Toronado brille dans à Royal Ascot pour "The Queen": la grande classe !

17/06/2020 - Actualités
Alors qu'il aligne les victoires avec sa production depuis le début de l'année dans les deux hémisphères, l'étalon du Haras de Bouquetot, Toronado, s'offre aujourd'hui le plus beau succès de sa jeune carrière. Son fils Tactical, élevé et appartenant à la Reine Elizabeth II d'Angleterre a enlevé les Windsor Castle Stakes à Royal Ascot, une course très importante pour les 2 ans. 

 

Tactical s'envole sous les couleurs royale dans les Windsor Castle Stakes ! (©twitter)

 

En 68 ans de règne à la tête de l'Angleterre, la Reine Elisabeth II n'avait jamais manqué un meeting de Royal Ascot... Il a fallu ce fichu Covid-19 pour que la plus célèbre fan des courses n'arrive pas en paradant dans son carosse en ouverture de la grande semaine de courses, pour la plus grande joie d'un peuple déjà totalement acquis à sa cause. Figure emblématique, "The Queen" a dû se contenter d'un confortable canapé et d'une bonne tasse de thé à son château de Windsor, obligée de suivre le meeting à la télévision. Heureusement qu'elle a le cable ! Comble du comble, Elizabeth II avait 2 partants aujourd'hui, et s'est vu ravir une victoire dans les Hampton Court Stakes d'une tête par un cheval irlandais... La barbe ! Bien heureusement, son poulain maison Tactical a remporté deux heures après une des plus importantes courses du meeting pour les 2 ans...les Windsor Castle Stakes. Pour ceux qui recherchent désespérement des symboles, en voilà un et pas des moindres ! 

 

 

 

 

Tactical est entraîné par Andrew Balding, un entraîneur qui marche sur l'eau, avec une vraie armada qui comprend notamment le champion Kameko, qui lui a offert les 2000 Guinées il y a peu. La faute à l'arrêt des courses, le meeting de Royal Ascot était un vrai challenge pour les 2 ans, car il fallait débuter dans le court laps de temps entre la reprise et le lancement de la plus importante semaine de course anglaise. Car oui, gagner avec un 2 ans à Royal Ascot, c'est un graal recherché, surtout quand on a un mâle avec ses attributs pour rentrer étalon. Tactical a débuté le 4 juin par une 3e place à Newmarket, et 13 jours après, le voilà qui devance une meute de jeunes loups assoiffés pour devenir gagnant de listed, au terme d'une superbe monte d'un autre homme en forme, James Doyle, qui avait remporté les St James Palace Stakes (Gr.1) une heure plus tôt. Remporter une course pour la reine à Royal Ascot est le rêve de tout jockey. La casaque royale n'avait pas gagné à ce grand rendez-vous depuis 2016, mais avec connu l'apothéose en 2014 avec la victoire dans la Gold Cup de la pouliche Estimate. Elle compte en tout 24 victoires à Royal Ascot. 

 

 

La Reine Elizabeth II aux côtés de Estimate après sa victoire dans la Gold Cup à Royal Ascot. (©cnn)

 

Elizabeth II n'est pas seulement passionnée de courses, mais aussi d'élevage. En l'occurence, Tactical est un produit maison, et a une histoire fort sympathique. Sa mère Make Fast, placée de listed en piste, avait été en effet offerte à Elizabeth II par le Qatar Racing dès son plus jeune âge, avant de courir sous les couleurs royales. Elle avait d'ailleurs participé au meeting d'Ascot en 2016, concluant 7e d'une listed sous l'entraînement de Sir Michael Stoute. Tactical, son premier produit, est un fils du jeune Toronado, qui fait aujourd'hui la monte au Haras de Bouquetot. Même s'il se revendique de plusieurs gagnants de listeds, le fils de High Chaparral signe sans doute aujourd'hui son succès le plus prestigieux, et y gagne surtout un sacré coup de pub avec cette casaque mythique. Toronado est récompensé d'un début de saison hallucinant, avec déjà quasiment 80 victoires de sa production depuis le 1er janvier. Cette réussite s'explique avec les résultats de ses rejetons dans l'hémisphère sud, où les courses ont continué malgré le Covid-19. 

Rien ne tourne rond cette année, mais cela nous offre des moments atypiques et fort réjouissants comme celui-ci. Si nous avions installé une Go-Pro France Sire dans le salon du château de Windsor, on aurait sans doute vu la reine sauter de son canapé pour encourager Tactical et le pousser jusqu'au poteau. "The Queen" a déjà connu de très grand succès avec sa cavalerie royale, mais nul doute que celui-là, elle ne l'oubliera pas de si tôt ! 

 

Toronado sort un gagnant de prestige sous des couleurs mythiques !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Les résultats des FR et vendus en France à Royal Ascot

Le meeting Royal d'Ascot s'est terminé samedi dernier, l'occasion de faire le bilan de nos FR, ou chevaux vendus en France. Cette année, 2 FR ont remporté un Gr.1, à savoir Lord Glitters et Watch Me, la 2ème ayant fait briller l'entraînement de Francis Graffard. En tout, 7 chevaux vendus par Arqana ont remporté une course au meeting, dont 5 sont élevés ou co-élevés par des entités françaises. On comptera aussi le placé de Gr.2 Guildsman, élevé au Haras de Saint-Pair et vendu à la dernière Breeze Up ARQANA. A découvrir en tableau ci-dessous.