La Haie Neuve recrute le gagnant de Phoenix Stakes Ebro River

13/11/2022 - Mercato des étalons
Gagnant des Phoenix Stakes (Gr.1), une course qui a vu passer beaucoup de bons étalons dont une star de la Haie Neuve nommée Pedro The Great, Ebro River rejoint le haras breton de Tangi Saliou en 2023. Vite et précoce, ce fils de Galileo Gold a été l'un des meilleurs 2 ans de sa génération, avant de confirmer au niveau black type à 3 ans. 

Ebro River, nouvelle recrue à la Haie Neuve 

 

"Tally Ho Stud est une référence européenne concernant la vitesse, et Ebro River rentre parfaitement dans ce moule. Il a été un 2 ans infatiguable, gagnant du 1er Gr.1 de la saison pour les 2 ans, avant de terminer tout près du champion Native Trail dans un nouveau Gr.1. Nous sommes ravis d'accueillir le cheval dans le cadre d'un partenariat avec Al Shaqab Racing. Ebro River rappelle le profil de Pedro The Great avec qui nous avons eu beaucoup de succès. Le cheval sera présenté aux éleveurs en décembre à ARQANA.". Tangi Saliou détaille ainsi l'arrivée de Ebro River au Haras de la Haie Neuve, qui continue son recrutement audacieux axé vers la vitesse et la précocité. Cela leur avait en effet très bien réussi avec Pedro The Great, mort trop jeune, mais qui s'était affirmé comme l'un des meilleurs pères de 2 ans stationnés en France. 

 

 

Tangi Saliou s'est donc penché avec intérêt sur le cas de cet Ebro River, fils du jeune étalon à succès Galileo Gold, et issu d'une vraie souche de sprinters, puisque cousin du crack du genre Slade Power. Ultra précoce, Ebro River a débuté en avril de ses 2 ans, avant d'ouvrir son palmarès dès le mois de mai, puis d'enchaîner dans une Listed à Sandown. A l'arrivée de 3 Groupes consécutivement, il a connu son apogée à l'occasion des Phoenix Stakes (Gr.1), premier Gr.1 européen pour les 2 ans, où il s'est imposé avec assurance. Il a confirmé ensuite en prenant une nette 3e place dans les National Stakes (Gr.1), non loin du champion "Fr" Native Trail, le meilleur 2 ans de la saison 2021 en Europe. De tous les combats, Ebro River a remontré son bon niveau à 3 ans en remportant une Listed sur 1200m. Il a été performant dans tout type de terrain. 

 

 

Aux Breeze-Up en 2022, la petite soeur d' Ebro River par Mehmas a fait afficher 200 000 €. Les Phoenix Stakes sont une course référence pour les étalons depuis plusieurs années. Elle a été remportée par des chevaux comme Danehill Dancer, Johanesburg, Holy Roman Emperor, Mastercraftsman, Zoffany... et Pedro The Great ! Toisant 1m62, et taillé en sprinter, Ebro River devrait assurément trouver son public en France, où le marché de la vitesse manque encore d'étalons de référence. D'ailleurs, cela fait depuis Pedro The Great qu'un gagnant des Phoenix Stakes n'est pas rentré au Haras en France. Souhaitons à Tangi Saliou la même success-story grâce à Ebro River, qui sera proposé au tarif de 4000 € pour ses débuts en 2023. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...