Morpheus, sa production ne s'endort pas et permet toujours de rêver

19/02/2021 - Zoom Etalon
 Ayant dépassé les 40 gagnants à travers l’Europe l’an dernier, Morpheus connaît un formidable début d’année. Déjà 9 victoires acquises depuis le début d’année (les 3 dernières en l'espace de 3 jours), il vient de voir un de ses produits remporter une préparatoire aux prochaines All Weather Championship. Après un Gr. 1 l’an dernier en Italie, sa production continue de briller...

 

Shimmering Dawn ©Steven Cargill Photography

 

Déjà lauréate à 4 reprises sur le sable, la 5 ans, Shimmering Dawn obtient, hier soir, une 5e victoire lui ouvrant les portes de la finale du prochain All Weather Championship, qui se déroulera le 2 avril prochain, sur l’hippodrome de Lingfield. Placée à l’arrière garde d’un peloton composé de 6 concurrents, la jument, entraînée à Newmarket, par James Tate, a attendu la sortie du dernier tournant pour se rapprocher et prononcer son effort. Encore avant-dernière à 300m du poteau, Shimmering Dawn vient mettre tout le monde d’accord à 100m du but, relâchant son effort au passage du disque final. Marly (Siyouni), ancienne représentante française, 4e du Prix Cérès, Listed, et 3e de Listed à Baden-Baden, conclut à la 5e place, pour ses premiers pas sur le sol anglais où elle vient d’intégrer l’effectif de John Ryan. Shimmering Dawn est une fille de Subtle Shimer, provenant de la souche de Ambition (Prix Corrida, Gr. 2 et 2ème du Jean Romanet, Gr. 1)

 
 
Le puissant et robuste, Morpheus
 
 
Mais la production de Morpheus ne se cantonne pas qu’à cette 5 ans, bien entendu ! Depuis le début de l’année, ce n’est pas moins de 8 autres produits, âgés de 3 à 5 ans qui ont passé victorieusement le poteau, les 3 dernières victoires ayant été obtenues en l'espace des 3 derniers jours. Sa production se distingue, essentielleement en Irlande et en Grande-Bretagne, sur des distances allant de 1400m à 2400m, mais il a également brillé en France (Showmethegin, le 10 janvier, à Pornichet) et en Italie, pays lui ayant offert, l’an dernier, son 1er Gr. 1 par le biais de Lemhi Pass, et ce, sur les obstacles, et outre-Atlantique, sur l’hippodrome de Santa Anita.
 
Bâti en athlète, Morpheus est un cheval puissant et épais, aux articulations fortes. Il produit des modèles importants avec de l'os, de la profondeur et d'excellents aplombs. Il toise 1m66. Agréé pour la race AQPS, il a tout de suite montré qu’il savait produire à son image, avec beaucoup de physique et de taille. L’un de ses premiers poulains français, seul représentant de son père au show AQPS du Lion d'Angers, a fait forte impression en gagnant sa section du show AQPS du Lion d'Angers, présenté par son éleveuse Sylvie Isaac. Cheval dur comme fer, Morpheus apporte son "fighting spirit" à sa production, une qualité essentielle en obstacle.
 
Transfuge du Haras du Grand Chesnaie, Morpheus effectue sa saison de monte 2021 au Haras de Toury, dans la Nièvre, où il est proposé à 2800€ poulain vivant. Bertrand de Soultrait désire, bien évidemment, profiter de cette victoire de Gr.1 sur les obstacles pour l'orienter vers cette discipline, où il offre de solides garanties et apportera une grande classe de galop à la jumenterie à vocation obstacle.
 
Alors, Messieurs et Mesdames, n’hésitez pas à prendre contact avec le Haras de Toury pour finaliser votre Plan de Monte…

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Mercato des étalons

Sageburg arrive dans la Nièvre, au nouveau Haras de Toury de Bertrand de Soultrait

A 35 ans, et après plusieurs années passées aux Etats-Unis, Bertrand de Soultrait est revenu sur ses terres natales pour acheter une ferme bovine, qu’il a entièrement transformée en une entité d’élevage et d’étalonnage à vocation commerciale. Il frappe déjà fort avec l’arrivée du très confirmé Sageburg, dont la production irlandaise va bientôt montrer le bout de son nez…