Charm Spirit de retour en France au Logis St Germain : l'interview de Jérôme Glandais

11/11/2020 - Mercato des étalons
Miler exceptionnel, triple gagnant de Gr.1 dont les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot, Charm Spirit quitte Tweenhills Farm en Angleterre pour s'installer au Haras du Logis St Germain. Le directeur du haras, Jérôme Glandais, vous dit tout sur le retour en France de ce fils d'Invincible Spirit, qui présente de belles statistiques. VOIR L'INTERVIEW VIDEO. 

Voir et écouter les explications de Jérôme Glandais, directeur du haras du Logis St Germain, sur l'arrivée de Charm Spirit 

 

Entraîné par Freddy Head et monté par Olivier Peslier, Charm Spirit a été un cheval marquant en France au 21è siècle. Le Cheikh Abdullah Al Thani l'a déniché sur le ring d'ARQANA grâce à son futur entraîneur, qui l'avait repéré dans le contingent de l'Ecurie des Monceaux, qui est d'ailleurs son éleveur. Charm Spirit a été un coursier inoubliable, triple gagnant de Gr.1 à 3 ans : le prix Jean Prat, le prix du Moulin de Longchamp (devant Night Of Thunder, Toronado et Esotérique) et bien-sûr les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot devant les anglais... Un performer incroyable, et surtout l'un des meilleurs fils d'Invincible Spirit. Ce dernier est connu pour être un père de pères particulièrement efficace, avec I Am Invincible, Cable Bay, Born To Sea, et bien sur le phénomène Kingman

 

Charm Spirit, de retour au pays ! 

 

Charm Spirit a débuté en 2015 à Tweenhills Farm en Angleterre chez David Redvers, alternant une saison entre la perfide Albion et l'hexagone, au Haras de Bonneval. Il y a sailli plus de 100 juments en 2016 et 2018. Depuis deux saisons, il était chez David Redvers, et le voilà qui rejoint French Fifteen au Haras du Logis St Germain. Bien évidemment, l'établissement d'Olivier Carli, managé par Jérôme Glandais, est très lié au Cheikh Al Thani, qui est le co-propriétaire de French Fifteen. Il a eu des juments chez eux en stationnement, et a acheté récemment le Haras de Victot à quelques encablures. Charm Spirit revient dans sa patrie d'entraînement, où il a sorti beaucoup de vainqueurs, et encore plusieurs black-types cette année : Fantastic Spirit (Derby du Midi listed), Like A Charm (2e prix de Sandringham Gr.2) et Dream Memory (3e prix de Bagatelle listed). 2020 est à ce jour sa meilleure année, avec près d'une soixantaine de victoires en Europe pour sa production, et 6 black-types. 

 

Fantastic Spirit, gagnant du Derby du Midi en 2020 (APRH)

 

Charm Spirit a été envoyé en double saison de monte en Nouvelle Zélande. Il y a donné trois gagnants de groupes, dont Scorpz, également placé de Gr.1. En Europe, Charm Spirit a pu compter sur Kick On, un poulain gagnant des importantes Sovereign Stakes (Gr.3) à 3 ans, Yourtimeisnow (Gr.3 à 2 ans en Angleterre) ou encore Time Scale, gagnant de listed cette année à 2 ans. Il est évident que sa production a de la vitesse, et finit par s'illustrer largement sur le mile, tout en passant bien le cap de 2 à 3 ans. Charm Spirit revient donc dans son pays d'adoption avec quelques arguments et surtout une large génération de 2 ans à venir en 2021. Il sera proposé au tarif de 7000 € HT/PV. 

 

Charm Spirit vous attendra en 2021 au Logis St Germain, à Putot en Auge 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Poules d'Essai des Pouliches: Dream And Do, la grande "Calas" pour Frédéric Rossi

La Poule d'Essai des Pouliches a été remportée par la belle de Calas Dream And Do, encouragée par les cris de joie de son entraîneur Frédéric Rossi, qui s'offre un 1er Gr.1. C'est un come-back en fanfare pour le marseillais qui n'a fait que franchir les paliers depuis la perte des Seroul, mais aussi un triomphe pour le Haras du Logis Saint Germain, éleveur/propriétaire de la fille de Siyouni. 

Actualités

Une 2 ans "Dominant White" par Charm Spirit fait jaser en Australie

Une fille de Charm Spirit, jeune étalon qui marche bien avec sa première génération en France, fait l'actualité en Australie. Tellement blanche qu'elle rentre dans la catégorie des "Dominant white" (l'albinisme n'existant pas chez les chevaux) comme sa mère, 3/4 soeur invaincue de Might and Power (Melbourne Cup), Utzon a gagné un "trial" en tirant dessus. Avant de débuter, elle fait déjà la une de la presse.