Prix de l'Isle-Briand : deux cousines se partagent l'objet du désir

09/07/2020 - Actualités
Au bout d'un long suspens au Lion d'Angers, les cousines Holly et Harmonie Star font fait afficher le 1e dead-heat de l'histoire du Prix de l'Isle-Briand (Gr.3), le 1e classique de la saison pour les 3 ans AQPS, une épreuve qui est l'objet des plus hautes convoitises pour tous les professionnels de la région.


Même si l'apparence est trompeuse, il y a bel et bien dead-heat à l'arrivée du Prix de l'Isle-Briand entre Harmonie Star à la corde et Hilly à l'extérieur.

 

Si les classiques ne sont jamais trsès fournies en partants, en l'occurrence cinq concurrents au départ du Prix de l'Isle-Briand (Gr.3), cette course plate pour les AQPS de 3 ans a donné lieu à une lutte splendide dans la ligne droite, un combat tellement haletant qu'il s'est conclu sur une égalité parfaite entre les 2 femelles, Harmonie Star à la corde et Holly à l'extérieur. A l'oeil nu, on a l'impression que la corde a l'avantage au passage du poteau mais il y a une illusion d'optique sur l'hippodrome du Lion d'Angers due au fait que les lignes d'arrivée de plat et d'obstacle ne sont pas parfaitement parallèles.

 


Holly après la course.

 

Sur le poteau, Holly, la pensionnaire d'Erwan Grall montée par Christopher Grosbois a donc rejoint Harmonie Star, entrainée par Nicolas Paysan à Craon et associé à Tristan Baron. Fille du jeune étalon AQPS Voiladenuo, qui fait la monte sur Haras du Lion voisin de l'hippodrome, Holly a été élevé par l'ancien grand jockey d'obstacle Cyrille Gombeau, désormais installé dans la Sarthe. Il est entrainé par Erwan Grall, qui le possède aussi en association avec Mathieu Havart et Jacky Milpied, qui n'est autre que le père de Charly Milpied, commentateur de l'obstacle sur Equidia. Lors de sa victoire en débutant à Vichy le 17 mai, Holly avait déjà permis au propriétaires de gagner une saillie gratuite de Voiladenuo, offerte par François Thomas aux propriétaires du 1e lauréat (il y en avait eu 2 ce jour là). Les associés vont recevoir une 2e saillie gratuite, celle-là offerte au 1e gagnant de black-type !

 


Nicolas Paysan, entraineur d'Harmonie Star. Photo APRH

 

Voiladenuo est l'un des 2 seuls étalons AQPS en France, avec Nidor, qui n'est autre que son cousin éloigné. Ils descendent tous les deux d'une souche fameuse, celle des "Star" avant appartenu à Mme Van den Broële qui élevait à Chant d'Oiseau, sur la commune d'Azé à Château-Gontier dans le Haut Anjou. Cette souche prolixe a une branche chez Dominique et Bruno Vigneron : celle-là même d'où vient aussi Harmonie Star ! Doté d'une magnifique modèle, cette fille du regretté Boris de Deauville, qui fit la monte au Haras du Chêne Vert à Champteussé-sur-Baconne, à 3 kilomètres du parc de l'Isle-Briand, avait conclu 5e en débutant à Vichy avant d'ouvrir son palmarès à Craon. Né à Chazé-sur-Argos, à 10 minutes du Lion d'Angers, Harmonie Star est la soeur cadette de Flight Star (Tonitruant), déjà un bon vainqueur sur cette piste chez Norbert Leenders.

 


Holly offre dès sa 1e génération une 1e victoire de Gr.3 à son père Voiladenuo, qui fait la monte au Haras du Lion voisin de l'hippodrome de l'Isle-Briand.

 

Dans leur duel sans merci, Holly et Harmonie Star ont laissé à 6 longueurs le 3e Haul Plessis, fils de Voiladenuo, lui-même un 3e fils de Voiladenuo nommé Hondleen.


Voir aussi...

Nouvelles photos de Clovis du Berlais, Voiladenuo et Gemix

A quelques jours de la fin de la saison de monte 2020, profitant des conditions climatiques idéales avec du soleil et de la verdure grâce aux pluies abondantes, nous sommes allés faire de nouvelles images de 3 étalons faisant l'actualité au Haras du Lion. Gemix et Voiladenuo brillent déjà avec leurs 1e produits âgés respectivement de 4 et 3 ans. Quant à Clovis du Berlais, dont la 1e génération a 2 ans, continue sur sa lancée et ayant sailli le même nombre de juments que l'an passé.