5e étape TNC-Haras du Lion Genybet : un Grand Cross de Vichy ouvert et passionnant !

06/05/2022 - Trophée National du Cross
Pour la 5e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, et alors que les différents classements sont encore très indécis, le Grand Cross du Vichy va nous offrir du grand spectacle sur le bord de l'Allier ! James Reveley, Felix de Giles, Emmanuel Clayeux, Patrice Quinton, ou encore le tenant du titre Marc Nicolau, toutes les stars du TNC sont là pour faire vivre une course inoubliable ce vendredi en live sur France Sire. 

Cela devrait dépoter vendredi dans le Grand Cross de Vichy !

 

Cette édition du Grand Cross de Vichy, qui constitue la 5e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, rendra quelque part hommage à sa tenante du titre, la petite Tequila Sun. Cette véritable star du TNC depuis sa création en 2020 avait gagné l'an dernier pour le "Picador" Marc Nicolau, qui amène encore un compétiteur cette année au départ de ce Grand Cross, qui rend hommage à Marc Boudot, une figure du Centre-Est. Le classement de cette 3e édition est encore très indécis, et seuls Cityclair et Go'N Win, qui sont à la 7e et 8e place du classement "cheval" participent. En cas de victoire, ils prendraient place sur le podium, mais ne raviraient pas la tête à Lucky Net Love.

 

Côté entraîneur et jockey, les enjeux sont là. Patrice Quinton et Emmanuel Clayeux, nettement détachés de leurs concurrents, poursuivent leur duel sur les bords de l'Allier avec un partant chacun. Quant à James Reveley et Felix de Giles, ils peuvent aussi s'emparer de la 1ère place chez les jockeys en cas de victoire ! Le cadre est donc planté pour ce Grand Cross de Vichy, qui sera à suivre vendredi à partir de 14h en live sur France Sire. Comme vous allez pouvoir le découvrir dans le détail des partants, la course s'annonce très ouverte, et donc passionnante ! 

 

Go'N Win (photo Robert Polin) 

 

1°) GO'N WIN - Marc Nicolau - Kilian Dubourg

Tenant du titre avec la regrettée Tequila Sun, Marc Nicolau délègue Go'N Win, une spécialiste des cross du Sud-Ouest. Elle s'est imposée à Pau cet hiver et a depuis pris 2 places sur le podium, dont une 3e place dans le Grand Cross de Mont de Marsan. Un peu barrée pour la victoire au papier, cette sympathique jument aura fort à faire pour succéder au palmarès à son ancienne compagne de box, mais profitera de son sérieux et de la maestria de son jockey Kilian Dubourg pour tenter d'accrocher la meilleure allocation possible. 

 

Nuits Premier Cru (aprh)

 

2°)  NUITS PREMIER CRU - Emmanuel Clayeux - James Reveley

Représentant le redoutable tandem Pierre Coveliers-Emmanuel Clayeux, Nuits Premier Cru est l'un des chevaux de classe du lot, ayant réalisé de très belles valeurs en steeple. L'élève de la famille Prost a découvert le Cross sur le tard, mais s'est très bien adapté à la discipline, ne sortant jamais du podium en 3 sorties. Bon 3e du Grand Cross de Lignières, il arrive avec de la fraîcheur sur cette course et sera confié à James Reveley. Très versatile et excellent sauteur, il est l'un des plus chauds candidats à la victoire. 

 

Brunch Royal 

 

3°) BRUNCH ROYAL - Josef Vana Jr - Josef Bartos

Voilà un outsider intéressant que ce Brunch Royal, qui est rôdé sur le cross, et a déjà fait ses preuves sur les parcours français. Le pensionnaire de Josef Vana Jr vient de chuter en toute fin de parcours dans le Grand Cross de Strasbourg, alors qu'il semblait devoir lutter pour la victoire avec Lucky Net Love et Vent des Dunes. Présenté assez rapproché, il aimerait le terrain pas trop souple du jour et peut jouer un tour à ses adversaires. 

 

Cooper des Ongrais 

 

4°) COOPER DES ONGRAIS - Christophe Herpin - Clément Lefebvre 

Lui qui vient de gagner sa première course PMU depuis son installation en "solo", Christophe Herpin délègue une première chance dans ce Grand Cross de Vichy avec Cooper des Ongrais. Le vieux guerrier de la famille Trincot vient d'être un excellent 3e du Grand Cross de Fontainebleau, face à une forte opposition. Confié à Clément Lefebvre, il a déjà prouvé sa grande polyvalence à travers la France, tout en restant extrêmement régulier. L'un de nos favoris !

 

 

Cityclair 

 

5°) CITYCLAIR - Xavier Louis Le Stang - Quentin Defontaine 

3e du Grand Cross de Strasbourg très loin de la tête de course, Cityclair est un valeureux compétiteur, qui a vaincu cette année à Parilly. Toutefois, le représentant de Xavier Louis Le Stang semble boxer dans une catégorie un peu supérieure à la sienne, et est avant le coup à envisager pour une petite place. En cas de défaillance, il peut faire l'arrivée, mais semble à priori barré pour jouer les premiers rôles. 

 

Black'N'Roses 

 

6°) BLACK'N'ROSES - Hubert Despont - Benjamin Gelhay

Entraîné par le "local" Hubert Despont, Black'n'Roses fait désormais partie des chevaux bien connus du TNC. Le cheval n'aura contre lui que d'effectuer une rentrée, mais a beaucoup de paramètres en sa faveur. Il appréciera une piste pas trop souple, aura son fidèle jockey Benjamin Gelhay, et est surtout un grand spécialiste du tracé de Vichy, où il a conclu 4e du Grand Cross en 2021, et remporté l'édition 2020. Il n'est d'ailleurs jamais sorti des 4 premiers sur les bords de l'Allier. Dès lors, il faut le suivre d'emblée, même si la gagne semble compliquée pour vendredi. 

 

Bucefal 

 

7°) BUCEFAL - Augustin de Boisbrunet - Adrien Fouchet 

Notre cher ami Bucefal est incontestablement celui qui a les meilleurs titres de la course en Cross. Placé du Grand Cross de Pau et vainqueur de l'Anjou Loire Challenge, il a rejoint assez récemment les boxes d'Augustin Boisbrunet. Avec son jockey de vendredi, Adrien Fouchet, il a couru 2 fois cette année sur le parcours de Saumur, où il s'est imposé puis a conclu 2e. Papy a donc pris du moral sur un tracé moins exigeant. Tout est une question d'envie avec ces vieux cuirs, mais si Bucefal est bien décidé, il peut lui aussi prétendre au succès, même s'il n'est sans doute plus le crack du cross d'il y a quelques temps. 

 

Baba Stone 

 

8°) BABA STONE - Emmanuel Sayet - Felix de Giles 

Elève et représentant d'Emmanuel Sayet, qui est avocat à Vichy et permis d'entraîner, Baba Stone est un autre élément bien connu dans le Centre-Est. Très régulier et donnant toujours le meilleur de lui-même, il aura le désavantage d'effectuer une rentrée, mais à déjà bien couru sur sa fraîcheur par le passé. Confié au redoutable Felix de Giles, qui est l'un de nos meilleurs jockeys de cross, on peut compter sur lui pour faire sa valeur et participer à l'arrivée de façon active. 

 

Flavius 

 

9°) FLAVIUS - Patrice Quinton - Jean-Stéphane Lebrun 

Très bien né puisque propre frère de la bonne Elfile, Flavius est le moins expérimenté du lot, mais a déjà gagné sur le Cross de Durtal. 2e à Agen non loin de Go'N Win à l'automne dernier, il est le gros point d'interrogation de la course. Face à une telle opposition, il semble manquer de métier, et doit faire ses preuves, en plus de faire une rentrée. Toutefois, Patrice Quinton ne le présente pas pour rien dans cette épreuve, et il faudra s'en méfier pour une place. 

 

Forza Conti 

 

10°) FORZA CONTI - Christophe Dubourg - Esteban Métivier 

Pour la même casaque que Doralou des Bordes, celle de Romain Dubois, Forza Conti n'a encore jamais vaincu en Cross, mais fait preuve d'une louable régularité. Notamment 2e du Grand Cross du Pertre l'an passé, la pensionnaire de Christophe Dubourg vient d'être à nouveau seconde sur les 5800m de Blain. Là encore, elle semble faire partie de ceux qui sont barrés pour la victoire, mais elle aura son mot à dire pour les places avec son tout petit poids et son sérieux. 


Voir aussi...

5e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Black'N'Roses, le "king" des bords de l'Allier

 Comme le bon vin, il vieillit bien, et en local, il n'est jamais aussi bon que sur les bords de l'Allier. A 8 ans, Black'N'Roses a fait parler la poudre dans le Grand Cross de Vichy, 5e étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet, dans lequel il s'impose pour sa rentrée sous la selle de son fidèle Benjamin Gelhay, et pour la figure locale Hubert Despont. Il n'avait plus gagné depuis 2020... dans la même course ! 

TNC : Vent des Dunes, l'ogre noir du cross dévore à nouveau Strasbourg à 13 ans !

A 13 ans, pour sa rentrée, Vent des Dunes a gagné de façon très impressionnante le Grand Cross de Strasbourg, sous la selle de Jimmy Zerourou. Unique pensionnaire du permis d'entrainer lorrain Daniel Houillon, ce puissant cheval noir devance Lucky Net Love. Lauréat du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet en 2021, il conserve son titre sur l'hippodrome de Hoertd, pour la plus grande fierté du public local.

4e étape TNC - Haras du Lion : à 13 ans Vent des Dunes gardera t-il son titre à Strasbourg ?

Ce samedi, le Trophée National du Cross fait étape dans l’Est sur l’hippodrome de Strasbourg. L’édition 2021 du Grand Cross a réuni 7 concurrents, avec parmi eux le lauréat du TNC 2021, Vent des Dunes. Désormais âgé de 13 ans le cheval de Daniel Houillon aura fort à faire pour sa rentrée face aux chevaux de Patrice Quinton Fayas et Funky du Mestivel, mais aussi à Lucky Net Love. Rendez-vous ce samedi à 12h pour vivre la course en Live sur le Facebook de France Sire. 

Trophée National du Cross - Haras du Lion 2021: Vent des Dunes, Patrice Quinton et Romain Julliot récompensés au Lion d'Angers

Ce dimanche 17/04 sur l'hippodrome du Lion d'Angers, jour de la dernière préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), ont été récompensés les lauréats de l'édition 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion, à savoir Vent des Dunes, le champion de Daniel Houillon, chez les chevaux, Patrice Quinton chez les entraîneurs et Romain Julliot chez les jockeys. Toutes les informations ci-dessous !

3e étape TNC - Haras du Lion : Lucky Net Love et la razzia Clayeux à Lignières

Auteur d'un coup de 3 pour la réouverture de l'hippodrome de Lignières, Emmanuel Clayeux a notamment gagné le Grand Cross avec un Lucky Net Love plus fort que jamais. Guidé au succès par James Reveley, le propre frère de la championne Net Lovely a offert un grand moment de joie à ses propriétaires et éleveurs Patrick Joubert et Paul Couderc, présents pour voir le sacre de leur grand alezan dans la 4e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Du beau spectacle ! 

3e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: que la fête batte son plein pour la réouverture de Lignières !

C'est jour de réouverture ce dimanche 13 mars, sur l'hippodrome de Lignières, qui attaque l'année 2022 en fanfare avec sa traditionnelle réunion du Grand Cross, disputée à huis-clos à cause de la Covid-19 les deux dernières saisons. Cette fois, l'ambiance et le public seront au rendez-vous pour encourager les sept partants de cette épreuve, support de la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. A découvrir ci-dessous.