Le méconnu Tigron sort son 1er gagnant de Groupe à Vichy

23/08/2023 - Zoom Etalon
Jeudi à Vichy, Katchina a signé une 3e victoire consécutive dans le Prix Antoine de Vazelhes - Critérium du Centre (Gr.3 AQPS). Ce pensionnaire de Laurent Postic a été élevé par Valérie Vatel au haras de la Croix, où est également stationné son père Tigron, dont il est le 1er gagnant de Groupe ! 
 
 
Cinquième pour ses débuts dans l’important Prix Roger de Soultrait, puis lauréat de 2 courses à conditions sur les hippodromes de Wissembourg et de Vichy, Katchina (Tigron) a remporté sa 3e victoire de suite dans le Prix Antoine de Vazelhes - Critérium du Centre (Gr.3 AQPS). Placé au dernier rang par son fidèle Alexandre Chesneau, le représentant de Gilles Leca et de Véronique Marie a progressé en dehors à l’entrée de la dernière ligne droite et a pris facilement le meilleur à 150 m du but pour l’emporter d’1 longueur et demie devant Kaleo Jim (Waldpark), qui a terminé fort en dehors.
 
Katchina est le 1er gagnant de Groupe du multiple placé de Listed Tigron, qui est stationné dans le Cher
 
 
Élevé par Valérie Vatel et Manon Candas, Katchina est le 1er vainqueur de Groupe issu de Tigron (Lion Cavern). Seul fils de Lion Cavern (Mr Prospector) à faire la monte en France, ce cheval très populaire a fait preuve de beaucoup de dureté en performant de 2 ans à 10 ans sur des distances comprises entre 1.000 m et 2.000 m, sous l’entraînement de Corine Barande Barbe. Vainqueur de 15 courses et placé à 60 reprises en 124 sorties, il a notamment enlevé 4 Quintés et s’est classé 2e du Prix Jacques Laffitte (L.), mais aussi 3e du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur et du Prix Saraca (Listeds). Tigron a également conclu 5e du Prix Eclipse (Gr.3) à 2 ans, lors de sa seule tentative au niveau Groupe.
 
Très populaire en course, Tigron s’est notamment imposé 4 fois au niveau Quinté © APRH
 
 
Tigron a effectué toute sa carrière d’étalon chez Valérie Vatel au haras de la Croix, à Augy-sur-Aubois, où il a entamé sa nouvelle vie en 2012. Seulement 3 produits sont issus de sa 1ère génération dont le mal nommé Hopeless, lauréat de 5 courses dont 4 Quintés chez Corine Barande Barbe. L’étalon de 22 ans a donné 34 produits au total dont 17 qui ont déjà couru, pour 8 gagnants et 8 placés ! On lui doit également le propre frère de Katchina, Graal d’Aubois, qui gagne tout en Corse depuis un peu plus d’un an (10 succès en 11 sorties là-bas !). Entraîné en début de carrière par Laurent Postic, Graal d’Aubois avait conclu 2e du Prix Bango (Gr.3 AQPS) à Saint-Cloud en 2021.
 
Portrait craché de son père, Hopeless fut le 1er vainqueur de Tigron et a lui aussi remporté 4 Quintés © APRH
 
 
Outre Hopeless, Graal d’Aubois et Katchina, Tigron est à l’origine de 5 autres vainqueurs dont la triple lauréate Tigrette, qui s’est notamment imposée sur les haies de Nantes, Fils du Tigre, gagnant de 2 courses sur les haies d’Angers et de Machecoul, et Monogram, qui a débuté victorieusement en plat à Vitteaux le mois dernier. À l’heure actuelle, 9 produits de Tigron sont répartis à l’entraînement entre Armand Lefeuvre, Augustin de Boisbrunet, Flavie Bresson, Frédéric Gelhay, Roger-Marie Dupuis, Christophe Escuder, Laurent Postic et Corine Barande Barbe. En attendant de voir le reste de sa production à l’œuvre, cet étalon sous-estimé ne va sûrement pas en rester là !
 
 
Graal d’Aubois, le propre frère de Katchina, a gagné 12 courses et s’est classé 2e du Prix Bango (Gr.3 AQPS) © APRH 

Voir aussi...