Le Breizh Foal 2024 prend une nouvelle dimension le 29 juin sur l'hippodrome de Saint-Brieuc

01/05/2024 - Ventes & Shows
Initié par le breton Vincent Le Roy en 2022, le Breizh Foal Show prend une nouvelle dimension pour sa 3e édition qui se tiendra sous le signe de la jeunesse le samedi 29 juin sur l'hippodrome de Saint-Brieuc, en même temps qu'une réunion de courses de poneys, avec un catalogue gonflé par l'apport de yearlings.

 

Grande région de courses riche d'une culture très ancienne du galop, la Bretagne bénéficie des efforts de quelques jeunes professionnels sous l'égide de Vincent Le Roy pour revigorer son activité d'élevage. Ainsi, sur le modèle des foals Show initiés en Anjou et en Allier, l'association Généquine Ouest a crée son propre événement, le Breizh Foal Show, qui a pour vocation de faire découvrir les sites d'activités de cette vaste région. Après Arvez Farm chez Manuel Tanguy et le Haras de Kerbiriou chez Céline Berthouloux et Jérôme Prat, l'événement aura lieu sur l'hippodrome de Saint-Brieuc le 29 juin 2024. Aujourd'hui principal hippodrome de Bretagne, le seul qui organisent des réunions premium dans les 3 disciplines (Trot Plat Obstacle), Saint-Brieuc se développe sous la présidence très active de Daniel Cherdo, adhérent à Généquine Ouest. Très impliqué dans de multiples institutions, ce dernier est par ailleurs l'éleveur bien connu du Haras des Evées, ayant justement a choisi d'adopter le suffixe "Breizh" qui s'est illustré dans les Grs.1 de plat avec Breizh Eagle et Breizh Sky.

 

 

Ainsi, le Breizh Foal Show bénéficera des installations de l'hippodrome doté de 100 boxes. En effet, l'organisation a décidé de gonfler son catalogue en accueillant pour la 1ère fois des yearlings en plus des foals, avec pour objetif d'atteindre environ 70 éléments. " Ce site permettra aussi d'accueillir dans des conditions confortables diverses associations régionales à vocation cheval, dont l'association Trait Breton, le Conseil des Equidés, etc...", explique Vincent Le Roy. " Car notre activité d'élevage de chevaux de courses doit sortir de la sphère uniquement privé pour trouver sa place dans le paysage politique régional. Pour cela, Daniel Cherdo est un ambassadeur idéal compte-tenu de son implication dans de nombreuses institutions. Il fait partie de ces gens qui font plus qu'ils n'en disent."

 


L'hippodrome de Saint-Brieuc.

 

Pour la 1ère fois, un double événement aura lieu sur cet hippodrome qui accueillera en même temps sa toute 1ère réunion Point to Point de courses de Poneys, organisée par Frédérique Hayères sous l'égide de Poneys au Galop. Entre les poulains et les enfants cavaliers, cela place tout naturellement la journée sous la signe de la jeunesse, d'autant plus que Vincent Le Roy, très fier de ses racines, organisera en plus un concours de musique bretonne avec des musiciens en herbe !

 


Daniel Cherdo, président de l'hippodrome de Saint-Brieuc.

 

Pour rappel, le Show est une présentation et non un concours. Tous les foals et yearlings seront présentés individuellement, sur un ring aménagé à cet effet, et précédé d'un pré-ring, à partir de 9H30. L'animation sera assurée par Arnaud Poirier. Un reportage photo et vidéo sera réalisé sur place par France Sire. Les pédigrées du catalogue seront édités par DNA PEDIGREE. A noter que le calendrier permettra aux visiteurs, après avoir dégusté un plateau de fruits de mer sur la côte bretonne le soir, de se rendre sur l'hippodrome de Corlay le lendemain, dimanche 30 juin, pour assister à la 7e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU.

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 10 JUIN : 06 62 25 07 28 - 07 81 82 55 71 - genequineouest@gmail.com

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...