Tattersalls HIT Sale 2021 : réduction d'effectif Shadwell et investissements saoudiens

29/10/2021 - Ventes & Shows
Toujours un rendez-vous très attendu par les professionnels, la vente de chevaux à l’entrainement de Tattersalls a cette année battu tous les records. Des chiffres qui s’expliquent largement par la présence d’une centaine de lots issus de la réduction d’effectif de Shadwell, ainsi que par les investissements saoudiens

 

 
Pas moins de 1100 lots étaient présentés durant les 4 jours de la Tattersall Horse in Training Sale. Une édition 2021 qui restera dans les annales, où tout les chiffres ont été explosés, à commencer par le chiffre d’affaire, qui s’élève à 31 000 000 de gns, soit 10 millions de guinées de plus qu’en 2020, avec le même nombre de chevaux mis en vente ! Le précédent record datait de 2017, où cette fois le nombre de chevaux inscrits était bien supérieur. Le prix moyen s’élève à 31 377 gns et dépasse logiquement celui de l’an dernier (22 384 gns). De plus le prix médian est de 16 000 gns contre 9 000 en 2020.

Une partie du succès de cette vente s’explique par la forte demande d’investisseurs australiens, et ce malgré leurs difficultés pour voyager Environ 40 chevaux vont prendre la direction de l'Australie suite à la vente de cette semaine. À ces 40 poulains s'ajoutent les quelques 30 yearlings qui ont été achetés lors de la récente vente de yearlings Tattersalls d'octobre. Les australiens avaient d’ailleurs acquis lors de précédentes ventes Tattersalls les stars que sont Zaaki et Russian Camelot. Mais le succès de cette vente ne s’explique pas seulement de par les achats venus d’Australie.
 
Ronald Rauscher, célèbre courtier australien, s'est montré très actifs durant la vente ©Tattersalls
 
L’évènement principal de cette Tattersalls HIT sales 2021 était sans aucun doute la présence des représentants de feu Sheikh Hamdan al Maktoum. Dans le cadre de la réduction d’effectif opérée par les dirigeants de Shadwell, suite au décès du frère de Sheikh Mohammed, 118 chevaux sortant de l’entraînement étaient présentés sur le ring de Tattersalls. Pour le président de Tattersalls, Edmond Mohony, il est évident que la présence de nombreux lots de Shadwell a introduit une nouvelle dynamique. Un lot de cette taille et de cette qualité ne passe pas inaperçu et les acheteurs ont saisi l’occasion rare de mettre la main sur des éléments d’un des plus grands propriétaires au monde.
 
©Tattersalls
 
Les 118 lots ont été adjugés pour un total de 5 238 000 guineas, et une moyenne de 44 300 gns. Parmi les lots marquants, on retiendra Laatansa (New Bay), vendu 250 000 gns à Najd Stud. Ce 2 ans, ancien pensionnaire d’Ed Dunlop est toujours maiden après 3 sorties en Angleterre, mais doté d’un superbe physique et issu d’une prestigieuse famille. Notons également que Rupert Pritchard-Gordon, a lui remporté deux lots pour 220 000 guineas chacun. Le premier étant Ikhtiraaq (Invincible Spirit), un mâle de 2 ans qui vient d’ouvrir son palmarès à Leicester pour Owen Borrows, et le deuxième Qitaal (Iffraaj) qui lui aussi vient de perdre son statut de maiden chez Mark Johnston.
 
Kris Kennard le directeur de Shadwell avait annoncé en septembre dernier que l’une des plus grandes opérations de courses et d’élevage au monde allait considérablement réduire la voilure en cette fin d’année 2021, en se focalisant sur les étalons et les jeunes chevaux à fort potentiel. Cela avait commencé par la fermeture de l’antenne australienne, où les poulinières, foals et yearlings  étaient passés en vente chez Inglis, pour un total de près de 40 millions d’euros. En Angleterre, 117 yearlings étaient présentés à la July Sale et l’August Sale, pour un total de 2 750 000 guineas.
 
 
Top-price parmi les Shadwell, ce lot 1447 sera adjugé 250 000 gns ©Tattersalls
 
 
Du côté des acheteurs cette fois, ce sont les saoudiens qui se sont montrés les plus actifs, et notamment Saad bin Mishraf, conseillé par les célèbres courtiers Peter et Ross Doyle, qui a déboursé 2 700 000 guineas pour acquérir 14 lots, uniquement des mâles, soit une moyenne de 200 000 gns par cheval, le tout pour le compte de l’entité saoudienne Nadj Stud. Ces derniers étaient accompagnés également de leur entraîneur local Saud al Qahtani. Parmi leurs principaux achats on retrouve Grocer Jack (Oasis Dream) acquis pour 700 000 guineas. Ce poulain de 4 ans, entraîné jusqu’ici par Waldemar Hickst, est un véritable métronome, qui vient de s’imposer à Hoppegarten dans un Gr. 3. Au mois de juillet il avait pris la 2e place du Grosser Dallmayr Preis (Gr.1) derrière un certain Skalleti (Kendargent). Boltaway un mâle de 3 ans, fils de Dubawi a quant à lui été adjugé 400 000 guinées à Saad bin Mishraf. Le poulain de Juddmonte reste sur une excellente 4e place à Newmarket, pour sa première tentative au niveau Groupe.
 
Saad bin Mishraf ©Tattersalls

Cette hyperactivité n’a rien de surprenant, dans la mesure où l’Arabie Saoudite veut exister davantage sur la scene du Turf mondial. Elle cherche à combler un certain retard sur son voisin du Golfe, les Emirats Arabes Unis. Ce processus d’ouverture sur le monde, voulu par le Prince héritier Mohammed ben Salmane, s’est réellement lancé en 2020, lors de la création de la Saudi Cup, course la plus richement dotée du monde avec ses 20 millions de dollars d’allocation. Les grandes fortunes du pays souhaitent donc, à l’image du Prince Faisal, acquérir les meilleurs pur-sang au monde, quitte à casser leur (grosse) tirelire.

Voir aussi...