Portes Ouvertes de Cercy le 6 janvier 2024 : la 1ère bonne résolution de l'année

01/01/2024 - Ventes & Shows
Avant de prendre et donc de vite abandonner toutes les "bonnes résolutions" de l'année, la 1ère chose que tout éleveur sain de corps et d'esprit doit faire pour bien commencer la saison est de participer aux Portes Ouvertes du Haras de Cercy, le 6 janvier 2024. L'équipe nivernaise y présentera ses 8 étalons dans une ambiance toujours aussi conviviale, avant l'apéritif et le déjeuner offerts par Cercy. Voir le programme.

 

A France Sire comme sans doute dans toutes les entreprises et les familles bien tenues, le règle est simple : tout comme les mails en copie, les bonnes résolutions sont interdites ! Et cela s'applique dès le 1e janvier. Donc en l'occurrence dès le 1e événement de l'année, et l'un des plus importants : la journée Portes Ouvertes du 6 janvier au Haras de Cercy. 

C'est toujours un plaisir de débuter l'année sur le bon pied, surtout quand cela se déroule sur la route des stations de skis dans la Nièvre, au Haras de Cercy. Car là au moins, on fait dans le sérieux : on voit des bons chevaux, certains des meilleurs étalons et même pour cette année le meilleur d'entre tous en France, Cokoriko. Et cela dans un cadre très spécial, que tous les wokistes jugeraient transgressifs. A l'époque des moralistes gris pâles qui déversent au bas peuple tous leurs fantasmes mortifères au sortir des agapes de fin d'année, Cercy fait figure de village gaulois des terres du milieu face à au piège de l'Iris Blanc. Joie de vivre, plaisir de se retrouver, bonheur de s'engueuler sur le choix des étalons car évidemment personne ne peut être d'accord en ce domaine, huîtres, vin blanc, vin rouge et cochon grillé.

 

 

Ouf, on respire. Ici on boute l'anglois hors de France, c'est à dire de l'autre côté de la Canne, ces donneurs de leçons qui parlent de "dry january" en voulant imposer un mois entier de jeun, une traversée du désert sans rillette, un ramadan sans boire un canon, l'enfer sur terre. Mais dans la Nièvre, le France qu'on aime, au comptoir de chez Patrice Rabineau, là où il y a tout ce qu'il faut, ou à la sortie de Pharmacie Lecointe au matin clair, on cite souvent Winston Churchill quand il prône sa devise "No Sport", plus évidemment quand il décrit le cheval comme un animal dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu. Bref, il faut absolument venir à la journée Portes Ouvertes de Cercy, comme le conseille d'ailleurs la tante de Philippe Bréchet, célèbre marabou au Congo (c'est vrai). Elle affirme que cela donne envie de faire des petits. 

 

 

Remarquez, il y a de quoi, car à Cercy, on peut y voir une sélection d'étalons qui motiverait l'éleveur le plus aigri et la jument la plus revêche à tenter sa chance encore une fois. Succédant aux Haras Nationaux, le Haras de Cercy est né en 2013 sous sa forme actuelle de Scaecc, c'est à dire sous forme associative avec fonctionnement de modèle privé, donc avec une obligation de résultat et non plus seulement de moyens. Dès l'année suivante, en 2014, le Haras de Cercy a fait débuter son tout 1e étalon acheté tout seul comme comme un grans, sans les deniers de l'Etat et les avis plus ou moins loufoques des intellectuels du Ministère de l'Agriculture. Certes, ils auraient pu mal tomber, comme tout le monde, sur un de ces choix à priori magnifiques mais se révélant si désastreux que la bienséance nous empêche de citer les noms, tout comme le souci de bien digérer le foie gras. Mais en l'occurrence, avec toute son équipe, le Président Jacques Cyprès, surnommé Jacky la main d'or, a posé son dévolu sur...Cokoriko !

 


Cokoriko

 

Symbole de la renaissance française, portant si bien son nom, Cokoriko est un cheval magique, une licorne avec une corne si précieuse, ferme et prolixe qu'il en a décroché plusieurs Rocco d'Or, la récompense suprême pour un reproducteur, pulvérisant ses propres records à répétition jusqu'à dépasser les 250 juments, alignant les saillies sans coup férir, des petites ou des grandes, jeunes ou mûres, quelles qu'en soient la couleur ou la dentition, tel un guerrier de la bagatelle, un soldat du sexe, un Jean-Pierre Armand à 5 jambes, un Alain Deloin de la Bourrée Morvandelle, un John B. Root du Ban Bourguignon.

 

 

Résultat, à force d'efforts répétés, et grâce à son indéniable talent d'améliorateur, Cokoriko s'est auto-transformé en totem. Il décroche la 1e première place du classement de l'obstacle français en 2023. Après 10 ans de travail, mais seulement une décennie en fait, le Haras de Cercy est donc le 1e haras d'obstacle en France, toute catégories confondues. Déjà leader depuis plusieurs années par le nombre de juments saillies au haras tous les ans dans l'hexagone, le voilà qui décroche la palme de qualité en plus de celle de la quantité.

 


Karakar

 

Mais il n'y a pas que Cokoriko en haut de pyramide. Faisant figure de patriarche alors qu'il n'a que 14 ans, il est déjà concurrencé pour un rôle en tête d'affiche par son propre voisin de boxe : Karaktar. Depuis ses débuts, Karaktar a toujours marqué la présentation des étalons par ses figures de style, des cabrés spectaculaire réussi comme un cheval de cinéma, tel un "Tornado" avec une liste en tête. Maintenant, les éleveurs ne le voient pas seulement comme un cheval impressionnant, mais comme un étalon père de champions.

 


La la la la lalalalère, lalala lalala, etc...le ban bourguignon.

 

Au rang des nouveautés, les éleveurs seront évidemment de découvrir le modèle du débutant David du Berlais, propre frère de Goliath du Berlais, qui aura la lourde charge, en digne fils de Saint des Saints, de galoper dans les traces de Jeu St Eloi qui vient de franchir la Mer d'Irlande. Autre nouveauté, Wonderful Moon fera sa 1e saison dans la Nièvre après avoir débuté dans l'Est à Rosières aux Salines. C'est un cheval extrêmement intéressant. Enfin, on aura plaisir à revoir le polonais Tunis, pas seulement parce qu'il a l'amabilité d'avoir un nom prononçable contrairement à tous ses compatriaotes, mais surtout parce sa 1e génétation de 3 ans a été convaincante en 2023. Enfin, le public reverra la plastique impressionnante d'Ivanhowe, un quadruple  gagnant de Gr.1, Zaskar dont les 1e foals ont été remarqués en 2023 et Prince Gibraltar, auteur de vainqueurs en série en plat comme en obstacle. Ajoutons que Pretty Tiger fera aussi partie de la fête. Ce nouvel étalon typé obstacle a été acquis en partenariat entre Cercy et Etreham et il débutera la monte en 2024 à La Tuilerie dans l'Orne.

 


Miam miam miam miam etc...le cochon grillé cuit à la broche par Astérix en personne contre l'Iris Blanc.

 

Pour les plus courageux, ça commence à 9H00 avec les Assemblées générales. Pour les autres, on démarre à 11H00 avec les étalons. Enfin plutôt avec la café d'accueil. Puis la parade d'étalons est donnée à 11H30. Puis il y a le fameux apéritif avec le tirage au sort des 1/2 saillies, ainsi que vente aux enchères d'une saillie de Tunis au profil de l'Association Au Delà des Pistes. Pendant ce temps là, il y a aussi une vente à l'amiable de poulinières organisée par le Syndicat de la Nièvre. Et puis c'est le cochon grillé, l'occasion rêvé de balancer par dessus bord toutes les sinistres bonnes résulutions de début d'année !


 

DECOUVREZ LA BROCHURE 2024

Voir aussi...