1e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 : Hip Hop Conti, la nouvelle star de Pau ?

28/01/2023 - Trophée National du Cross
Ce samedi aura lieu sur l'hippodrome de Pau la première étape du Trophée National du Cross édition 2023. Ils seront 5 à prétendre au succès au terme du parcours des 5000 mètres. Parmi eux on retrouvera Hip Hop Conti, qui a été impressionnant cet hiver. L'avant et l'après course seront à suivre en Facebook Live à partir de 12h45. 

 


Le Trophée National du Cross est de retour pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec le Haras du Lion et Genybet. Ce circuit riche de 14 étapes vous fera voyager aux quatre coins de la France, sur les parcours en « terre » parmi les plus spectaculaires. En 2022, les grands lauréats avaient été Drop d’Estruval chez les chevaux, Patrice Quinton chez les entraîneurs et Kilian Dubourg chez les jockeys. Les compteurs sont remis à zéro, et les vedettes de la discipline sont dans les starting-blocks pour cette édition 2023 qui s’annonce palpitante. Tradition oblige c’est l’hippodrome de Pau qui va accueillir ce samedi la première étape. S’ils ne seront que 5 au départ du Prix John Henry Wright, dernière préparatoire au Grand Cross, la qualité est au rendez-vous.
 
 
          1- Lucky Net Love (Clément Lefebvre) – 10 ans
              Entraîneur : Emmanuel Clayeux
              Propriétaires : Écurie Patrick Joubert / Paul Couderc
              Éleveurs : Patrick Joubert / Paul Couderc
 
 
Du haut de ses 10 ans, Lucky Net Love s’est imposé au fil des années comme l’une des références du cross. L’alezan, grand habitué du Trophée National du Cross, disputera à Pau la huitième étape de sa carrière. Modèle de régularité, ce fils de Network ne déçoit que très rarement. En 2022, il avait amassé 42 points, étant dominé au classement général que par Drop d’Estruval. Celui qui compte à son palmarès les étapes de Lignières 2022 et Lyon 2021, sera de nouveau un candidat sérieux au titre pour 2023. Et son parcours commence dès le mois de janvier avec cette première étape paloise. A l’aise sur l’hippodrome du Pont-Long, Lucky Net Love n’a cependant jamais réussi à passer le poteau en vainqueur. Il compte cependant quatre deuxièmes places et deux podiums dans le Grand Cross (L.).
 
 Lucky Net Love après son sacre de Lignières en 2022
 
 
          2- Gamsoul (Mickaël Mingant)– 7 ans
              Entraîneur : Éric Leray
              Propriétaire : Pierre Gouabau
              Éleveur : Éric Leray
 
A 7 ans, Gamsoul semble plus fort que jamais. Après un début de carrière timide en haies et en steeple, le fils de Nicaron a véritablement franchi un palier depuis que son mentor Éric Leray l’a dirigé vers le cross début 2022. En 10 tentatives dans la discipline, Gamsoul n’est sorti que deux fois des 5 premiers. Après deux succès sur le parcours de Mont-de-Marsan, le hongre a signé une magnifique victoire dans le Grand Cross de Saumur, dernière étape du TNC 2022. Cet hiver à Pau, Gamsoul a conclu 3e des deux premières préparatoires au Grand Cross, et sera de nouveau à suivre ce samedi.
 
Gamsoul à Saumur
 
 
          3- Galcoflaur (Thomas Beaurain) – 7 ans
              Entraîneurs : Philippe et Camille Peltier
              Propriétaire : Mustang SARL
              Éleveurs : Armand, Alexandre et Xavier Humeau
 
Chaque année depuis 2020, Philippe et Camille Peltier font du meeting de Pau un objectif pour Galcoflaur. Le fils de Falco est toujours redoutable sur le tracé palois, en attestents ses deux succès, dont le dernier en date début février où il mettait fin à la série de 7 succès de Saint Godefroy. Il dominait également ce jour là Gamsoul, prenant ainsi sa revanche, lui qui avait été battu du minimum dans l’étape saumuroise. Comme lors de ses deux dernières sorties, Galcoflaur sera associé à Thomas Beaurain.
 
Galcoflaur dominant Saint Godefroy et Gamsoul ©R. Polin
 
 
          4- Hip Hop Conti (James Reveley) – 6 ans
              Entraîneur : Emmanuel Clayeux
              Propriétaire : Écurie Patrick Joubert
              Éleveurs : Patrick Joubert et Emmanuel Clayeux
 
Orienté sur le cross en début d’année 2022, à l’âge de 5 ans, Hip Hop Conti a rapidement prouvé qu’il avait tout pour devenir un ténor de la discipline. Pour sa première course du meeting, il a su dominer Uniketat, vainqueur du Grand Cross de Pau 2021. La fois suivante pour un premier essai sur 5600 mètres dans le Prix Mortimer de Lassence, le fils de Lauro a éjecté James Reveley après 1500 mètres de course seulement. Hip Hop Conti a depuis rassuré en se baladant en dernier lieu sur la courte distance de 4100 mètres. Malgré le fait qu’il court à 10 jours, Hip Hop Conti sera clairement le cheval à battre samedi.
 
 Hip Hop Conti ©R. Polin
 
 
          5- Harmonie Roque (Romain Julliot) – 6 ans
              Entraîneur : Daniela Mele
              Propriétaire : Daniela Mele
              Éleveur : Robert Mongin
 
Seule femelle au départ de la course, Harmonie Roque s’annonce pour le moins redoutable. Comme Hip Hop Conti, la pensionnaire de Daniela Mele a découvert le cross lors du dernier meeting de Pau. En 5 tentatives elle compte déjà deux succès et deux 2e places sur cet hippodrome. Dans le Prix Hubert de Navailles, la fille de Muhtathir n’avait été devancée que par Saint Godefroy, mais concluait devant Gamsoul, Lucky Net Love et Galcoflaur. La fois suivante elle a réalisé une démonstration dans un cross réservé aux 5 ans. Avec le plus petit poids de la course (65 kg), Harmonie Roque devrait vendre chèrement sa peau sur ce cross long de 5000 mètres. 
 
Harmonie Roque ©APRH

 

Voir aussi...

Rendez-vous le samedi 04 février prochain pour les Portes Ouvertes du Haras de Gelos

Le samedi 04 février prochain, soit la veille du Grand Prix de Pau (Gr.3), aura lieu la tradtionnelle journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques, où seront présentés un à un les neuf étalons "courses" de l'établissement de Catherine de Lartigue, juste avant que ne soit proposé un tirage au sort de saillies gratuites et offert un verre de l'amitié aux personnes présentes sur place. Tous les détails ci-dessous.

Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet: du changement dans le règlement pour l'édition 2023

Publié par France Galop dans le Programme Officiel des Courses d'Obstacle en France métropolitaine en 2023, découvrez dès à présent le règlement du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet de cette saison, dont le coup d'envoi sera donné le samedi 28 janvier prochain sur l'hippodrome de Pau. À l'instar des propriétaires, les entraîneurs et jockeys qui s'empareront des trois premières places de ce circuit seront eux aussi récompensés financièrement.

Découvrez dès à présent le calendrier du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023

Mettant on ne peut plus en lumière cette belle et noble discipline qu'est le cross-country, le Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet revient en 2023 pour déjà sa quatrième édition. Une édition composée à nouveau de 14 étapes, disputées sur quelques-uns des plus beaux parcours de cross de France, du 28 janvier au 22 octobre, dont le calendrier intégral est à retrouver ci-dessous.