesure en rattrapant tous les concurrents par l'extérieur. On remarquera le bruit de la foule qui laisse rêveur!

 

Bordeaux : une Idylle pour l’écurie des Mottes

Deuxième victoire consécutive en 3 sorties pour Idylle des Mottes (Feel Like Dancing), la représentante de l’écurie  des Mottes, en bonne forme cette fin d’année. Bien calée dans le sillage d’I Can Path (Coastal Path), qui n’a cessé d’imprimer un rythme soutenu au Prix Ubu III en s’envolant à sa tête, la représentante de François Nicolle montée en confiance par Baptiste Dubourg domine l’épreuve après un parcours régulier. On retiendra également la bonne fin de course de Quick Flash (Martinborough) pour l’entrainement de Jean Philippe Dubois, qui vient voler la 3e place à Impressive Machin (Gris de Gris) auteur d’un parcours honorable pour ses débuts en course. Idylle des Mottes, élevée par l'écurie des Mottes, est la sœur d’Honda des Mottes (Blue Bresil), 3e du Prix Spumate, Listed, cette année à Auteuil.

PRIX UBU III - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IDYLLE DES MOTTES F3 F.NICOLLE B.DUBOURG
2 I CAN PATH F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.CHITRAY
3 QUICK FLASH H3 JPH .DUBOIS T.VABOIS
4 IMPRESSIVE MACHIN H3 A.BOISBRUNET (S) E.LABAISSE
5 LORDDELOUEST H3 B.LEFEVRE (S) G.RE

 

Bordeaux : 3e victoire pour Fun Way

Fun Way (Galiway), fait sien le Prix Sauternes, un Steeple-Chase pour chevaux de 4 ans sur 3.800m et remporte une 3e victoire consécutive pour son entraineur propriétaire Pierrick Le Geay. Monté en tête par Hernan Rodriguez, Fun Way, un des top weight de l’épreuve n’a jamais été menacé par ses adversaires si ce n’est aux abords du dernier obstacle. C’était sans compter sur son courage qui lui a permis de se relancer une dernière fois et de contrer l’accélération sur le plat de Prince des Valois (Nicaron), entrainé par le duo Lageneste & Macaire parti avec la confiance des parieurs. Fun Way, issu d’une fille par Verglas, gagnante  en obstacle a été élevé par Guy Pariente. Il vient compléter la liste des gagnants issus de Galiway aussi bien en plat qu’en obstacle.

 

Bordeaux : une Classe 2 pour un Recorder

Lordrecord (Recorder) n’a pas fait mentir son entraineur en s’emparant de cette Classe 2 pour chevaux de 2 ans sur 1.900m. Il domine facilement les deux favoris de la course, Zarakhan (Zarak) et Style Beauty (Style Vendôme) en fin de parcours et produit une belle accélération le long du rail, sous la monte de Valentin Seguuy. Lordrecord a été élevé par Anita Louboutin. Il est le frère de Starsic (Sageburg), 2 ème du Prix Rose de Mai, Listed

PRIX JEAN-LUC KIRCHHOFF - BORDEAUX-LE BOUSCAT
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LORDRECORDM2O.MONTZEY DEV.SEGUY
2STYLE BEAUTYF2S.KOBAYASHI (S)F.VERON
3ZARAKHANM2D.GUILLEMIN (S)A.GAVILAN
4SHE'S EVAPORUSTF2N.CAULLERYH.LEBOUC
5JANUARY MOONF2CH.PLISSON (S)G.GUEDJ-GAY

 

Bordeaux : le Prix Or Jack pour Blackiron

Sept concurrents s’élançaient dans le Prix Or Jack, une course de haies pour chevaux de 4 ans sur 3.700m. Blackiron (Olympic Glory) qui n’avait pas été revu depuis sa participation dans une listed à Auteuil en septembre 2020, renoue avec le succès pour sa rentrée. Sagement monté derrière les animateurs par Lucas Zuliani et bien appliqué dans ses sauts, le représentant de François Nicolle s’empare du commandement à la sortie du dernier tournant et se détache de deux longueurs devant Karl Edouard (Docteur Dino), suivi de Hello Ball (Cokoriko). Blackiron, propriété de la Scuderia Scolari, a été élevé par l’écurie  La Boétie et fut vendu 26 000 € à Simone Brogi lors de la vente d’automne Arqana 2018.

PRIX OR JACK - BORDEAUX-LE BOUSCAT
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BLACKIRONH4F.NICOLLEL.ZULIANI
2KARL EDOUARDH4JPH .DUBOIST.VABOIS
3HELLO BALLH4MLLE I.GALLORINIA.CHITRAY
4INVITE SPECIALH4E.GRALL (S)G.RE
5SINNDAROSEF4F.CELLIERM.MINGANT

 

Bordeaux : le Grand Steeple pour Polinuit

Polinuit (Poliglote) qui courait derrière une victoire dans une Listed, remporte Le Grand Steeple Chase de Bordeaux pour la casaque de l’écurie  Carion et l’entraînement de François Nicolle. Il revient finir très fort devant l’animateur Sarko (Balko) et Demon de Fleur (Ange Gabriel). Sarko signe la plus belle performance de sa carrière en se plaçant de Listed pour l’entraînement d’Augustin de Boisbrunet et la casaque de son éleveur Gildas Blain. Les chutes des deux participants de l’entrainement Lageneste et Macaire, partis favoris, ne ternissent pas ces exploits mais vont laisser un goût amer à cette épreuve, avec notamment So French (Poliglote), double vainqueur du Grand Steeple Chase de Paris qui fut sacrifié ce jour au champ d’honneur.

PRIX DE CHANTEGRIVE - GRAND STEEPLE-CHASE DE BORDEAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 POLINUIT H7 F.NICOLLE L.ZULIANI
2 STARKO H8 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
3 DEMON DE FLEUR H8 N.CHEVALIER R.JULLIOT
4 GARDEZ LA MONNAIE F5 F.NICOLLE B. DUBOURG
5 DOUX DINGUE H8 E&G.LEENDERS (S) G.RE

 

Lyon-Parilly : 3 victoires pour Loup Nonantais

En remportant le Prix du Pic du Midi, Loup Nonantais (Chœur Du Nord) signe une 3e victoire consécutive pour son propriétaire Jeannot Andt et l’entrainement Lageneste et Macaire. Jolie Heritière (Network) termine fort à 2 longueurs pour l’entrainement d’Emmanuel Clayeux. Vaub Chop (Panis) complète le podium. Loup Nonantais a été élevé en association avec le Haras de Nonant le Pin et son propriétaire Jeannot Andt, le propriétaire alsacien de Storm Of Saintly.

SMARTURF - PRIX DU PIC DU MIDI - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LOUP NONANTAIS H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 JOLY HERITIERE F4 E.CLAYEUX (S) C.SMEULDERS
3 VAUB CHOP H4 M.PITART F.GILES
4 HADALINE F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
5 DANIAR H4 N.BELLANGER (S) B. GELHAY

 

Lyon-Parilly : il faut compter avec Nuits Premier Cru

Le vétéran et régulier Nuits Premier Cru (Buck’s Boum) n’a rien perdu de sa superbe et remporte sa course de l’année sur un parcours qu’il connait sur le bout des sabots, du haut de ses 9 ans. Alors qu’il s’est emparé de la tête de l’épreuve, sous la monte de Corentin Smeuldlers, qui le découvrait en course, Nuits Premier Cru a imprimé un rythme peu soutenu. Toutefois, aucun concurrent n’a cherché à le dépasser puis en a bien été incapable à l’approche du poteau. Djin De La Roque (Cut Quartz) et C’est Le Bouquet (Coastal Path) le suivent de loin. Elevé par Jean Marie Prost, Nuits Premier Cru porte un nom évocateur qui fait briller la Bourgogne et qui n’est sans doute pas étranger à la passion de ses filles Charlotte André et Clothilde de Barmon pour les courses et bien évidemment pour l’obstacle.

HARAS DE TOURY - PRIX DU MONT-THOU - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NUITS PREMIER CRU H9 E.CLAYEUX (S) C.SMEULDERS
2 DJIN DE LA ROQUE H8 J.ZULIANI B.ZULIANI
3 C'EST LE BOUQUET H9 N.LAGENESTE DE B.GELHAY
4 APPLE'S BALEZE H6 E.CLAYEUX (S) T. BEAURAIN
5 GRISY APPLE'S H6 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY

 

Lyon-Parilly : l’inédite Pavlova Sky brille

Seule pouliche de la course, Pavlova Sky (Jeu Saint Eloi) remporte facilement le Prix du Haras de Saint Voir pour l’entrainement Lageneste et Macaire, alors qu’elle débutait en course. Elle permet aussi à Baptiste Leclerc de signer un coup de deux. Ayant pris les commandes de l’épreuve, elle demeura intouchable par ses suivants et termine à 5 longueurs de King Turgeon (Turgeon), entrainé par Gabriel Leenders, suivi d’Innocente Bambino (Cokorico). Pavolova Sky est la fille de Kobal Sky (Balko) gagnante en obstacle et de l’étalon Jeu Saint Eloi, qui officie à Cercy.

HARAS DE SAINT-VOIR - PRIX DE LAMORLAYE - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PAVLOVA SKYF3LAGENESTE & MACAIRE (S)B.LE CLERC
2KING TURGEONH3GAB.LEENDERS (S)F.BESSON
3INNOCENTE BAMBINOH3E.CLAYEUX (S)J.REVELEY
4THEQUIETMANH3E.CLAYEUX (S)C.SMEULDERS
5IARAKH3E.CLAYEUX (S)T. BEAURAIN

 

Lyon-Parilly : la meilleure d'Oktente

Bien représenté dans cette Grande Course de Haies d’Automne, l’habile Mathieu Pitard s’empare des deux premières places avec Oktente (Blek) et Cookilayone (Rajsaman). Installée en milieu de peloton par Félix de Gilles, Oktente montre sa supériorité dès le dernier tournant et s’envole avec sa compagne d’entrainement sous la selle de Baptiste Leclerc. Cookilayone la suit 5 longueurs, séparée de Wajdam (Saint des Saint) par Follow Me Soldier (Soldier Of Fortune). Oktente, signe un deuxième succès ce mois-ci pour son éleveur propriétaire R. Bietola. Elle est la sœur de Wildriver (Willywell), gagnant du Prix Alain du Breil, Gr.1

HARAS DES CHATAIGNIERS - COURSE DE HAIES D'AUTOMNE - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1OKTENTEF5M.PITARTF.GILES
2COOKILAYONEF5M.PITARTB. LE CLERC
3FOLLOW ME SOLDIERH8L.VIEL (S)G.SIAFFA
4WAJDAMH5M.PITARTS.BOUCHE
5DECEMBERH7SOURDEAU DE BEAUREGARD (SJ.REVELEY

 

Lyon-Parilly : mon amie Flicka… d’Olivate

Encore un succès du local de l’étape, Mathieu Pitard avec Flicka d’Olivate (Coastal Path), associée à Félix de Giles pour sa casaque. Suivie de près par Netcam (Network) qui restait sur une 4e place dans le Grand Cross de Craon, Listed, début septembre, la benjamine de l’épreuve a effectué le parcours en tête en effectuant des sauts au millimètre sous la selle d’un Félix de Giles en grande forme. Baba Stone (Robin Des Pres) termine 3e devant Adieu Vat (Presenting). Elevée par Jean Philippe Rivoire dans le Centre Est, Flicka d’Olivate sera revue avec grand intérêt l’an prochain

PRIX VETAGRO - SUP - CAMPUS VETERINAIRE DE LYON - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLICKA D'OLIVATE F6 M.PITART F.GILES
2 NETCAM F9 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
3 BABA STONE H12 E.SAYET F.BESSON
4 A DIEU VAT H11 N.LAGENESTE DE B.GELHAY
5 DAFFODIL ROSE H8 J.ZULIANI T.BEAURAIN

 

Durtal : le Grand Steeple pour Quart de Garde

Sous une météo peu favorable, le représentant de la casaque Munir/Soude, Quart de Grade (kapgarde), entrainé par Philippe Journiac et monté par Stéphane Paillard s’octroie le Grand Steeple Chase de Durtal devant Ciranix (Saddler’s Maker) et Candivol (Kandidate). Il signe aujourd’hui une 2e victoire consécutive sur son hippodrome de prédilection. Quart de Grade, élevé par Ch. de Chaudenay est le frère de Quart de Lino (Trempolino) et Quart de Rhum (Anabaa) pour ne citer que les meilleurs.

PRIX DES RAIRIES-GD STEEPLE-CHASE DE DURTAL - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QUART DE GARDE H6 P.JOURNIAC S.PAILLARD
2 CIRANIX H9 J.JOUIN M.CYPRIA
3 CANDIVOL H9 MLLE E.VARIN J.BRY
4 DERBY DETE H8 J.PLANQUE (S) A.DESVAUX
5 CURIEUX H9 LAGENESTE & MACAIRE (S) A.SEIGNEUL

 


Voir aussi...