Le jeune étalon Dave s'installe à l'Elevage de l'Orée du Chenay, une nouvelle structure en Anjou

18/03/2023 - Mercato des étalons
Appartenant désormais à son dernier entraineur Nicolas Paysan, Dave, beau cheval noir très typé par son père, le grand améliorateur Wootton Bassett, a été placé pour sa 2e saison de monte en 2023 en Anjou à l'Elevage de L'Orée du Chenay, structure montée par Nicolas Tavenon, connu chez le chevaux de selle et les paint horse, mais nouvellement arrivé dans le monde des courses.

 
Dave sous la casaque Sandor portée par Maxime Guyon (photos APRH)

 

Toujours aussi active en terme hippique, l'Anjou s'enrichit d'une nouvelle structure qui rentre dans le monde des courses avec l'Elevage de l'Orée du Chenay. Fondé par Nicolas Tavenon à Morannes (commune réunie avec Daumeray désormais), ce haras est déjà bien connu dans les sports équestres puisqu'il abrite 45 chevaux Selle Français mais aussi des Paint Horse. L'Orée du Chenay détient même deux étalons et une quinzaine de poulinières multicolores. La rencontre avec Nicolas Paysan, entraineur à succès installé à Craon en Mayenne, a amené Nicolas Tavenon à rentrer dans le monde des courses avec ses premières poulinières PS... et maintenant son 1er étalon : Dave.

 

 

Après avoir débuté sa carrière d'étalon au haras de Saint-Fray chez Catherine Savare près du Mans, Dave s'installe donc à Morannes dans une structure qui vient de presque doubler de surface avec l'acquisition à Baracé, à 10 min de route, d'une partie de l'ancien haras du Bois aux Proux qui fut développée par Daniel Chassagneux, où sont nés notamment Hélios Quercus et Maïa Eria. Cela porte la surface à 70 hectares, dont une partie de prairies basses au long du Loir.

Elevé par Mathieu Daguzan-Garros au Haras du Granges, Dave a été nommé ainsi par son propriétaire, le regretté Georges Sandor, fan d'humour potache et donc aussi du célèbre chanteur (Vanina, Du Côte de Chez Swan...) et animateur de télé. Confié à Pia Brandt, ce beau cheval noir né de la 4e génération du formidable Wootton Bassett a gagné par 6 longueurs son maiden à Saint-Cloud. Cheval parfaitement régulier, Dave a  ensuite enchaîné 3 podiums dans des courses black type dont des 2e places dans les Prix de Pontarmé (L__u^isted) et Daphnis (Gr.3). Dave est encore gagnant sur 1700m à l'âge de 5 ans. Après presque 2 ans d'absence, il était arrivé entre temps à Craon chez Nicolas Paysan, un jeune entraineur à succès qui en est désormais le propriétaire.

 


Quickstep, la soeur de Dave, fait partie des grands espoirs classiques de Godolphin chez André Fabre en 2023.

 

Outre le prestige de son père, qui a 3 autres fils en France (Almanzor, Texas, Wooded), Dave a pour atout sa souche maternelle, qui descend de la matrone Canaletto. Soeur de 2 excellents compétiteurs au Japon, dont Satono Rasen (3e du Derby Japonais, Gr.1), sa mère Dance Toupie a produit un autre black type, Commander (War Command), 3e de Gr.3 aux Etats-Unis. Mais aussi, à nouveau croisée à Wootton Bassett par Mathieu-Daguzan, Dance Toupie a donné en 2020 une pouliche nommée Quickstep. Acquise pour la forte somme de 350.000 Gns yearling à Tattersalls, et confiée par Godolphin à André Fabre, elle fait partie des meilleurs espoirs de l'écurie pour le printemps classique 2023. Gagnante en débutant à Deauville cet hiver, Quickstep est ainsi engagée dans la Poule d'Essai, le Saint-Alary et le Prix de Diane.

On en parle dans l'article

Voir aussi...