L'essentiel : Edition du Mardi 23 novembre 2021

23/11/2021 - L'essentiel
Parmi les moments forts du jour à Deauville, nous retiendrons la victoire d'un certain Integrant à l'occasion du Prix Lyphard-Listed. Du côté de Salon de Provence, Cédric Rossi fait mouche à trois reprises et confirme sa grande réussite.

Deauville : Wonder Boy étincelant

Installé favori du quinté du jour sur 1500 mètres PSF, Wonder Boy (Sepoy) a littéralement traversé ses adversaires à mi-ligne droite et se montre intraitable jusqu’aux abords du poteau. Bénéficiant de ses nouveaux artifices depuis quelques sorties (œillères), le pensionnaire d’Edouard Monfort répond à son objectif du dernier trimestre 2021 et repousse les attaques de son cadet Royaumont (Dabirsim) qui était également très joué au betting. Le tiercé est complété par le bon finisseur Mon Ami L’Ecossais (Orpen) pour l’entrainement de Stéphane Wattel. Photo APRH

PRIX DU JURY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WONDER BOY H6 ED.MONFORT (S) M.BARZALONA
2 ROYAUMONT H4 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 MON AMI L'ECOSSAIS H6 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
4 LETTY'S MARVEL H6 S.CERULIS A.DUPORTE
5 GRIS D'ARGENT H7 D.WATRIGANT (S) I.MENDIZABAL

 

Deauville : Starfix résiste

Avant le départ, nous attendions un match entre Starfix (Dabirsim) et Monarchic (Kingman) dans le Prix Hernando. Sorti très vite des stalles de départ, Starfix et Maxime Guyon essaient de temporiser au maximum et parviennent à contenir l'excellent retour de Monarchic associé à Mickael Barzalona. En mai dernier, le lauréat Starfix avait effectué des débuts victorieux sur sa piste d’entrainement avant d’être absent quelques semaines. Venant de bien courir sur le tracé du jour derrière des poulains estimés, le représentant du tandem Ferland-Wertheimer retrouve le chemin du succès tout en bénéficiant d’une paire d’australiennes utiles pour la circonstance. Photo APRH.

PRIX HERNANDO - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STARFIX M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 MONARCHIC M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 MARYNDER H2 J.BOISNARD (S) I.MENDIZABAL
4 OMAYRA F2 A.WATRIGANT (S) F.VERON
5 MYSTIC CHOP H2 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN

 

Deauville : Angelino très appliqué

A l’occasion du Prix de l’Epinay (mâles inédits de 2 ans), l’alezan Angelino (Sisfahan) s’est montré le plus appliqué aux avant-postes et a fait preuve de sérieux pour repartir face à l’attaque de Salernitano (Kitten’s Joy). Sous la responsabilité de Henke Grewe, le partenaire de Clément Lecoeuvre confirme le sérieux de l’écurie lors qu’il présente des jeunes sujets sur notre sol. Précisons qu’il est le frère utérin de la black type Adriana, lauréate de Gr. 3 outre-Rhin. Photo APRH

PRIX DE L'EPINAY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANGELINO M2 H.GREWE C.LECOEUVRE
2 SALERNITANO M2 G.BIETOLINI M.GUYON
3 ZARAK THE BRAVE M2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
4 TCHAKOVIEV M2 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
5 MY ROYAL PASSION H2 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD

 

Deauville : Yukata en toute confiance.

Issue du magnifique croisement Galileo x Invincible Spirit, la pouliche Yukata est l’impression du jour en remportant le pendant pour les femelles inédites de 2 ans. Positionnée à l’arrière garde par Coralie Pacault, l’élève de Jean-Claude Rouget se rapproche nettement à l’extérieur en début de ligne droite et dépose l’adversité avec style. Ce succès met à l’honneur l’élevage et la casaque de White Birch Farm. Notons qu’il s’agit d’une petite fille de la black type Bastet qui a produit notamment la très bonne Beauty Parlour (Prix d’Essai des Pouliches Gr.1). Yukata est un nom à retenir pour l’an prochain !. Photo APRH.

PRIX DE LA ROCQUE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YUKATA F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
2 MATAURI GOLD F2 M.BRASME (S) E.HARDOUIN
3 HIDDEN DIMPLES F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 SWISH F2 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
5 GOOD LIGHT F2 S.NIGGE (S) C.GUITRAUD

 

Deauville : Integrant s’empare du Lyphard

Parmi les dernières listeds de l’année, le Prix Lyphard offrait un joli plateau sur les 1900 mètres PSF. Très estimé en début de saison par son mentor Henri-François Devin, le 3 ans Integrant (Frankel) avait un peu déçu son entourage cet été. Cinquième du Prix Le Fabuleux-Listed début octobre, l’élève d’Hisaaki Saito se présentait cette fois sans artifice mais retrouvait une piste en sable identique à celle de ses débuts victorieux. Monté à l’arrière garde par Maxime Guyon, le fils de Via Manzoni place une franche accélération à 200 mètres du disque final et collecte du caractère gras en dominant d’une simple encolure, la jument Angelissima (Dark Angel) qui crée la surprise en 38.5 de valeur, confirmant sa très grande forme du moment à Deauville. En remportant l’épreuve du jour, Integrant devrait rester à l’entrainement l’an prochain et pourrait être revu avec ambition à niveau supérieur. Dossier à suivre. Photo APRH.

PRIX LYPHARD - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTEGRANT M3 HF.DEVIN (S) M.GUYON
2 ANGELISSIMA F4 S.NIGGE (S) E.HARDOUIN
3 CHARLESQUINT M4 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 SKY POWER H4 G.BARBEDETTE S.PASQUIER
5 IRSKA F4 M.NIGGE (S) A.LEMAITRE

 

Salon de Provence : Gagarin’s Moon en force

Après avoir effectué un début de carrière chez Fabrice Chappet, le 3 ans Gagarin’s Moon (Sea The Moon) a rejoint durant l’été l’effectif de Frédéric Rossi. Lauréat d’une classe 2 à Clairefontaine le 11 août, il a obtenu ensuite une cinquième place dans la Coupe de Marseille-Listed. Après avoir ceuilli deux accessits récemment sur l’herbe de Lyon-Parilly, le partenaire de Sylvain Ruis renoue avec la victoire, de manière offensive, qui le fuyait depuis le 19 mars dernier à Fontainebleau. Le fils de Sea The Moon surclasse le lot proposé et prend une revanche parfaite sur Rock Joyeux (Rock Of Gibraltar).

PRIX JULES MORGAN - SALON-DE-PROVENCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAGARIN'S MOON M3 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
2 GEORGIA F3 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS
3 ROCK JOYEUX M3 JP.GAUVIN (S) G.MILLET
4 KRISTALINA F3 J.REYNIER A.ORANI
5 TRUST ON HIM M3 F.FORESI F.FORESI

 

Salon de Provence : coup de trois pour C.E Rossi

Le professionnel marseillais Cédric Rossi a connu une très grande année au meilleur niveau. Lors de la réunion de Salon, l’écurie n’a pas été absente et a réalisé un coup de trois grâce à l’inédit de 2 ans Bougainvillier (Myboycharlie) qui s’est montré très appliqué face à Another Youni (Siyouni). Une heure plus tard, il s’offre un couplé gagnant au niveau handicap pour 3 ans avec Diana (Martinborough) qui domine La Bruxelloise (Panis). Enfin la bien connue Sa Tuna (Motivator) récente lauréate de quinté à Borély, trouvait un engagement très favorable à réclamer et domine un certain Night Fever (Frankel) qui a eu également d’autres ambitions précédemment. Photo APRH

PRIX DE LA POINTE ROUGE - SALON-DE-PROVENCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SA TUNA F7 CE.ROSSI M.GRANDIN
2 NIGHT FEVER H5 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
3 THE MANAGER M4 FRED.ROSSI (S) A.MOLINS
4 ISIDRO H5 C.ESCUDER K.BARBAUD
5 AZACHOP H6 M.PLANARD M.VELON

 


Voir aussi...