Cheltenham Sale 2024 : 410 000 livres pour la "prochaine Honeysuckle"

15/03/2024 - Ventes & Shows
Malgré la pluie battante, les enchères se sont une nouvelle fois envolées lors de la Cheltenham Sale. Fait très rare outre-Manche, c'est une pouliche qui a fini top price au prix de £410 000. Elle a été acquise par Kenneth Alexander, qui espère avoir mis la main sur la prochaine Honeysuckle. En partenariat avec DYNAVENA.

 Très chuchotée avant la vente, Echoing Silence a fait s'envoler les enchères


Chaque année, l’agence Tattersalls Cheltenham organise une vente dans le rond de Cheltenham à l’issue de la troisième journée du Festival. Les propriétaires les plus fortunés des iles britanniques étaient bien évidemment présents à cette vente rassemblant 30 des plus gros jeunes prospects venus des point-to-point. Que leurs chevaux aient été battus durant le Festival ou au contraire qu’ils aient goûté à la joie de la victoire, ces investisseurs passionnés sont prêts à débourser des fortunes pour dénicher les stars de demain. Les top prices de l’édition 2023, Romeo Coolio et Jalon d’Oudairies, achetés chacun £420 000 par Gordon Elliott, on d’ailleurs conclus 2e et 3e du Champion Bumper (Gr.1) mercredi.
 
 
 
 
Si pendant des décennies, les courtiers et entraîneurs anglo-irlandais ne juraient que par les mâles, les temps changent et les femelles ont de plus en plus la cote. En effet, le circuit réservé aux seules demoiselles gagne en poids, et les allocations sont alléchantes. Impressionnante gagnante pour ses débuts, tout en étant très verte, Echoing Silence a fait grimper les enchères jusqu’à £410 000. Le bon a été signé par Peter Molony, le directeur de Rathmore Stud et aussi racing manager de Kenneth Alexander. Ce dernier espère avoir mis la main sur la prochaine Honeysuckle, la crack aux 12 Grs., dont deux Champion Hurdle face aux mâles. Comme Honeysuckle, Echoing Silence sera entraînée par Henry de Bromhead.
 
 
   La star Honeysuckle lors de son sacre à Cheltenham l'an dernier
 
 
Mis en lumière plus tôt dans la journée avec les sacres de ses fils Monmiral et Protektorat, le patriarche Saint des Saints a vu l’un de ses produits Pierrot Jaguen, un élève d’Hervé Tibeuf faire monter les enchères jusqu’à £200 000 en faveur d’Olly Murphy. S’il n’est pas un « FR », No Drama This End est issu d’un croisement de rêve entre Walk In The Park et l’ancienne lauréate de Grand Prix d’Automne (Gr.1) La Segnora. Il rejoint l’écurie de Paul Nicholls contre un chèque de £160 000. Parmi les autres faits notables, un élève du Haras de la Rousselière nommé Mondoui’boy, issu de Castle du Berlais a fait afficher £140 000, soit 10 000 de plus que Claim du Brizais, un pouliche élevée par Patrick Lemarié.
 
 
  Tom Malone, a signé le bon pour le fils de La Segnora

Voir aussi...