TERSEN #2 : l'engrais de lombricompost, c'est qui ?

22/02/2022 - Santé
Après la présentation du mode de fabrication de l'engrais de lombricompostage, vous pouvez désormais découvrir qui sont les deux associés, Julien Jeanneau et Matthieu Grimault, qui ont créé l'entreprise en 2015. Les deux compères vous racontent leur parcours et leur histoire en pleine évolution avec la construction d'un nouveau bâtiment sur une parcelle voisine des écuries de David Lumet.
 
Julien et Matthieu se sont rencontrés lorsqu'il travaillaient au début des années 2010 au sein de la même entreprise. Sensibilisés en même temps au milieu végétal, bons connaisseurs de la région angevine (Matthieu est né à Segré) et du monde du cheval, ils se sont lancés en septembre 2015. La création de Tersen s'est réalisée avec l'appui de David Lumet et sur les installations des Ecuries de la Ridaudière, où le débourreur avait déjà fondé un élevage de vers dans du fumier de cheval à l'abri d'un bâtiment de 5000 m2 couvert.
 
 

Tersen a construit un nouveau bâtiment (en bas de l'image) sur une parcelle voisine des écuries de David Lumet, qui comprennent déjà le grand bâtiment en haut de l'image.
 
 
La production se fait entièrement à base du fumier de l'écurie, sans ajout d'autres matières. Pour répondre à la demande, les 2 associés de Tersen ont agrandi les structures sur une parcelle agricole de 2 hectares acquise fin 2020. Après une année de travaux, sur 3000 m2 terrassés, est sorti de terre un bâtiment de 1900 m2 comprenant 60 m2 de bureaux, 550 m2 de zone de stockage, d'ensachage et de mise en bidons ou cuve et 1300 m3 dédiés au Lombricompostage.
 
Tersen a par ailleurs acheté un nouveau cheptel de vers pour développer la production, et mis en place une "nurserie", afin d'élever, à part du Lombricompostage, une population de vers pour avoir encore plus "d'ouvriers". Cela s'appelle la Lombriculture (élevage des vers).
 
 


 
 
En terme de travaux d'aménagement, Tersen a créé dans son nouveau bâtiment une dalle de séchage de 1000 m2, mis en place un forage afin d'utiliser l'eau la plus pure. Julien et Matthieu ont aussi investi dans du matériel de manutention, tels que télescopique, charriot élévateur afin de gagner en autonomie et efficacité. Un investissement important a également été consenti dans un système d'arrosage automatisé permettant des fréquences d'arrosage plus nombreuses et mieux équilibrées.
 
 

Julien Jeanneau et Matthieu Grimault.
 
 
" L'objectif en terme de production, est d'être opérationnels en 2023, car il faut de l'inertie pour lancer la production. Certains pourraient imaginer que l'aventure est facile et ne nécessite ni savoir-faire ni technique... Or, il n'est pas si aisé d'obtenir une production dynamique et régulière ! Heureusement, les années passées nous ont apporté de l'expérience et nous permettront de ne pas reproduire les erreurs que nous avons pu commettre.
 
Nous sommes adhérents à l'association "Produit en Anjou". Celà nous semble primordial de mettre en avant le "local", la proximité, les circuits courts."

 
 
 

 

Voir aussi...