Les nouvelles photos de Khalkevi, une valeur sûre dans le Centre-Est en 2022

03/11/2021 - Zoom Etalon
A 22 ans, le bien connu Khalkevi tient toujours une forme olympique, tout comme sa production, qui a révélé cette année les excellents Gex et Eldorado Allen, ce dernier venant de gagner un Gr.2 en Angleterre. Découvrez les photos du seul fils de Kahyasi à faire la monte en France, qui sera toujours dans le Centre-Est en 2022, chez la jeune Marie Elyse Faivre au coeur du pays charolais. 

Khalkevi tient la grande forme à 22 ans, et sera toujours disponible en Saône et Loire en 2022 

 

 A 22 ans, Khalkevi s'est peu à peu affirmé comme l'un des étalons les plus constants du parc français. Vainqueur du Prix Hocquart (Gr.2) et du Grand Prix de Paris (Gr.1 disputé sur 2000m à l'époque) sous les couleurs Aga Khan, il est aujourd'hui le seul fils de Kahyasi à faire la monte en France. Kahyasi fut un fameux père de coursiers, surtout dans le registre de l'obstacle, et est devenu un père de mères très convoité. Il a toutefois eu très peu de fils au Haras. 

 

Khalkevi avec son étalonnière Marie Elyse Faivre 

 

S'il n'a jamais sailli des books complets de juments, Khalkevi a toujours été constant dans ses résultats, et a sorti plusieurs excellents chevaux. La plupart ont été conçus dans le Centre-Est, à Treban ou au Haras de Cercy. Ainsi, la petite Ebonite est née chez Andrée et Jacques Cyprès, et a accompli une formidable carrière à Auteuil, qui s'est arrêtée prématurément à cause d'un accident, alors qu'elle allait faire partie des favoris du Prix La Haye Jousselin. Le même entourage a élevé l'excellent Gex, vainqueur à 5 ans seulement de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) en 2021, avant de conclure 3e de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1). Alors très peu expérimenté, il s'intercalait entre Paul's Saga et Galop Marin

 

Gex lors de sa victoire dans la Grande Course de Haies de Printemps 2021 (aprh)

 

Après plusieurs saisons en Normandie au Haras de la Croix Sonnet, Khalkevi est revenu dans le Centre-Est en 2021, à la station d'étalons de Jalogny utilisée par Sylvie Le Gall (Promosire). Volontairement limité, il y a sailli une trentaine de juments avec un très bon taux de fertilité. En 2022, il reste en Saône et Loire, mais sera stationné chez Marie Elyse Faivre au Haras des Anses à Collonge-En-Charolais. Elle a été son étalonnière cette année, et s'en occupe désormais à temps plein en parallèle de sa structure de débourrage/pré-entrainement. Plus en forme que jamais, Khalkevi a vu son fils Eldorado Allen remporter hier la Haldon Gold Cup (Gr.2) en Angleterre devant l'excellent Hitman. Exporté via Joffret Huet (JH Bloodstock), l'élève de Michèle et Bruno Vagne avait déjà gagné à ce niveau, et s'est placé de Gr.1 à Cheltenham. Ses entraîneur Joe et Colin Tizzard en font un cheval de Ryanair Chase. 

 

Revoir la victoire de Eldorado Allen hier dans la Haldon Gold Cup (Gr.2)

 

 

Khalkevi, qui sera présenté aux éleveurs le 27 novembre prochain à l'étalon show de Cluny, fera la monte au tarif de 2500 € en 2021. Même s'il n'est plus à Jalogny, il reste dans le bassin charolais, à proximité de tous les éleveurs qui lui ont fait confiance dans le Centre-Est au fil des années, et à qui il a su rendre la pareille ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...