Vente d'Octobre ARQANA et OSARUS: mobilisation sans précédent

16/10/2020 - Ventes & Shows
Pas moins de 781 yearlings vont passer sur le ring de Deauville la semaine prochaine, durant 5 jours. Pour la première fois de leur histoire, ARQANA et OSARUS s'associent, face au contexte sanitaire, pour tenir une vacation qui a sorti et continue de sortir de très bons chevaux chaque année...

La vente d'octobre ARQANA...et OSARUS ! (APRH)

 

Décidément, la pandémie de Covid 19 aura été propice aux grands changements. Les ventes de chevaux n'y échappent pas, et la vente de yearlings d'octobre fait ainsi figure de grande première dans l'histoire française. Pour la première fois de leur histoire, ARQANA et OSARUS, les deux principales agences françaises, se sont associées pour concentrer en une semaine les yearlings de la Teste (normalement présentés en septembre), et ceux prévus initialement en octobre. Prise depuis juin, cette décision nous avait été expliquée par Arnault Leraitre (VOIR L'ARTICLE). Ce rassemblement des forces était un passage obligatoire avec le calendrier européen, qui a encore changé entre temps. Bien malin serait celui qui pourrait prévoir tout à l'avance. L'initiative a abouti à une vacation de 5 jours, une petite semaine entière à Deauville où défileront presque 800 yearlings, sur les traces de quelques très bons chevaux sortis de la vacation d'octobre. 

 

Wooded, un graduate de la vente d'octobre qui a fait des merveilles (APRH)

 

Bien qu'elle soit moins sous le feux des projecteurs que la séance d'août, la vente d'octobre ARQANA et OSARUS est un vivier de talents, à des prix souvents plus abordables pour le commun des mortels. L'exemple le plus marquant est Sistercharlie, une véritable championne qui n'a été acquise que 12 000 € par Paul Nataf, et qui a depuis vu sa fratrie exploser au grand jour, et se vendre à des sommes faramineuses. Ainsi, cette année a encore une fois montré qu'octobre avait beaucoup à offrir. Nous citerons pêle-mêle les noms de Wooded (prix de l'Abbaye de Longchamp gr.1), Audarya (prix Jean Romanet Gr.1), Speak Of The Devil (2e de la Poule d'Essai des Pouliches), The Summit (2e de la Poule d'Essai des Poulains et du Jockey Club Gr.1), ou encore Port Guillaume (prix Hocquart Gr.2), Policy Of Truth (Gr.3) et Pretreville (Gr.3). Ils sont tous passé par le ring deauvillais. Pour ce qui est d'Osarus, c'est également une source intarissable de vainqueurs, emmenées par les beaux noms que sont Fatale Béré, Helter Skelter, Trueshan, Master Dino, Mouillage, Ludo, Digression, Born to Hold, Tigre du Terre, Boitron, Evasive's First, Happy Béré, Flamboyant, Coeur de Beauté...

 

La bonne Coeur de Beauté, gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1, est elle sortie des rangs d'Osarus. Sa propre soeur est amenée cette année par le Haras de Grandcamp (APRH)

 

Cette année encore les étalons représentés font partie des confirmés en Europe, mais aussi de la jeune garde qui monte, et qui attire toujours les acheteurs. Les reproducteurs représentés seront: Camelot, Dark Angel, Dream Ahead, Exceed and Excel, Invincible Spirit, Kendargent, Le Havre, Lope de Vega, Mastercraftsman, Night of Thunder, No Nay Never, Pivotal, Sea the Moon, Sea the Stars, Showcasing, Siyouni, Wootton Bassett... Nous verrons aussi les premiers yearlings de Aclaim, Al Wukair, Almanzor, Birchwood, Brametot, Caravaggio, Churchill, De Treville, Ectot, Elm Park, Highland Reel, National Defense, Postponed, Profitable, Recorder, Ribchester, Time Test, The Grey Gatsby, Whitecliffsofdover, Wings of Eagles, Zarak, Zelzal...N'oublions pas la seconde génération des sensations Goken, Mehmas, New Bay ou encore Shalaa

 

Le beau New Bay, un étalon très en vue avec ses premiers 2 ans, sera représenté 

 

Cette vente est aussi l'occasion pour certains consigners de faire leur première apparition à Deauville. C'est le cas du jeune Haras de la Viette, lancé par Alix et Adrien Rambaud cette année en Normandie, qui présenteront pas moins de 7 yearlings. Antoine Bellanger, qui a lui aussi créé son entité d'élevage et de Consignment (ARCADIA), continue sur sa lancée avec pas moins de 15 yearlings, preuve que les jeunes sont soutenus par le monde hippique, et ont leur chance de faire leurs preuves malgré le contexte difficile !

Dès lundi, vous pourrez donc suivre sur France Sire en live le défilé de tous ses espoirs, qui feront l'an prochain ou plus tard l'actualité du monde hippique. La partie I regroupera les lots 1 à 232, à partir de 11h le lundi. La 2e partie de la sélection sera du 233 au 556, mardi et mercredi à 11h, et nous terminerons avec le 3e "lot", à 14h le jeudi et 11h le vendredi. Pour les passionnés, cette semaine renferme pleins d'anecdotes croustillantes et de belles histoires que nous vous livrerons, alors restez branchés et ouvrez vos oreilles...et vos yeux ! 

 

Alix et Adrien Rambaud présenteront pour la 1ère fois sous le nom du Haras de la Viette 


Voir aussi...

Ventes & Shows

Vente d'Octobre : catalogue en ligne

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre, pas loin de 784 yearlings passeront sur le ring deauvillais, pour cette édition regroupant les 2 organismes de vente, Arqana et Osarus. Les futurs Summit (lauréat du Fontainebleau, Gr. 3, et 2ème de la Poule d’Essai des Poulains) et Audarya (lauréate du dernier Jean Romanet, Gr. 1) font peut-être partie de ces 5 jours de vacation, alors, n’hésitez pas à consulter le catalogue. Lire le communiqué… 

Ventes & Shows

Vente d'Octobre : catalogue en ligne

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre, pas loin de 784 yearlings passeront sur le ring deauvillais, pour cette édition regroupant les 2 organismes de vente, Arqana et Osarus. Les futurs Summit (lauréat du Fontainebleau, Gr. 3, et 2ème de la Poule d’Essai des Poulains) et Audarya (lauréate du dernier Jean Romanet, Gr. 1) font peut-être partie de ces 5 jours de vacation, alors, n’hésitez pas à consulter le catalogue. Lire le communiqué…