Venez tous à la Porte Ouverte de Haras de Cercy le 7 janvier 2023

20/12/2022 - Ventes & Shows
Très attendue, la journée Porte Ouverte organisé par le Haras de Cercy dans la Nièvre lance dans une ambiance toujours très conviviale la saison d'élevage. Après les agapes des fêtes de Noël, c'est l'occasion idéale de repousser d'une semaine encore les bonnes résolutions du début de l'année , grâce au repas généreusement offert par le Haras de Cercy, qui suit l'avalanche d'huitres à l'apéritif. Venez donc tous à 11H30 pour la parade des étalons : Cokoriko, Headman, Ivanohwe, Jeu St Eloi, Karaktar, Prince Gibraltar, Tunis, Waldpark et Zaskar, l'invité Wonderful Moon en provenance de Rosières-aux-Salines.




Il y a le choix. Pas dans la date qui est invariablement fixée au 1e samedi de janvier, mais dans la génétique. En effet, le Haras de Cercy propose pas moins de 9 reproducteurs. Etant donné la marque régionale, ici dans la Nièvre au coeur du Centre-Est, l'obstacle est la priorité absolue de la jumenterie qui visite le haras au printemps, environ 700 poulinières par an. 3 des 9 étalons se sont eux même produit à Auteuil : Cokoriko, le patriarche qu'on ne présente plus, encore père de deux gagnants de Groupes cette année (Hermès de Champdoux et Villa Rica), Jeu St Eloi qui s'est illustré cette année avec Hano de Loi, et bien sûr le champion Tunis dont la 1e génération de 3 ans est très attendue en 2023.

 


A la faveur de ses résultats de l'automne, Karaktar, le père d'Il Est Français, sera la nouvelle star de la journée.

 

Sans doute sans l'avoir voulu, la Scaecc du Haras de Cercy respecte scrupuleusement le 2/3 - 1/3 entre le plat et l'obstacle...un principe que défend âprement son Président Jacques Cyprès au Conseil d'Administration de France Galop. Pour des raisons que la raison ignore, certains purs chevaux de plat deviennent de grands étalons d'obstace. N'avons-nous d'ailleurs pas eu dans nos récents leaders français, des specimen comme Trempolino et Poliglote qui ressemblaient à tout sauf à des sauteurs...Nouvelle star de la discipline, père d'Il Est Français qui vient de remporter le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), Karaktar a ainsi récompensé Nicolas de Lageneste qui a cru dès le départ en ce fils d'High Chaparral avec une mère par King's Best, en a acquis 12 parts lors de la syndication alors qu'il avait lui-même arrêté l'étalonnage à Saint-Voir et l'a toujours soutenu avec sa puissante jumenterie depuis sa 1e année de monte en 2017.

 


Headman, un fils de Kingman qui toise 1,73 m !

 

Doté d'un profil assez comparable, mais en plus jeune, le sculptural Headman a lui aussi gagné 2 Groupes à 3 an en France. Né d'une formidable souche de Khaled Abdullah, c'est aussi un petit-fils de King's Best, mais par Kingman, qui a débuté chez Géraldine Cillo avant d'intégrer Cercy. Prince Gibraltar est lui aussi arrivé en cours de carrière, après avoir débuté en Normandie. C'est aujourd'hui un étalon reconnu, qui s'est distingué cette année avec ses 3 ans Lokman (Prix Finot, L) et Najima Star (Prix Wild Monarch, L). Cas intéressant, Waldpark est un cousin de Masked Marvel et Waldgeist, qui a lui-même gagné le Derby Allemand. Ce fils de Dubawi sera l'objet d'une étude plus approndie bientôt. Ayant également débuté à Annebault, Ivanhowe a gagné quant à lui 4 Gr.1 ! Mais surtout, cette armoire à glace d'1,70 m est le plus imposant des bons fils de Soldier Hollow. Enfin, on a hâte de revoir Zaskar, le fils de Zarkava et donc frère de Zarak par Sea The Stars, qui s'est complètement transformé depuis sa 1e présentation en 2022. On a aussi vu les nouvelles photos cet automne de Wonderful Moon, le fils de Sea The Moon, quadruple gagnant de Groupe en Allemagne. On veut donc voir le désormais en vrai.

 


Ivanhowe, quadruple gagnant de Gr.1


L’association des AQPS de la Nièvre renouvelle cette année sa vente Amiable d’une sélection de juments pleines & maiden tout au long de la journée. Le catalogue sera révélé très prochainement.


PROGRAMME DE LA JOURNEE

8h45 Accueil Café
 
9h30 Assemblée Générale de la SCAECC (Société Coopérative Agricole des Eleveurs Chevaux de Course)
 
11h30 Parade des étalons
(Cokoriko, Headman, Ivanhowe, Jeu St Eloi, Karaktar, Prince Gibraltar, Tunis, Waldpark, Zaskar et Wonderful Moon du haras de Rosières aux Salines)

13h Apéritif et Déjeuner sur place offerts par le haras de Cercy, suivi d’un tirage au sort de 1/2 saillies gratuites.

  


Pour se faire plaisir, revoir l'édition 2020 de la Porte Ouverte du Haras de Cercy.

 

Voir aussi...