Waldpark : une 2e vie d'étalon à Cercy avec un objectif clair, l'obstacle

26/12/2022 - Zoom Etalon
L'invaincue 3 ans Lucky Love, impressionnante dernièrement sur les haies de Pau, porte l'attention sur son père Waldpark, jusque là un peu tiraillé entre le plat et l'obstacle. Quand le Haras de Cercy a recruté en 2022 ce gagnant de Derby Allemand par Dubawi, c'était clairement pour amener ce cousin de Waldgeist et Masked Marvel vers les obstacles. Et d'ailleurs, de bons éleveurs nivernais lui ont servi des juments en ce sens au printemps dernier. Publiredactionnel.


Waldpark
 

 

Pour 2023, les services de Darley ont annoncé une augmentation du tarif de saillie de Dubawi alors que le champion des pistes (Jacques le Marois, Gr.1) et du haras va sonner ses 20 ans. Ainsi, le fils de Dubaï Millennium passe à £350.000, soit environ 400.000 €, ce qui fait tout simplement de lui l'étalon le plus cher du monde. Non seulement, il produit des champions en cascade (7 gagnants de Gr.1 en 2022 de 1000m à 2700 m, dont Modern Games), mais il s'impose aussi comme un père de pères, avec en ce moment Night of Thunder et New Bay outre-Manche, prenant notablement l'ascendant dans ce difficile registre sur Galileo. Evidemment, il n'est guère aisé de se procurer un fils de Dubawi pour faire étalon en France, si possible un vrai bon, gagnant de Gr.1. Ainsi, il n'y en a que 3 dans l'hexagone : Zarak en Normandie qui est la nouvelle star passée à 60.000 €, Hunter's Light dans l'ouest qui marche aussi bien maintenant en obstacle qu'en plat, et Waldpark, dont il est très signé physiquement, dans le Centre depuis un an.

 

 

 

Ce dernier a donc été recruté par le Haras de Cercy durant l'hiver 2021/2022. Waldpark avait commencé sa carrière d'étalon en Normandie au Haras du Thenney puis d'Annebault, chez Niccolo Riva qui l'avait déniché en Australie. Elevé par le  Gestüt Ravensberger, l'élève d'Andreas Wohler a remporté avec autorité, dans le fameux terrain lourd de Hambourg en juillet, le Derby Allemand devant Earl of Tinsdal, un dur à cuire qui a remporté 3 Grs.1 par la suite. Waldpark venait de remporter une Listed préparatoire à Baden-Baden. Ensuite, parmi ses performances les plus notables, on relève sa 2e place derrière le champion Novellist dans un Gr.2 au nom imprononçable à Baden.

 


Waldpark triomphe avec Josef Bojko après le Derby Allemand.

 

Waldpark est l'avant-dernier produit d'une grande matrone allemande: Wurftaube.  Sacrée championne de sa génération à 3 et 4 ans, notamment gagnante du Saint Leger allemand (Gr.2) face aux mâles, cette fille d'Acatenango a donné 7 bons vainqueurs mais a surtout marqué via la production de ses filles, fort généreuses. Ainsi Waldmark (Mark of Esteem), judicieusement acquise par Newsells Park, le haras anglais de l'allemand Klaus Jacobs, a terminé 2e des Falmouth St. (Gr.2) avant de produire Masked Marvel. Ce gagnant de St Leger par Montjeu fait aujourd'hui partie de l'élite européenne des étalons d'obstacle, auteur de Sel Jem qui a gagné le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2022. Waldmark a aussi produit Waldlerche (Monsun), gagnante du Prix Pénélope (Gr.3) sur laquelle le Gestüt Ammerland (Dietrich Von Boetticher) s'est associée et qui a donné Waldgeist, le futur gagnant du Prix de l'Arc de Triomphe. Sans se lancer dans un exercice d'exhaustivité qui serait ici trop long, citons aussi dans la descendance de Wurftaube la présence du sprinter Waldpfad, très soutenu en Allemagne, mais aussi du sauteur "FR" Vauban, triple gagnant de Gr.1 dont le Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, dont l'entraineur Willie Mullins annonce qu'il visera un jour la Melbourne Cup !

 


Waldpark au Haras de Cercy.

 

Bref, cette souche maternelle regorge de talent, mais où situer Waldpark dans cette collection ? En Normandie, sans doute les éleveurs, attirés aussi par son physique avantageux (en digne fils de Dubawi) ont cherché au début grâce à lui à courir 2 lièvres à la fois. Aujourd'hui, la tendance indiquée en 2021 par les succès en haies de Petit Tonnerre, Birthday Tic ou Herbiers, s'est confirmée en 2022 avec la 2e place de Gr.1 de Gatsby Grey et dernièrement la victoire paloise de Lucky Love. Waldpark doit creuser le sillon de l'obstacle.

 


Lucky Love, fille de Waldpark portant la casaque du Haras de Beauvoir (Philippe Michenot).

 

A son arrivée, alors qu'il n'est jamais simple de se relancer à ce stade de carrière, Waldpark a sailli 47 juments en 2022. Il a obtenu la confiance des bons élevages du Centre-Est tels les Cyprès, Trinquet, Magnien, Bourgneuf, Perreau, du Mou, Bouchanville. Au delà des frontières de la Nièvre, il a suscité de l'intérêt auprès de la famille Boudot de la Saône et Loire, Patrick Joubert de Allier,, Hervé Viallon de l'Anjou, et Gildas Blain de la Creuse. Parmi les juments saillies les plus intéressantes, on peut relever pas mal de jeunes poulinières comme Ienna (soeur de Bipolaire), French Bird, cousine germaine de Jedusor et Grangee, Fernande, soeur des bonnes Isatis Macalo et Jakarta Macalo, Gardekevie, nièce d’Impek. Il a aussi couverts des jeunes juments de la souche AQPS d'Il est Français : Damiel, Dame d'Etat, Hadaline. Relevons enfin Par Bonheur, soeur de Sous les Cieux, Teskaline, soeur de Vieux Morvan, Capri, soeur de Ga Law, Riskalola, soeur de My Name is Nick, New Santa, petite-fille de Newness, Rigaya du Seuil, nièce de Jimmy Tenis, Valdivia, soeur de Storm River.

Voilà assez de matière pour que Waldpark, grâce à la concentration de ses efforts dans le registre unique de l'obstacle, y exprime pleinement son potentiel tout comme son cousin Masked Marvel ou encore un certain Pastorius qui lui a succédé au palmarès du Derby Allemand.

On en parle dans l'article

Voir aussi...