Jour de fête au Grand Chesnaie : le 1er gagnant de The Anvil et une Listed pour Kamsin

06/03/2023 - Zoom Etalon
Franck Lamy et Christophe Berthelot, les animateurs du Haras du Grand Chesnaie, ont connu un beau jour de fête ce dimanche 5 mars 2023. Tandis que le confirmé Kamsin, recruté cette année, gagne une Listed à Auteuil avec Libeccio, le jeune étalon The Anvil ouvre son palmarès à Saumur.


Franck Lamy

 

Depuis sa création par la famille Fournier jusqu'à aujourd'hui, sans que sa reprise par Franck Lamy et Christophe Berthelot ait changé quoi ce que ce soit à la stratégie générale, le Haras du Grand Chesnaie près de Château-Gontier dans le Haut Anjou mise sur les étalons confirmés. A l'époque où les petit éleveurs locaux ne mettaient presque jamais les pieds en Normandie, faire descendre un étalon d'un grand haras de "là-haut", efficace mais passé mode sur les rings de vente, était toujours une grande nouvelle, comme ce fut le cas pour Saint-Cyrien en provenance du Quesnay, ou ensuite Ballingarry envoyé par le Mézeray et Falco arrivant d'Etreham Aujourd'hui, les frontières sont plus ténues et il faut donc chercher des horizons plus lointains.

 


Christophe Berthelot

 

En l'occurrence, Kamsin est arrivé d'Irlande. Cet ancien lauréat du Derby Allemand poursuit un destin rocambolesque. Il a débuté chez lui outre-Rhin, où il a conçu son champion On The Go, puis il est entré à Etreham, avant partir en Irlande, et donc de revenir dans l'hexagone cet hiver. Egalement père d'El Gringo (Listed) ou autre L'Astroboy (2e de Gr.1 en janvier en Angleterre), il s'illustre ici avec Libeccio. Frère de Quel Destin, cet élève du Haras des Sablonnets avait déjà remporté le Prix Finot (Listed) à 3 ans l'automne dernier et revient au 1er plan pour remporter le Prix Univers II (Listed) pour l'entrainement de Brigitte Ré-Scandella.

 


 


Libeccio, vainqueur du Prix Univers II avec Thomas Beaurain. (photo APRH)

 

Le recrutement d'étalons confirmés n'empêche pas de se lancer dans le grand bain avec un débutant. Ainsi, le Grand Chesnaie a démarré The Anvil, un fils de Galileo issu d'une grande souche Abdullah, et l'a soutenu bec et ongles pendant 5 ans. Plusieurs éléments parmi les 17 produits de sa èreénération s'étaient déjà placés en plat et en obstacle à 3 ans en 2022. Désormais, The Anvil, lui-même un ancien pensionnaire d'Aidan O'Brien qui fut l'un des bons 3 ans de sa génération, a ouvert son palmarès d'étalon dans la course plate de 4 ans AQPS à Saumur avec Jalway.

 

 

 

Monté par Richard Juteau, le pensionnaire de Jerry Planque a fait briller la casaque de Jérôme Royer. Ce grand cheval qui ressemble beaucoup à son père s'est imposé très facilement après avoir pris l'avantage dès l'entrée de la ligne droite d'en face. VOIR LA COURSE EN VIDEO. C'est le frère cadet de Gardahia, gagnante de 2 courses chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Il a été élevé par Hubert Guillé et Ghislain Freuchet, mais la mère Sun Queen a désormais intégré la jumenterie de Stéphane Boullais au Haras du Chiron.

 


Jalway se promène à Saumur.

Voir aussi...