Vente d'Août ARQANA 2019 - J3: Deauville sous une pluie d'étoiles

19/08/2019 - Ventes & Shows
 Le dernier jour des ventes d'août ARQANA a encore été riche en émotions. Sur sa lancée du jour 2, l'écurie des Monceaux a vendu le top price pour 320 000 euros à Godolphin, une fille de Sea The Stars de la famille d'Invincible Spirit. Le trio des meilleurs étalons est quant à lui composé de 3 français, Siyouni, Wootton Basset et Shalaa. Retour sur cette dernière journée de vente. 

 

La fille de Sea The Stars, top price du jour 3 (APRH)

 

Il fallait rester jusqu'au bout des ventes pour comprendre que la vacation d'août 2019 aura été un cru exceptionnel. Pour la 3ème journée consécutive, le prix moyen et le chiffres d'affaires ont été en augmentation par rapport à l'an dernier, de bon augure pour l'avenir de l'évènement le plus important de l'année pour tous les fidèles acheteurs et vendeurs à ARQANA. Ce qui n'a pas changé, c'est les acteurs entourant le top-price, puisque comme dimanche, c'est une yearling de l'écurie des Monceaux qui a fait le top-price, grâce à une enchère finale à 320 000 euros de la part de Godolphin

 

 

Cette fille de Sea The Stars, top étalon de Gilltown Stud en Irlande, présentait la particularité de ne pas avoir de black-type avant sa 3ème mère, mais quelle 3ème mère ! Elle n'est autre que la championne Rafha (prix de Diane Gr.1), devenue aussi bonne au haras qu'elle l'était en course, puisqu'elle est la mère de Invincible Spirit, Kodiac ou encore Sadjan et Acts Of Grace, sans compter son petit fils Gustav Klimt. (VOIR LE PEDIGREE) Une souche d'étalons qui a convaincu Godolphin de débourser 320 000 euros, afin de signer le top-price du 3ème jour. 

 

La fille de Shalaa et Satiriste vendue 260 000 euros à Mandore pour Alain Jathière. (APRH)


 

 

Derrière Sea The Stars, les étalons français se sont illustrés en se plaçant sur les 3 marches du podium en terme de chiffres d'affaires. En tête, Siyouni, comme le 1er jour, avec 7 yearlings vendus pour 876 000 euros. Avec le même nombre de lots vendus, Wootton Bassett et Shalaa ont réalisé 875 000 et 866 000 euros de CA. Il serait bien trop long de vérifier cette hypothèse, mais on peut certainement affirmer que c'est la 1ère fois que des étalons français forment le trio de tête d'une journée de ventes d'août sous l'ère ARQANA. La jeunesse avec Shalaa, et les confirmés avec Wootton Bassett et Siyouni, voilà un trident qui porte et portera encore haut les couleurs bleu blanc rouge au cours des années qui viennent ! Encore plus incroyable, Siyouni termine top étalon sur les 3 jours, devant Galileo et Kingman, rien que ça ! Quant au jeune Shalaa, il effectue une entrée fracassante à la 4ème place, du jamais vu ! 

 

Irish Trip, 3ème top price, issu de No Nay Never.

 

Parmi les ventes marquantes du jour, on retiendra celle du lot 325, une fille de Teofilo et de la gagnante de stakes Quanzhou, soeur de Mille Et Mille, vendue 220 000 euros à Yeguada Centurion, un syndicat espagnol. Nicolas de Watrigant a acheté 200 000 euros la fille de Sea The Stars et Soho Rose présentée par les Monceaux, et 230 000 euros Irish Trip, un fils de No Nay Never présenté par le Haras des Capucines. Les Monceaux ont également vendu un fils de Iffraaj pour 200 000 euros à Phoenix Thoroughbred, tandis que le Mezeray a reçu 200 000 euros pour un fils de Golden Horn et de la placée de Listed Lumière Rose, de la part de Anthony Stroud. Enfin, Steve Burgraff, via Laurent Benoit, a acheté pour 190 000 euros la fille de Wootton Basset et de la gagnante de Gr.3 en Allemagne, Peaceful Love, présentée par la Motteraye Consignment. 

 

 


Voir aussi...

Ventes & Shows

La Motteraye Consignment, le pari Kingman réussi !

 De plus en plus haut chaque année dans le classement des vendeurs, La Motteraye Consignment réalise pour l'instant un bon cru 2019 des ventes d'août, et grâce à un étalon en particulier: Kingman. Le lot 19, que Gwenael Monneraye et Lucie Lamotte ont vendu 600 000 euros, est d'ailleurs un fils de la nouvelle star des étalons de Juddmonte Farms, dont les produits s'arrachent sur le ring, et qui s'est installé sur le podium des étalons. 

Ventes & Shows

Les coulisses de l'incroyable journée des Monceaux aux ventes d'aout ARQANA

 En cette 2e journée de vente d'août ARQANA, l'écurie des Monceaux de Henri Bozo a réalisé quelque chose d'incroyable. En l'espace de quelques minutes, les lots 147 et 148, ont fait afficher 1,5 millions puis 1,625 millions d'euros, offrant 2 top-prices incroyables à toute l'équipe des Monceaux. Fils et fille de Galileo et Dubawi, ces 2 millionaires sont cousins, ayant pour grand-mère Platonic, jument achetée à Tattersalls par Patricia Boutin, et qui a fait la fortune des Monceaux.

Actualités

Dubois et du Vin : nouvelle adresse pour manger avant les courses ou après les ventes de Deauville !

Créée en 1968 à Paris, l'Epicerie fine Dubois Delicatessen vient d'ouvrir un bar à vins à Touques avec des produits de grande qualité et se propose de devenir une nouvelle adresse notamment pour dîner tardivement après les ventes de Deauville. En effet, les horaires y sont souples et la direction organise même des navettes entre le ring et l'étabissement, au cas (probable) où on aimerait beaucoup les 1ers crus !