Le beau coup de 2 de The Anvil avec sa 1e génération

04/03/2024 - Zoom Etalon
Issus de la 1e génération âgée de 5 ans aujourd'hui, le rentrant Kingflow et le débutant Artaban Slate ont permis à leur père The Anvil, étalon au Haras du Grand Chesnaiec où, de signer un beau coup de 2 avec ses 2 seuls partants du 1e week-end de mars.


The Anvil au Haras du Grand Chesnaie avec Franck Lamy

 

Sans jamais avoir plus de 20 produits nés par an, sortir de l'ombre est devenu un mission très difficile pour un étalon en France. Ainsi, la performance réussie par The Anvil est d'autant plus notable qu'il signe un coup de 2 ans avec 2 produits issus de sa 1e génération qui n'avait compté que 17 naissances déclarés en 2019. Cousin de Martaline par Galileo, The Anvil avait été acquis chez Coolmore par les associés du Haras du Grand Chesnaie, Franck Lamy et Christophe Berthelot, alors qu'il avait figuré parmi les bons 3 ans de l'armada entrainée par Aidan O'Brien.

 


Le rentrant Kingflow à Saint-Brieuc

 

Lauréat sur les haies de Saint-Brieuc, Kingflow ouvre certes son palmarès mais avait montré dès moyens dès l'âge de 3 ans avec plusieurs accessits en obstacle. Malheureusement absent pendant un an et demi, n'ayant pas couru depuis une 2e place au Lion d'Angers en septembre 2022. Entrainé par Valérie Seignoux, il porte la casaque du Haras du Grand Chesnaie et semble aller dans le terrain lourd, car le terrain était évidemment très profond à Saint-Brieuc. Il s'impose avec autorité, malgré une faute à l'avant-dernière haie, sous la selle de Jérôme Foucher, qui lui-même n'avait monté que 8 fois depuis son dernier succès en date, en avril 2023 à Angoulême. Kingflow avait été racheté 20.000 € au Show Lumet.

 


Le débutant Artaban Slate à Argentan

 

La veille à Argentan, l'inattendu Artaban Slate a marqué les esprits. Débutant très tardivement à l'âge de 5 ans, et parti loin dernier, le fils de The Anvil s'est pourtant imposé avec une grande autorité sous la selle de Dylan Lecomte. Issu d'une souche maternelle assez modeste, il met à l'honneur l'entrainement de Vincent Chatellier, ancien jockey d'obstacle installé entraineur à Senonnes depuis l'an dernier.

On en parle dans l'article

Voir aussi...