Tactical, le cheval de la Reine offre un 1er groupe Ă  Toronado

09/07/2020 - Zoom Etalon
Déjà vainqueur en dernier lieu d'une listed à Royal Ascot, Tactical a remis le couvert dans les importantes July Stakes (Gr.2) à Newmarket. Elevé et appartenant à la Reine Elizabeth II d'Angleterre, le poulain de 2 ans, aux limites encore inconnues, offre un 1er groupe à Toronado, au coeur d'une année fantastique pour l'étalon de Bouquetot. 

Toronado entre dans une nouvelle sphère avec son premier gagnant de groupe

 

Le Haras de Bouquetot avait fait fort en amenant en France Toronado, un fils de High Chaparral qui avait été le meilleur miler de sa génération, avec 2 victoires de Gr.1. Toronado avait aussi remporté un Gr.2 à 2 ans, et faisait preuve d'une volonté de combattre et de donner le meilleur de lui-même impressionnante. Il semble avoir transmis ces qualités à sa production, qui aligne les victoires à toute vitesse cette saison, que ce soit dans l'hémisphère nord ou sud. Toronado s'approche en effet à grand pas des 100 victoires en une année, et va sûrement les dépasser. Cependant, il lui manquait encore un gagnant de groupe, ce qui est chose faite avec Tactical

 

 

 

 

Tactical porte les couleurs mythiques de son éleveuse, la Reine Elizabeth II d'Angleterre, qui s'était vu offrir la mère Make Fast par Qatar Racing. Placée de listed en piste, cette fille de Makfi, très influent en ce moment via son fils Make Believe, a été croisée avec Toronado pour nous gratifier de Tactical, un poulain au finish impressionnant, qui venait de remporter les Windsor Castle Stakes, une listed très prisée pour les 2 ans à Royal Ascot. Il a aujourd'hui enlevé les Tattersalls July Stakes (Gr.2), sur les 1200m de la piste de Newmarket July. Il devrait désormais s'attaquer aux Gr.1 de sa génération, avec de grandes ambitions. Toronado avait déjà de nombreux vainqueurs de listed, et affiche un ratio de gagnants/partants à faire tourner la tête, mais un gagnant de groupe, qui plus est à 2 ans, cela change la donne ! L'avenir s'annonce radieux pour l'étalon désormais stationné en France, une bonne nouvelle pour nos éleveurs. 

 

Tactical lors de sa victoire à Royal Ascot

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Zoom Etalon

Taos offre une 1ère victoire black-type à Toronado dans le Derby Du Midi

 Victorieux dans le 163ème Derby Du Midi à Bordeaux, Taos a offert un premier succès black-type à son père Toronado, dès sa première génération de 3 ans en piste. Comme son voisin de box Olympic Glory, la jeune star de Bouquetot s'affirme de plus en plus comme une valeur sûre pour les années qui viennent. Entraîné par Jean-Claude Rouget, Taos a été élevé par la famille Jeffroy en Bretagne, à la SCEA Prairies.

Zoom Etalon

Toronado : le vent toujours dans le dos

Il y a des chevaux comme ça, à l'image de sportifs humains...qui réussissent tout ce qu'il font et à chaque fois du premier coup sans peine apparente. Toronado fait partie de cette mince frange de la population équine. Car après une carrière de course soldé par 2 succès de Gr.1, il obtient des résultats remarquables en tant que jeune étalon, avec sa pemière génération de 2 ans.  Tout cela sans que personne ne dusse le porter sur ses épaules.