9e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Leray et Barcarolle revanchards au Pertre

16/07/2023 - Trophée National du Cross
Tombée récemment à cause d'une glissade à Corlay, Barcarolle veut sa revanche dimanche dans le Grand Cross du Pertre, 9e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet. La pensionnaire d'Eric Leray aura tout de même quelques adversaires de taille, dont Vif Ardent pour la casaque de Guy Henrot. 

 

Le charmant hippodrome du Pertre, avec le Grand Cross dimanche 16 juillet en guise de 9e étape du Trophée National du Cross

 

Charmant hippodrome champêtre, le Pertre a la particularité d'être situé pile à la frontière entre la Mayenne et l'Ile et Villaine, si bien que vous êtes sur le premier en haut du champ de courses, et en Bretagne côté tribune. Voilà qui doit expliquer le fait que la buvette ne désemplisse jamais lors des réunions de l'été, d'autant plus celle du Grand Cross, qui se tiendra ce dimanche 16 juillet. Depuis 2 ans, le Grand Cross du Pertre était le terrain de chasse du local Twirling pour la famille Hamon, qui allait ensuite remporter le Grand Cross de Craon. Ce grand tournoi des spécialistes de la terre est surtout la 9e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, dans une édition 2023 palpitante qui nous offre pour le moment un match à 3 entre les écuries Leray, Quinton et Lageneste/Macaire

 

 

Le président Eric de Legge explique : " L’hippodrome de La Chaussée, au Pertre (35) accueille ce dimanche 16 juillet sa première réunion hippique de l’année. Au programme de cette journée qui débutera à 14h, sept courses dont deux cross-country, deux steeple-chase et trois trot-attelé. Figure au programme de cette journée, le très relevé prix René-Couetil, épreuve du Trophée National de Cross - Haras du Lion - Genybet, trophée qui rassemble des champions venus de la France entière de cette discipline très spectaculaire. Ce prix est doté de 52.000 euros. Toutes ces courses sont ouvertes aux paris sur l’hippodrome. Plusieurs animations sont également prévues tout au long de la journée dans le bel écrin de l’hippodrome. Deux courses de poneys avec des jockeys “en herbe” sur la piste des grands, un tirage au sort avec un écran plat, une cafetière et une enceinte portable à gagner, et bien sûr des activités pour les enfants et les familles (structure gonflable, pochettes surprises…).

 



A noter également la présence exceptionnelle de la Racing Job Mobile, un van aménagé qui proposera à tous les curieux des quizz (avec des lots à gagner), un Trivial des turfistes et la possibilité de se mettre dans la peau d’un jockey en testant un simulateur de monte ! Dimanche, sur l’hippodrome du Pertre, c’est une sortie idéale pour les familles et l’occasion de passer un moment agréable entre amis dans un cadre exceptionnel !

 



Pratique : Courses hippiques du Pertre, dimanche 16 juillet à partir de 14h. Sept courses PMH. Entrée : 6 euros, gratuit pour les -18 ans. Je vous remercie par avance de l'écho que vous voudrez bien faire à cet événement estival dans vos colonnes, votre site web ou vos réseaux sociaux. Vous pouvez d’ores et déjà noter les prochaines dates de nos réunions hippiques, dimanche 20 août à 14h et samedi 16 septembre à 14h. 

 

 Le duo royannais ne sera pas présent ce dimanche, mais Patrice Quinton et Eric Leray, qui occupent les deux premières places du classement des entraîneurs seront bien de la partie. Entraîneur du leader du TNC Gamsoul, Eric Leray aura a coeur d'offrir une place sur le podium à Barcarolle, désinvolte lauréate du Grand Cross de Rostrenen, puis malheureuse à Corlay en glissant dans l'avant dernier tournant alors qu'elle gambadait en tête de course. En cas de victoire, elle chiperait la 2e place du classement, et permettrait sans doute à son mentor de prendre l'avantage chez les entraîneurs. Toutefois, Patrice Quinton sera aussi de la partie avec Chez Pedro, lui aussi tombé à Corlay, pas de tous les jours, mais qualiteux. Et bien sûr, il y a tout les autres... Donc soyez au rendez-vous pour du beau spectacle, à suivre en différé puisque s'il y a à boire au Pertre, il n'y a pas de réseau ! De quoi passer un bon dimanche loin de tout problème...

 

Barcarolle

 

1°) BARCAROLLE - Eric Leray - James Reveley

Barcarolle sera une favorite logique ce dimanche au Pertre, elle qui va un peu sur tout les tracés, et a remporté le Grand Cross de Rostrenen. Malheureuse en dernier lieu à Corlay, elle a glissé dans l'avant dernier tournant, éjectant James Reveley, alors qu'elle gambadait en tête depuis le départ. Sur ce parcours du Pertre un peu plus coulant, et malgré 70kg, la jument d'Eric Leray trouve une belle opportunité de reprendre sa marche en avant, et de pourquoi pas se mêler à la lutte pour la victoire finale dans le Trophée National du Cross. 

 

Vif Ardent (aprh)

 

2°) VIF ARDENT - Camille & Philippe Peltier - Thomas Beaurain

Voilà peut-être le plus sérieux rival de Barcarolle avec Vif Ardent, un sujet de grande expérience sur le Cross. Plutôt connu comme spécialiste de Pau, il a prouvé ces derniers mois qu'il pouvait aller un peu partout, en gagnant à Segré et faisant l'arrivée à Durtal, Compiègne, et Craon en dernier lieu dans l'important Prix Télopée. Sur cette dernière ligne, et sous la selle de Thomas Beaurain qui le connaît parfaitement, le représentant de la casaque Henrot entraîné par la famille Peltier devrait donner chaud à Barcarolle, et nous offrir un duel alléchant. 

 

Chez Pedro

 

3°) CHEZ PEDRO - Patrice Quinton - Jean Stéphane Lebrun

Seul atout de Patrice Quinton au départ, Chez Pedro vient d'effectuer sa rentrée à Corlay, et a malheureusement chuté. Cela peut être son talon d'achille, lui qui a beaucoup de classe sur la terre, mais n'est pas forcément des plus fiables... Toutefois, ce placé d'Anjou Loire et des Grand Cross de Compiègne et Fontainebleau mérite toujours une note de méfiance sur ce qu'il a fait de mieux. Une affaire d'impression, mais à 11 ans, le gris de la famille Papot a peut être encore de beaux restes. 

 

Espoir de Gagner

 

4°) ESPOIR DE GAGNER - Rémy Nerbonne - Corentin Smeulders

Après avoir débuté sur le Cross en 2022, Espoir de Gagner a fait une bonne saison dans la discipline, remportant en fin de saison une épreuve à Segré, et s'intercalant à Saumur entre Harry Brown et un certain Spécial Du Rocher, que l'on a vu briller à Corlay. Assez sérieux dans ses sauts, le cheval de Rémy Nerbonne vient d'effectuer une rentrée propre à Senonnes, 5e, mais pas loin des premiers. S'il est monté sur cette course, il peut espérer une belle place derrière les 2 gros poissons du haut de tableau. 

 

Clotaire (à droite)

 

5°) CLOTAIRE - Philippe Leblanc - Raphael Mayeur 

Sujet expérimenté en cross, et notamment adepte de Corlay où il vient d'être 3e d'une épreuve réservée aux gentlemens et cavalières, Clotaire semble nettement en dessous des adversaires qui lui sont proposés ce dimanche. Le cheval de Philippe Leblanc comptera sur son sérieux pour grapiller le meilleur classement en cas de défaillance de ses adversaires. 

 

Sacha Green (photo Sarah Esnault)

 

6°) SACHA GREEN - Sylvain Dory - Geoffrey Gilles Vibert

C'est un peu le même constat que Clotaire pour Sacha Green, un sujet de 10 ans qui a une grande expérience sur le cross, mais qui n'a plus franchi le poteau en tête depuis 2021 au Lion d'Angers. Un peu vieillissant et en dessous de son niveau d'antan, le gris entraîné par Sylvain Dory aura l'avantage d'avoir 4 parcours dans les jambes et d'être prêt. Pour une petite place. 

 

Forza Conti (numéro 6)

 

7°) FORZA CONTI - Christophe Dubourg - Felix de Giles

Défendant le tandem Christophe Dubourg / Romain Dubois comme le fit un certain Doralou des Bordes, Forza Conti peut jouer le rôle d'arbitre dans ce Grand Cross du Pertre. C'est en effet une spécialiste des lieux, y ayant conclu 2e des deux dernières éditions. Cette fois-ci, Twirling n'est pas là, et la jument arrive en belle forme, puisqu'elle a gagné à Segré en mai, avant d'éjecter son jockey à Craon dans le Télopée. Ce jour là, elle n'était pas hors d'affaire pour une place. Si elle semble au papier strict barrée pour le succès par les concurrents du haut de tableau, la jument connaît les lieux comme sa poche, et tentera de leur tenir la dragée haute le plus longtemps possible. 

Voir aussi...