Leurs premiers 2 ans en 2023 (6/6) : Robin Of Navan

12/01/2023 - Zoom Etalon
Un bon nombre d'étalons stationnés en France auront leurs premiers 2 ans en piste en 2023. Avant l'apparition de cette génération sur les hippodromes, on se penche sur le profil de ces nouveaux arrivants, en analysant leur carrière, leurs origines, mais aussi les résultats aux ventes et les premières tendances à l'entraînement. Concluons la série 2023 avec Robin Of Navan, stationné au Haras de la Barbottière.   

Robin Of Navan, un autre étalon du Haras de la Barbottière à l'aube d'une saison importante 

 

Ses performances : au plus haut niveau de 2 à 6 ans !

Modèle de dureté, Robin Of Navan a accompli une carrière au meilleur niveau de 2 à 6 ans, sans jamais baisser de pied. Entraîné par Harry Dunlop, il est venu dès son plus jeune âge faire campagne en France, où il a ouvert son palmarès en juillet de ses 2 ans à Compiègne. Lauréat du Critérium FEE (Listed), il a ensuite enchaîné avec le Prix de Condé (Gr.3), puis le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Il y a devancé de 2 longueurs le champion Cloth Of Stars. A 3 ans, Robin Of Navan est monté sur le podium du Prix Greffulhe (Gr.2), des September Stakes (Gr.3), et du Premio Roma (Gr.1). A 4 ans, il est revenu gagné groupe sur notre sol, en l'occurence La Coupe (Gr.3), étant également 2e du Prix d'Ispahan (Gr.1). Encore multiple placé de stakes à 5 et 6 ans, il a parachevé sa grande carrière par une victoire de Gr.2 en Allemagne sur le mile ! Bref, ce Robin Of Navan fut un vrai guerrier des pistes, et un vrai cheval de très haut niveau. 

 

Etalons au palmarès du Critérium de Saint Cloud : Darshaan, Pistolet Bleu, Poliglote, Voix du Nord, Fame And Glory, Prince Gibraltar...

 

Robin Of Navan lors de sa victoire de Gr.1 face à Cloth Of Stars (aprh)

 

Son père : American Post, une valeur sûre du parc français

Disparu il y a maintenant quelques années, American Post fut un étalon remarquable, une valeur sûre du parc français. Père de vainqueurs black-type en plat comme en obstacle, sa production s'est affirmée comme très polyvalente, en terme de distance et de terrains. En plat, il est ainsi le père de Robin Of Navan, mais aussi de la lauréate classique rétrogradée Liliside, issue de la même souche maternelle. On lui doit le roc Itsinthepost, gagnant de 8 Groupes aux Etats-Unis, le précoce et rapide American Devil, la double lauréate de Groupe à 3 ans Castellar...Robin Of Navan est le parfait exemple des qualités qu'il transmettait à sa production : des chevaux durs, capable d'aller tôt aux courses et de poursuivre de longues carrières avec une régularité exemplaire. Si cela continue de se transmettre, on devrait entendre parler du jeune étalon de la Barbottière...

 

American Post 

 

Sa lignée maternelle : la plus grande souche de Tourgéville

 Robin Of Navan est l'une des fiertés du Haras de Tourgéville, et pour cause, puisque la famille Lepeudry exploite cette souche avec bonheur depuis de nombreuses générations. Peu prolixe au Haras en nombre, sa mère Cloghran a toutefois donné 3 vainqueurs en 3 partants, dont My Pleasure, qui est monté en 46 de valeur. Elle est une soeur de 3 chevaux black-types dont le très solide Ming Zhi Cosmos, gagnant de groupe en Europe et placé de Gr.1 à Singapour. 2 gagnantes de Gr.1 apparaissent sous la 3e mère, et cela devrait faire 3...En effet, Liliside, issue du même croisement avec American Post, a été retrogradé de sa victoire dans la Poule d'Essai des Pouliches, mais a donné au Japon la championne Lys Gracieux, lauréate de plusieurs Grs.1 dont le célèbre Cox Plate face aux meilleurs australiens. Une soeur de Liliside a quant à elle produit Lily's Candle, gagnante à 2 ans du Prix Marcel Boussac (Gr.1). 

 

Cousine de Robin Of Navan, la championne Lys Gracieux a gagné le Cox Plate en Australie et été sacrée meilleur cheval japonais de l'année 2019

 

 Les croisements de Robin Of Navan révèle un potentiel pour les deux disciplines du galop. Son père de mère Muhtathir, dont il est d'ailleurs assez signé, a été une vraie référence en France, aussi bien en plat qu'en obstacle, où il a donné de nombreux champions. Il est également un excellent père de mères, là encore mixte, et avec la particularité de donner comme American Post des coursiers durs comme le roc. Assez facile à croiser, Robin Of Navan présente un triple-inbreeding sur le grand améliorateur Lyphard, qui fut un étalon de génie, et que l'on retrouve dans le pedigree de nombreux grands étalons. 

 

Muhtathir, un étalon à l'influence grandissante, quelque soit la discipline...

 

Ses premiers yearlings : déjà dans la mixité 

De par son profil mixte et ses courants de sang, Robin Of Navan a attiré en première année de monte une bonne partie de juments d'obstacle. Voici ce qui explique qu'il s'est fait remarquer aux concours de modèles et allures, mais moins aux ventes, puisqu'une bonne partie de sa production sera exploitée sans passer par les rings. On a toutefois eu l'occasion d'en voir un certain nombre, qui sont comme leur père très "course", taillés en solide, sans donner l'impression qu'il faudra des mois de travail pour les emmener sur les hippodromes... Difficile donc d'avoir du recul sur l'engouement commercial autour de Robin Of Navan, et tout devra passer par les résultats en piste pour inverser la tendance ! 

 

Les premiers 2 ans : on en verra dès 2023 !

Malgré qu'une partie de sa production soit à vocation obstacle, Robin Of Navan devrait avoir l'occasion de faire ses preuves avec ses premiers 2 ans. Les "Monfort", Edouard comme François, en ont sous leur responsabilité. Il y a notamment de bons bruits sur une certaine A Light Mist, qui va rejoindre Luché Pringé chez le premier cité sous peu, et est une soeur du placé de Listed à 2 ans Got Socks. A suivre donc, mais Robin Of Navan a quelques éléments réunis pour s'illustrer dès cette saison !

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...