Kamsin : une belle passe alors qu'il rejoint le Haras de la Baie

01/11/2023 - Mercato des étalons
Etalon d'obstacle déjà confirmé, et père du gagnant de Grand Steeple On The Go, Kamsin traverse une belle passe en octobre, notamment avec sa jeune génération. Voulu de longue date par André Jean-Belloir, il s'installe en 2024 à son Haras de la Baie dans la Manche.

Kamsin sera stationné au Haras de la Baie en 2024

 

Kamsin est un étalon qui a déjà eu plusieurs vies, et a la fièvre voyageuse. Après avoir débuté sa carrière au haras en Allemagne, où il a d'ailleurs conçu le gagnant de Grand Steeple On The Go, il a été recruté tardivement par le haras d'Etreham, où il a passé 4 ans. Kamsin était alors un peu dans le creux de la vague, puisqu'il avait certes donné On The Go, mais n'avait pas assez sailli en Allemagne pour avoir de larges générations, et que celles conçues en France étaient trop jeunes pour s'illustrer en piste... Le serpent qui se mord la queue ! Il est alors parti 2 ans en Irlande, avant de revenir en France en 2023.

 

Kamsin avait été révélé par le champion On The Go, conçu alors qu'il était encore stationné en Allemagne (aprh)

 

Kamsin a sailli une trentaine de juments pour son retour en France au Grand Chesnaie, et sera installé en 2024 au Haras de la Baie chez André-Jean Belloir. La transaction a été réalisé par Paola Beacco et Richard Ven, le "Stallion Man". Sur le devant de la scène ces dernières saisons avec son champion Hermès Baie, André-Jean Belloir accueilli en début d'année Martinborough, un jeune sire prometteur qui a confirmé tout au long de la saison avec Elusive Princess et Edwina notamment. Mais il avait en fait l'oeil sur Kamsin avant son départ en Irlande. Cela ne s'était pas fait, mais il n'est jamais trop tard, d'autant que le cheval arrive alors qu'il traverse une remarquable période de forme cet automne. 

 

 

Kamsinea, gagnante du Prix Beaurepaire en débutant à Auteuil cet automne (aprh)

 

En effet, le travail des générations françaises commence à faire son effet. Kamsin avait déjà pu compter l'an dernier sur plusieurs 3 ans intéressants, comme Libeccio (Prix Finot Listed, Prix Univers II Listed, 3e de Gr.3) ou encore Julietta Ghia (Prix Yves d'Armaillé Gr.3). Avec une production qui se révèle généralement à l'automne de ses 3 ans, il ne déroge pas à la règle avec plusieurs jeunes pousses à suivre. On peut parler de Kamsinea, gagnante en débutant du Prix Beaurepaire à Auteuil, d'Opéra Bastille, un "Boisnard" qui est déjà gagnant en haies et en steeple, mais aussi de Just Ennemi. Immense poulain entraîné par Dominique Bressou pour son éleveur Olivier Tricot, il est un frère de la championne Perfect Impulse, et a fait quelque chose de peu commun pour s'imposer en débutant sur les balais d'Argentan de près de 20 longueurs ! 

 

 

Il y a donc plusieurs motifs d'espoirs pour Kamsin, avec aussi quelques "vieux" qui s'affirment comme la double placée de Listed à Auteuil Inga Kam, ou encore Kamsinas en Angleterre, un 6 ans tout neuf qui vient de finir 2e de Gr.2 à Cheltenham. On a également vu la rentrée d' Imbatable du Seuil, un sujet estimé par Mickael Seror qui devrait s'affirmer en steeple. Bref, Kamsin a encore de quoi vous donner de belles choses, et sera proposé à 2500 € HT/PV en 2024 chez André-Jean Belloir. Des étalons confirmés à ce prix-là, il n'y en a pas beaucoup...

On en parle dans l'article

Voir aussi...